vidange moteur ford ranger 2.2l tdci

Tu n’a jamais travaillé dans un garage toi lol

car imagine tu vidange ton moteur en premier et quand tu veut ouvrir le bouchon de remplissage, tu te rend compte qu’il est foiré, ou que la personne d’avant l’a collé ou n’importe quoi d’autre, que tu n’a pas l’outils et que ton PU est ton seul moyen de transport pour aller acheter une pince étau à 25 kms de chez toi, ben la t’est bien embêté à remplir ton bloc avec une mini serringue par le puit de jauge haha

En VL c’est rare, encore plus sur le moteur, mais surtout ne garde pas cette technique en tête pour un pont ou une boite par exemple, ça arrive souvent que les bouchons à embout carré se foire, et si t’a déjà vidanger tu peut plus rien faire, à part attendre un amis qui arrive avec son poste à souder pour souder un écrous sur ton bouchon (si tu n’a pas de poste à souder)
En engins miniers ce genre de problèmes arrivent souvent, les bouchons de remplissage sont des bouchons en m50, et les mécanos pas très futés, s’imaginent que c’est un gros pas de vis donc gros serrage, quand tu passe après t’est obligé de l’éclater à coups de burins ou d’amener le tombereau à l’ateleir soudure.

Là pour le coup, je suis d’accord avec Cripz :bien:
Toujours vérifier que ton bouchon de remplissage n’est pas bloqué avant de vidanger quoi que ce soit :stop: :stop:

+1 :bien:
J’ai failli me faire avoir en faisant les vidanges BV-BT sur le Troll. Un bouchon de remplissage monté à la colle, joint ou je sais pas quelle mélasse :confused: :confused: J’ai bataillé un bon moment pour l’avoir et enfin ouvrir la vidange. :batte:

Bonjour et merci pour le tuto vidange…
Sur les forums australiens circule une info suite semble t-il a une note interne ford .
D’après eux il ne faudrait pas laisser l’huile s’écouler + de 10 min sinon risque de désamorçage de la pompe à huile
et casse turbo voir moteur ensuite.
Vous en pensez quoi ? Pure paranoïa ou bien à prendre en compte ?

Bravo pour ce tuto, attention quand même aux “amateur” mécano, la qualité et la viscosité de l’huile à respecter .
La 5w30 est à proscrire si vous êtes dans le sud par exemple . Les huiles 1er prix ne tiennent pas 30000 km.

j’ai dit une connerie la 5x30 est la seule préconisée chez Ford ! Mais prenez bien la spécifique !

J’ai entendu sa aussi, mais y’a tellement de mécanos qui le font sans en prendre compte et pourtant les fords tournent toujours, je ne pense pas, mais j’attend confirmation avec impatience ^^

Nicox a raison,je me remplis la journée et me purge le soir… :siffle:

pour accélérer la vidange je remets souvent 1/2 litre d’huile neuve vidange ouverte pour chasser l’huile résiduelle.

fred

Salut, merci beaucoup pour le tuto.

Pour l’huile , je dois prendre 5w30 mais il y en a à éviter et/ou à choisir en particulier ??

Ex Aragon entend quoi par “specifique” ?

si le vehicule est en FAP
il faut pas chercher un huile 5w30 mais surtout une huile avec l’homologation FAP

par exemple sur les Ford en 5w30
WSS-M2C913-C,
WSS-M2C913-D
et en 5w20
WSS-M2C-948-B
(Moteurs Ecoboost)

donc quand on a un FAP le code viscosité n’est plus un point de référence
huile-moteur-shell-helix-ultra-professional-af-5w30-essence-et-diesel-5-l--829001.jpg
Voilà pourquoi certain FAP se bouche car il y a eu des entretiens avec une huile qui n’est pas pour ce type de FAP

Je vais probablement faire la prochaine révision (75.000) du Ranger moi même car il n’est plus garantie. Tout les filtres.
J’ai préparé mes achats sur oscaro mais je veux être sur de rien oublier (joints ou autre connerie). D’ailleurs, est-ce qu’il faut changer le bouchon de vidange ? Sur mes révisions faites chez Ford, il y a toujours l’inscription d’un bouchon, mais quand je faisais les vidanges de ma saxo, je crois que je ne l’avais jamais changé, seulement le joint.


revision.jpg
Merci

perso je ne change que le joint une fois sur 2…

Merci !

c’est une des plus grosse cause de fuite des bas moteur

surtout si joint en cuivre

J’oublie à chaque fois d’en acheter un à l’avance, ça fait une dizaine de vidanges que je fait, et je crois celui d’avant aussi vu la tête du joint, et pas de fuite, j’en suis moi même étoné haha

J’ai commandé une boite de joints en cuivre, mais pas les bonnes tailles, et j’oublie aussi de mesurer le diamètre du bouchon à chaque fois :frowning:

Bonjour tout le monde,
Super le tuto vidange.
Par conte je n’ai pas le photos :astonished:(
C’est pareil pour tout le monde ?
Merci

salut, effectivement plus de photos…
mais bon, pour la vidange pas vraiment besoin.

Ben oui et non, pour un néophyte c’est quand même mieux :slight_smile:
Notamment pour le filtre à gazoil et à huile… :frowning:

Bonjour,

Le créateur du tuto n’avait pas hébergé les photos en direct sur le forum et elles avaient disparues car le lien source était mort. Par chance j’avais copié/collé ce tuto sous word sur mon PC et j’avais donc les photos manquantes. J’ai donc réintégré les photos à leur place en page 1 en les hébergeant directement sur le forum de manière à ne plus les perdre.

Bonne révision à vous :conduire:

1 « J'aime »