Vidange moteur, "ça m'énerve"

Bonsoir à tous.

Sur mon vigo 2.5 je me suis attaqué à la vidange moteur et comme à chaque fois je tatonne des heures à mettre à niveau correcte mon huile moteur…

Pour vous, quelle est la quantité d’huile comprise entre le mini et le maxi de la jauge ?

Cordialement.

2 « J'aime »

Bonsoir,
Je n’ai jamais mesuré précisément; toutefois sur mon Hilux Revo (et Nissan Patrol GR c’est pareil), j’estime autour de 0.75 L entre le min et le max.

1 « J'aime »

Salut, Toy préconise 6.9l après vidange+filtre pour le 2.5D4D
Je suis toujours au niveau max et je ne tatonne jamais.
Bonne journée

Pour le niveau d’huile, il faut juste qu’il soit entre les deux et jamais au maxi ni au mini, juste entre les 2 points de repère

image

Bonjour,
Le plus dure avec cette jauge, c’est de déterminer avec précision le niveau d’huile. Je ne sais pas vous mais personnellement je la trouve complètement illisible avec une huile propre. Une vague traînée d’huile barbouille toute la partie maxi/mini. J’ai 3 véhicules et mon toy est le seul à avoir une jauge si galère à lire !

C’est pareil sur le ranger. Je ne sais pas si ce sont les nouvelles huiles ou les nouvelles jauges mais la lecture du niveau est moins précise que sur les bagnoles d’avant.

Oui c’est un poil casse BonBon.

Mais je te rassure sur 20 ans de vidange sur toutes marques de véhicule
Toyota n’est pas le seul dans ce genre de truc

1 « J'aime »

Après d’interminables niveaux j’en suis à 6.6 litres…

Salut, si tu as fait la vidange+ changement de filtre, alors tu mets 7l, c’est la contenance du 2,5.

Je fais comme ça, je regarde à peine la jauge.

En revanche je ne les mets pas d’un coup, j’en verse 6l, je fais tourner 30 secondes, et je verse le dernier litre.

1 « J'aime »

Pareil, c’est horrible cette jauge du Hilux!!

Pour le coup, à ma dernière vidange, j’ai mis les 6,9L (filtre à huile remplacé) et je me suis retrouvé avec un trop plein… :crazy_face:
Obligé d’en vider par le bouchon de vidange!

Donc je vais recommencer à faire comme Mougly: 6L puis niveau et je fais l’appoint si besoin.

Par contre, pour ta première question du nombre de litre entre mini et maxi, c’est très clair et indiqué dans le manuel: Environ 1,6L entre le mini et le maxi.

Je confirme. Pour moi 6.6 litres.

Bonsoir à tous.

Après nombreuses vérifications et un filtre à huile purflux LS 359, niveau huile correct avec 6,5 l d’huile moteur.

Cordialement.

Sans vouloir être désagréable, vous vous basez sur quelles informations pour mettre 6,5L environ ?

Vous parlez bien du 2KD-FTV - 2,5L diesel ?

Parce que sur ma doc technique (et non le niveau de la jauge), et en cherchant un peu partout sur le net, la contenance d’huile moteur est de 6,9L.

Alors à 0,4L prêt ce n’est peut être pas grave, mais j’aimerais bien savoir comment vous faites ou sur quelles infos vous vous appuyez.

Mon machin à 280 000 sans problème ni auto allumage, donc coté volume d’huile, je ne dois pas être dans le faux.

Par contre des jauges fausses, c’est déjà arrivé… pas forcément chez Toy…

pour le mien

Le volume d’huile total et le volume d’huile mis lors d’une vidange est en général différent.

En effet il reste toujours un peu d’huile dans le moteur lors d’une vidange. Par exemple sur mon Defender, il reste de l’huile dans le radiateur.

A+

Je me base sur le manuel du véhicule.
En même temps, ce sont les mêmes volumes pour le 2.5 et le 3.0 en Vigo quasiment partout.

Même avis que The Pater: il reste toujours de l’ancienne huile et le volume total est calculé moteur neuf, sans huile,…
C’est pour ça que je préfère mettre 0,5 ou 0,9L en moins donc 6L puis faire mon appoint.

Parce que c’est plus facile de rajouter 0,4 ou 0,9L que de les enlever! :crazy_face:
J’ai testé pour vous!! :sweat_smile:

Sachant que l’information importante du manuel indique une contenance de 1,6L entre le mini et le maxi. Donc ça ne craint pas grand chose de faire cette méthode.

Bonjour à tous.

Personnellement je me base sur ma jauge. Mais pourquoi serait-elle fausse ?
Avec mes 6,5 litres (le plus précisement possible), le niveau indique quand même le maxi de la jauge…

Cordialement.