Comme dit dans ma présentation, je compte faire une première vidange vers les 5.000kms car attendre 24 mois / 20.000kms comme préconisé par Nissan me paraît un peu long.
En regardant le manuel on peut lire que l’huile préconisé est de la 5w30 ACEA C3, hors j’ai vu sur une charte des lubrifiants Nissan 2017 ainsi que sur divers site que l’huile préconisé est de la 5w30 ACEA C4…
A votre connaissance, quelle serait la bonne norme pour mon D23 moteur YS23DDT
HiFi filter ne fabrique pas, il achète en asie à bas coût et revend. C’est un distributeur.
Je peux affirmer, après avoir ouvert différents filtres pour mon Def, juste pour le fun… et trouver qui fournissait LandRover, que tous les filtres ne se valent pas, loin de là. J’ai même eu une copie de filtre “origine” land Rover
Et en général, les filtres de distributeurs (comme BritPart) valent leur faible prix.
J’ai été surpris (déçu) par Mann.
Mais la plus grosse surprise est de trouver que le fournisseur de Land Rover était Wix Filter. Avec un nom pareil je n’aurai jamais acheté et monté les yeux fermés. https://www.wixfilters.com/
Concernant les huiles, j’ai fait quelques recherches car les choses ont apparemment changé depuis 2017 et donc
je partage un peu mes infos avec vous… ça peut servir
Jusque là l’huile recommandée par Nissan était de la 5w30 ACEA C4 donc Low SAPS (qui équivaut
à la RN720 de Renault) C’est d’ailleurs l’huile que commande mon concessionnaire. Exactement c’est de
la ELF Evolution Full-Tech C4 5w30.
Depuis 2017 et plus particulièrement depuis Sept.2019 et le passage à la norme Euro 6D-Temp, ce que préconise Nissan (carnet d’entretien et validation par Nissan France - par mail) c’est une huile 5w30 ACEA C3 Mid SAPS, qui équivaudrait à la nouvelle norme de Renault… la RN17. C’est même très clairement indiqué dans le manuel “Utiliser exclusivement
une huile MID SAPS” …RN17 qui d’ailleurs est rétro compatible avec la RN700 & RN710, mais pas RN720 qui est une ACEA C4.
Le seul truc que j’ai pu constater, c’est que l’info n’est pas passé de Nissan France aux divers concessionnaires.
Maintenant, est ce que cela à une réelle influence sur le moteur… je ne pense pas… mais sur le DPF, c’est une autre histoire…
La seule différence est le Tx de cendres sulfatées. Ces cendres étant incombustibles, elles se retrouveront bloquées dans le DPF. Une ACEA C3-Mid SAPS à un Tx de cendres sulfatées <0,8 % masse tandis que celui d’une ACEA C4 donc Low-SAPS est <0,5 % masse ! ce qui veut tout bêtement dire (selon ma réflexion) qu’une ACEA C4 encrassera moins le PDF qu’une ACEA C3… a quelque pouillème prêt bien sûr.
Je ne pense pas que ça changera grand chose pour quelqu’un qui fait pas mal de route, mais pour celui qui fait des petits trajets, de la ville etc… ça risque de sérieusement compliqué les choses au niveau de FAP.
Quelqu’un à des infos quant à ce changement de norme d’huile ?
Il me semble également que ce changement est du à l’introduction de l’AdBlue sur nos gros,
car si vous vous “amusez” à aller sur des sites de fournisseurs d’huile, faites le test:
suite a la lecture de ton inter
j’ai passe le lien a mon service technique
Pour ton véhicule de 2017 Normes : ACEA C4 ; Renault RN0720 et rien d’autre
Pour la rege si tu fais tes vidanges une fois l’an pas de problème
Pour mon FAP actuellement j’ai un taux de cendre qui me permet de le changer versles 400.000 kms Donc cool pour moi
Je voudrais juste préciser que dans la doc fourni avec le mien de 2016 , l’huile préconisée était déjà ACEA C4.
Cependant si vous regarder la doc australienne avec les modèles sud Amérique , sans adblue vous allez voir ACEA C3 , mais c’est pas le même moteur que l’Europe.
Ci-joint, un extrait du manuel D23 (Version: Novembre 2019) et la réponse de Nissan France
Réponse Nissan France:
Nous vous remercions pour votre email en date du 30 septembre 2020 concernant la préconisation de l’huile moteur pour votre véhicule.
Après quelques recherches et vérification du manuel d’utilisateur (p 292 du document en pièce jointe) qui fait foi en terme de préconisation, nous vous confirmons la recommandation constructeur: ACEA C3 SAE 5W-30
A titre informatif, vous trouverez ci-dessous la désignation par rapport à la dénomination de l’huile que l’on peut trouver sur internet:
ACEA (Association des Constructeurs Européens Automobile)
C3 : huile de grande qualité destinée à DaimlerChrysler, Renault et les constructeurs allemands
C4 : huile de grande qualité destinée à Renault entre autres
La norme SAE (Society of Automotive Engineers) concerne la viscosité, avec deux types d’huile : monograde et multigrade.
Une monograde n’aura qu’un seul indicateur : SAE 40 par exemple pour une huile été et SAE 20W (toujours par exemple) pour une huile hiver. Une huile multigrade aura deux indices, celui de l’hiver (W) et celui à chaud : 5W40 par exemple.
Pourquoi Nissan (et Mercedes) sont passé d’une ACEA C4 à C3, j’en sais rien… Si vous avez des infos sur ce point je suis preneur
Les normes antipollution Euro 6 imposent aux véhicules des seuils de rejet de pollution à ne pas dépasser. Les limites sont régulièrement revues à la baisse, les dernières en date étant fixées par la norme Euro 6d TEMP qui succède à la norme Euro 6c.
Ces évolutions fixent des seuils d’émissions de gaz polluants NOx (oxydes d’azote), CO (monoxyde de carbone), particules fines et hydrocarbures imbrûlés. En revanche, la réglementation ne fixe aucune limite en matière de rejet de CO2.
La norme Euro 6c ou Euro 6.2 est applicable depuis septembre 2017 pour les nouveaux types de véhicules. Elle est entrée en vigueur en septembre 2018 pour tous les types de véhicules.
Salut
Mon gros qui est d’Octobre 2018 viens de sortir de sa 1ére révision chez Nissan Bruges(Gironde) et confirmation,
sur facture apparait 5w30 ACEA C4.
Donc, à l’avenir C4 ou C3 ???