Petite question concernant la vidange moteur.
Non, la question n’est pas une fois de plus quel type d’huile utiliser, rassurez-vous…
Ma question est simplement sur la quantité.
Je pense que c’est 6.5l filtre compris, mais j’aimerais avoir confirmation.
La deuxième question est faut-il vidanger à chaud ou à froid?
J’ai toujours fait mes vidanges à chaud histoire que l’huile soit bien fluide et coule complètement, mais sait-on jamais…
J’ai quasiment toujours fait mes vidanges à froid et attendu qu’il n’y ait plus aucune goutte qui tombe avant de remettre le bouchon.
Il restera toujours un peu d’huile (chaude ou froide), mais c’est négligeable.
L’argument de la vidange à chaud, c’est que le débit d’évacuation est plus élevé et que cela emporte mieux les particules polluantes. Par expérience professionnelle, chaude ou froide, il reste toujours des saletés dans le carter. Je compte donc sur le filtre.
L’argument de la vidange à froid : pas de risque de brûlures.
Comme mon Defender à 450 000 km (je l’ai acheté neuf) et que le moteur est en bon état avec peu d’usure (je ne remets pas d’huile entre deux vidanges, pas besoin), j’en déduis qu’une vidange à froid n’a pas d’effets néfastes.
Si tu n’as pas d’infos, tu prends deux bidons de 5 litres.
Tu remplis le filtre à huile avant de le monter (si c’est possible)
Tu verses litre par litre, voir 0.5 litres par 0.5 litres en utilisant un broc gradué (genre celui servant à doser l’huile 2temps), jusqu’à atteindre plus ou moins le milieu entre le mini et le maxi.
En général entre le mini et le maxi tu as un litre.
Si tu ne peux pas remplir le filtre à huile, alors rempli jusqu’au maxi de la jauge.
Ensuite, tu affines si nécessaire.
Avec le broc gradué, tu sauras exactement la quantité mise et les restant d’huile neuve te servira de toute façon par la suite.
Elle est immergée dans l’huile du carter cette pompe ?
Si ce n’est pas le cas, alors le problème existerait à chaque fois que l’on arrête le moteur en rentrant chez le soir à la maison… plus de 8 heures immobile.
J’aimerai comprendre comment c’est possible.
je connais des moteurs dont il faut amorcer la pompe à huile…mais c’est après intervention sur celle-ci.
Je peux en parler car j’ai vu le problème de mes yeux sur un moteur (Mazda PU) qui a bloqué 3mn après le remplissage moteur,