vidange liquide de refroidissement et freins

Bonjour, es ce quelqu’un peu me dire ou trouver un tuto pour faire la vidange du liquide permanent au top avec l’explication pour purger ainsi que pour les frein sur mon hilux 3l db boite manuel de 2012 et 105000 kms
Merci

ma participation

Attetntion il faut le LR pour ton BB et non un LR générique
car nos BB demandent certains additif que l’on retrouve pas dans les génériques

Valeurs
Refroidissement : Capacité
9.8 litre

Méthodes
Refroidissement : Préconisation

Toyota Super Long Life Collant

Refroidissement : Remplacement

Vidange

• Déposer la protection sous moteur.
  • Déposer le bouchon de vidange du radiateur.
  • Déposer le bouchon de purge (1) (Fig. 1).
  • Desserrer le robinet (2) de vidange du bloc-cylindres et le robinet (3) de vidange du radiateur (Fig. 2).
  • Vidanger le liquide de refroidissement.

Remplissage et purge

• Serrer le robinet de vidange du radiateur à la main.
  • Serrer le robinet de vidange du bloc-cylindres.
  • Remplir le radiateur de liquide de refroidissement jusqu’au repère B (Fig. 3).
  • Appuyer plusieurs fois à la main sur les canalisations d’entrée et de sortie du radiateur.
  • Vérifier le niveau du liquide de refroidissement.
  • Ajouter du liquide de refroidissement jusqu’au repère B lorsque le niveau du liquide chute au-dessous du repère B.
  • Reposer le bouchon du réservoir du radiateur.
  • Reposer le bouchon de purge (1).
  • Purger l’air du système de refroidissement.
  • Amener le moteur à température jusqu’à l’ouverture du thermostat.
  • Maintenir le régime moteur entre 2.500 et 3.000 tr/min.
  • Appuyer plusieurs fois à la main sur les canalisations d’entrée et de sortie du radiateur pour en purger l’air.
  • Couper le moteur et attendre que le liquide de refroidissement soit à température ambiante.

Nota : ne pas déposer le bouchon de réservoir du radiateur tant que le moteur et le radiateur sont encore chauds.

• Vérifier le niveau du liquide.
  • Rechercher une fuite éventuelle de liquide de refroidissement.

merci chef mais tu veux dire quoi le ; il faut le LR pour mon BB et non le LR générique ? c’est un liquide permanent special ? ou le trouver dans le marché ?

pardon et pour le liquide de frein comment vidanger et refaire le plein /purge au top?

Oui il faut un LR qui corresponde a notre marque car il y a des additif qui correspond au type de moteur

Voilà le produit qui va bien

mais juste une chose jamais diluer avec de l’eau car là tu vas diminuer la qualité produit

fait le faire par un garage et sous pression
qui est le top du top et cela ne peut pas abimer ton circuit
Alors qu’au pied si tu respects par a la letre le temps de pompage
Là le risque est largement plus important

frein prosche.jpg
Même technique sur des véhicules plus légères

merci beaucoup pour les infos :bien: :bien: mais je vais attendre que la concession de mon coin ré ouvre pour acheter le LR

bonjour a ts
Eric peux tu me poster les photos des bouchons au bloc et visses de purges stp ton explication de démarche est super mais pour les visses je vois pas ou ils sont et j’ai cherché sur internet et je trouve pas non plus merci

je peux pas
c’est une copie des écrits de mon service technique
mais je peux pas éditer les photos

désolé j’ai pris cet engagement avec eux

quand je peux je fais mais là :pulp:

me dire ou ils ce trouve non plus ? :siffle: :siffle:

serveur interne a la boite