Bien vu Eric, je me documente en se moment même sur le sujet.
Je me posais la question de comment bien faire une rotation avec le Ranger.
Je roule en propulsion mais j’ai un 4x4… J’ai bien compris comment permuter en propu, comment permuter en 4x4 permanent.
Mais dans mon cas et avec la roue de secours ? Pourrais-tu éclairer ma lanterne ? Car en effet, on lit tout et son contraire parfois sur l’internet…
Bonjour,
Personnellement je permute les arrières avec les avant tous les 10 000 km ±
en restant les gauche a gauche et les droite a droite .
J’avais remarqué une légère usure sur les flans des pneus avant et comme c’a il s’égalise .
Tous ça en surveillant que l’usure soit la mème sur les 4 pneus .
Tu peut me dire si je suis dans le bon ?
Merci d’avance.
OK merci beaucoup je vais faire vérifier la géo .
Mais l’usure se fait sur l’intérieur et l’extérieur du pneus de chaque coté, je pensai que c’était le fait que ce sont les roue directrice .
Elle reste roue de secours pour ma part avec cette technique je suis sur une base d’usure de 50/70.000 kms suivant le type de roulage et cela depuis plus de 30 ans la roue de secours va faire deux jeux roulant … en plus sur le Hilux la roue de secours est en roue acier et le roulant en roue alu donc cela demande un vrai mouvement de demonte et équilibrage … Donc si tu additionnes le tarif est plus onéreux .
Je suis étonné, mais je comprends le coté facilité/économie.
Si dans mon cas j’ai un jeu de 5 jantes alu ainsi que le montage et l’équilibrage gratuit lorsque que j’en ai besoin… Je ne serai pas plus sécuritaire et économique à rouler 5 roues plutôt que 4 dans ce cas ?
Quand tu roules la carcasse se déforme et va se positionner dans cette déformation.
Si tu changes le sens de roulement, tu a une Grande chance d’avoir des vibrations car avec ce changement de sens de roulage, la carcasse doit revenir a sa position initiale puis repartir en déformation dans le nouveau sens de roulage .
Cela peut donner des grosses vibrations pour certains véhicules chauffent des pneus vers les 90° de T°. et surtout un bruit car il faut annuler l’effet de crénelage.
Donc si tu souhaites mettre en roulage ta RDS il faut faire démonter les pneus des roues tu repositionnes
Pneu ar D vers av G
Pneu ar G vers av D
Et dans le réseau Michelin si un technicien avait un tendance a faire autrement …Faute professionnelle …Et j’ai eu un gars au top pour faire partie de l’équipe Dakar en 2006 et suite a cette faute pro il a pas pu venir …
Super merci @eric_def_90_300_dti , tu régales avec des précisions comme celle-là !
Je pousse la réflexion au maximum (désolé hein je suis novice dans le domaine)
→ On laisse la RDS en place, on ne la permute pas comme tu le fais.
→ “Fuite à la roue avant droite”
On va donc placer sa RDS à l’avant droit mais on a du coup sur un train roulant une roue “neuve” AV.D et une qui a x kilomètres AV.G
Tu es donc bon pour racheter au plus vite un pneu AV.G pour repartir sur un train roulant uniforme alors dans ce cas ou je me trompe ?
dans le principe
la première monte j’achète 5 pneus
j’use avec la permutation avant arrière
Usure => j’achète 4 pneus et la RDS reste a sa place
j’use avec la permutation avant arrière
et j’achète 5 pneus … dans le principe => je change la RDS tous les 8/10 ans
en 2018 on avait fait un calcul pour l’EDF autour de se problème et autour de la rentabilité et au final on roule sur 9 pneus au lieu de 10 et aussi en prestation…
Pour ma part je permute également mes roues avant/arrière en garde le côté tous les ans.
Par contre le remplacement de la roue de secours, uniquement si elle presente des signes de viellesse (craquelures …).