Voyant moteur et roue dentée allumé + mise en sécurité

Voilà, je vous explique la panne que j’ai eu et la solution trouvée après plus d’un mois de recherche.
Un jour le voyant roue dentée c’est allumé mais sans conséquences sur le moteur. Quelques jours plus tard voyant moteur et là, mise en sécurité.
Comme d’habitude, arrêt du moteur et ça repart.
Cela se produisant de plus en plus reproché, j’ai scanné l’odb pour vérifier les erreurs : diagnostic Fap colmaté.
Démontage de la ligne, et je trouve un garage qui fait un nettoyage avec un liquide injecté en pression.
Remontage de la ligne et tout fonctionne… pendant une semaine.
Je refais un diagnostic et je trouve que le capteur de pression entrée et sortie du Fap est défectueux. Donc changement. Problème non résolu.
Entre temps, je suis passé chez Ford pour leur demander si il connaissait ce problème, réponse (comme toujours) “il faut nous la laisser pour passer la valise”. C’est 200€ (l’heure) et ça dure entre 2 et 4 heures.
A ce tarif, je préfère continuer à chercher.

Comme le problème venait vraisemblablement du Fap, j’ai profité des long moments passés sous le PU pour brancher la led qui s’allume lors de la régénération. Et là, je constate que le moteur se met en sécurité dès que la led s’allume. En cherchant sur internet, je trouve sur une vue éclaté qu’il y a une bougie de préchauffage avec un injecteur qui envois le GO pour la régénération. Démontage et tests : bougie de préchauffage qui ne rougie pas. Impossible de trouver ailleur que chez Ford 350€.
Le problème venait de là. Depuis plus de voyant.
J’en ai profité pour installer la plaque qui colmate l’ EGR. Il n’y a plus de trou à l’accélération.

sur la facture Ford tu as la référence bougie FAP

tu peux ma la passer j’ai accès à des doc. On sait jamais ?!

Problème archi connu sur les ranger T6. C’est la vanne EGR. Si tu fais une recherche sur le fofo et que tu remontes de quelques années tu vas trouver de nombreux sujet sur la question.

Il y a fort à parier que c’est en schuntant la vanne EGR que tu as résolu ton soucis, comme beaucoup entre nous.

Ça.n’exclu pas que tu avais un soucis au fap, mais les symptômes sont exactement ceux correspondant à une mauvaise gestion de la vanne EGR. Tu as bien fait de ne pas aller chez Ford. A l’époque ils faisaient sous garantie de multiple remplacement de vanne EGR et reprogrammations sans jamais réellement résoudre le problème. Apparemment ils ont amélioré sa gestion a partir des T7( 2016) car on en entends plus parler.

Normalement avec la plaque pleine t’es tranquille maintenant.

salut, merci pour l’info ça peut servir j’ai le même model…
p’tain 200 balles de l’heure la valise :mafia:

200 € chez un grand concessionnaire. Renseignements pris pour info dans un autre concessionnaire plus modeste, c’était environ 170 € le forfait valise sans notion d’heure. Tarifs libres ?

Je ne pense pas que ce soit le vanne EGR. Pour être plus précis dans le déroulement des faits, j’ai commencé par mettre la plaque pour colmater l’EGR. Les symptômes sont arrivés le lendemain. J’ai enlevé cette plaque pensant que c’etait la cause, mais le problème à persisté. Je ne l’ai remis qu’une fois tout les voyants éteints après avoir changé la bougie de préchauffage. Je pense que le fait d’avoir mis la plaque et la panne ne sont pas lié, juste une coïncidence qui m’a cassé les “coudes” pendant plus d’un mois.

La p’tite concess Ford où je vais c’est 75€ l’heure de MO, et 50€ le passage à la valise.
Et quand il n’y a que passage à la valise ça reste 50€… :surprise:

Comme quoi ils font ce qu’ils veulent avec les tarifs.

ouais, je suis bien content d’avoir investi dans une valise :batte:
tu peux changer la bougie seul ou c’est un ensemble avec le vaporisateur (vu le prix j’ai un doute) :doute:

C’est l’ensemble
IMG_25112020_234203.jpg