Voyant moteur .. Et un réchauffeur Adblue

Bonjour à tous,

Voilà quelques temps (pas assez…) que je n’avais pas eu de problèmes avec mon gros…
Voilà il a, à présent, fêté ses 4 ans et bientôt 50 000 kms.
Depuis début de semaine dernière le joli voyant moteur allumé.
Petit passage à la valise multimarque : codes défaut P204F + P20BA

D’après le message, cela semble s’orienter vers le réchauffeur d’AdBlue HS…
Un effacement des défauts fonctionne mais il réapparait au bout d’une 40 aine de kms.
Sachant que j’ai le CT à faire (et je suis déjà à la bourre), il me reste les solutions suivantes:

1/ Faire réparer : mais honnêtement à 1400€ de réparation pour un truc qui ne sert à rien (je n’ai pas eu de température en dessous de -10 depuis que j’ai le véhicule), ça me fait un peu mal au c**
2/ Effacer le défaut juste avant le CT, le faire passer et être tranquille pour 1an et refaire la même manip à chaque passage. En espérant que le gros passe le CT… Etant donné qu’il ne fait pas de long trajet et que même s’il est d’origine, j’ai peur de ne pas passer le contrôle pollution.
3/ Une reprog defap, suppression de tous les systèmes d’antipollution mais là je gagne en fiabilité mais je pense que je peux faire une croix sur le CT…

Quel est votre avis mon diagnostique ? Une prise en charge partelle par Ford est-elle possible ? Des conseils ? Je dégage le gros dès que possible ?

Merci par avance de vos retours.

Mathieu

Ranger 3.2l Limited 2018 Black Edition

2 « J'aime »

Attention sur les CT il des agences qui branchent le Diag et peuvent voir les bloquant au niveau du FAP …

Sinon sur d’autres véhicules on trouve les pièces sur d’autres véhicules de la marque… Pourquoi pas trouver le références Ford et la chercher sur d’autres marchés.

Salut
Meme probleme que toi , jai du changer la pompe ainsi que le réchauffeur qui se trouve dans le réservoir Adblue…

Bonsoir tu as la vue +reference+prix sur le forum suppression adblue ,idem le wiltra de 2018

Bonjour, même problème et mêmes codes erreur que j’arrive à effacer avec une prise OBD2…
Combien de temps ça va tenir ??? . J’ai tenté une cristallisation avec un additif en sur dosant, mais le voyant moteur se rallume…
Est ce que quelqu’un a un guide technique ou guide d’atelier qui explique comment changer ce réchauffeur ? Ça doit pas être bien compliqué… Peut être juste une manip pour reamorcer le système ???
Thierry
FORD RANGER Limited black éd. 2018

Bonsoir c est bien le voyant moteur orange et la resistance pour chauffe adb en cas de froid et gele…
Sur le circuit electrique adb il y a 4 circuits.
Injecteur adb,pompe adb,puit de jauge adb qui fait aussis rechauffeur adb . Sur le gros connecteur au dessus du reservoir c est les deux gros fils.4,5 ohm la valeurs de la resistance.
La depose du reservoir pas complique mais beaucoup de precaution a prendre pour eviter de la crystalisation dans les pieces.

tu remplis ton réservoir d’eau déminéralisée comme cela plus de problème de cristallisation pour ta réparation

Bonjour je rempli le reservoir ,la pompe adb et le tube de depart injecteur avec grosse seringue rempli d eau d m . Il ne faut pas hesiter de birn rincer.puis le redemarrage avec eau demineralise. Il faudra reapairer la nouvelle resistance valise.pour changer injecteur adb non seulement faire +/_ 40km d affile et le voyant c eteind. Bon boulot.

J’ai un copain qui vient de faire 28.000 kms en forme du tour du monde avec un Adblue …que de l’eau déminéralisée pendant 8mois et Parfait plus que parfait …

Oui sa marche et rince bien le circuit.je roule de +/_ mai a fin septembre avec eau demineraliser puis je remet de adb a ec aditifs anti chrystaux pour l hiver car adb gele a partir de _11* . C est tout de meme des contrainte mais je prefere mettre toutes les astuces de mon cote.

Bonjour,

Sachez que si votre système de dépollution est défaillant dans la limite des 100 000km/5ans, vous pouvez vous retourner contre le constructeur pour vice caché en vous appuyant notamment sur l’article suivant :

page 6 article 4 : Obligation des constructeurs

il faut juste un bon avocat, c’est du petit lait.

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32007R0715

> En outre, les mesures techniques adoptées par le constructeur
> doivent être telles qu’elles garantissent une limitation effective des
> émissions au tuyau arrière d’échappement et des émissions par
> évaporation, conformément au présent règlement, tout au long
> de la vie normale des véhicules, dans des conditions d’utilisation
> normales. Par conséquent, les mesures de la conformité en ser-
> vice font l’objet de vérifications pendant une période pouvant
> atteindre cinq ans ou 100 000 km, au premier des deux termes
> échus. L’essai de durabilité des dispositifs de maîtrise de la pollu-
> tion entrepris pour la réception couvre une période de
> 160 000 km. Pour se conformer à cet essai de durabilité, le
> constructeur doit avoir la possibilité d’avoir recours au banc
> d’essai de vieillissement, sous réserve des mesures de mise en
> œuvre visées au paragraphe 4.

ET pour l’accès aux informations :

page 7 article 7 : Frais d’accès aux informations sur la réparation et l’entretien des véhicules
pour les garagistes ne faisant pas partie du réseau du constructeur :

> 1. Les constructeurs peuvent facturer des frais raisonnables et
> proportionnés pour l’accès aux informations sur la réparation et
> l’entretien des véhicules couvertes par le présent règlement; des
> frais ne sont pas raisonnables ni proportionnés s’ils découragent
> l’accès en ne tenant pas compte de la mesure dans laquelle l’opé-
> rateur indépendant l’utilise.

J’ai eu le même problème le mois dernier. Voyant moteur. Ford Ranger wildtrak x de 2018 et 68000 km. Résultat direction Ford pour faire changer cette piece. Heureusement que la garantie de mon Ford l’a prise en compte. Sinon c’était 400 euros la pièce sans la main d’œuvre. Avant d’effectuer les réparations disposant du valise j’ai effacé le voyant mais il est revenu plus tard.
Cet ad-blue est vraiment une plaie. D’ailleurs j’envisage à l’issue de la garantie de tout supprimer ad-blue acheter un autre fap et le vider et reprog.
Pour infos je ne roule quasiment jamais avec -de 5000 km pas an.