Voyants ESP et groupe motopropulseur +fumée blanche

Bonjour à vous tous
depuis quelques jours j’ai remarqué de la fumée blanche à l’échappement et les voyants groupe motopropulseur et ESP allumés. Pas de baisse de rendement. La vanne Egr est obturee par plaque non percée depuis 3 mois. Pas d’anomalies depuis cela. Est ce quelqu’un à eu ce type de problème ? merci

Bonjour,

Tu dois vérifier ton niveau de liquide de refroidissement. la Fumée blanche c’est généralement ce liquide qui par dans l’échappement. Donc problème de joint de culasse ou problème de refroidisseur de vanne EGR (pas la vanne en elle même).

Ton camion est de quelle année ? Combien a t il de kilomètres ?
As tu forscan et un lecteur ODB ? Il s’agit vraiment d’un investissement minime, pour ma part j’ai investi, je crois que le boitier + forscan on est autour de 40€.
Pour shunter la vanne EGR, tu as installé la plaque pleine en sortie de vanne j’imagine (comme 99% des personnes, moi y compris) ? Il faut savoir que si c’est le refroidisseur de vanne EGR (ce que je te souhaite, car un joint de culasse c’est largement pire)… ça se shunte aussi ! pas besoin de remplacer la pièce (pas donnée). Il faut un bout de durite pour by passer la partie (liquide de refroidissement) et une autre plaque pleine (pour empècher les gaz d’entrer dans la vanne, la plaque que nous avons tous installé empéchant seulement les gaz dans sortir).
Par contre l’accéssibilité est franchement merdique pour shunter le refroidisseur de la vanne EGR.

Voilà mes 2 pistes, idéalement pour orienter le diagnostique, ODB+forscan, si il te faut les références pour investir je peux t’aider. Contrôle du niveau de liquide de refroidissement (pour vérifier que ce soit bien une fuite de LDR et pas autre chose).

Bon courage

Bonjour à vous tous
depuis quelques jours j’ai remarqué de la fumée blanche à l’échappement et les voyants groupe motopropulseur et ESP allumés. Pas de baisse de rendement. La vanne Egr est obturee par plaque non percée depuis 3 mois. Pas d’anomalies depuis cela. Est ce quelqu’un à eu ce type de problème ? merci

bonjour , la fumée blanche qui sort de l ‘échappement n’ est pas bon signe , classiquement c’ est de la vapeur donc de l’ eau dans l’ échappement donc :: ou condensation ( cela passe très vite ) ou traditionnellement joint de culasse !!!
Précédemment as tu roulé sans eau , ton moteur a t il surchauffé ?? Y a t’ il de l’ eau dans ton huile moteur??
Bonne chance

Salut

non pas de surchauffe. Je pense comme Dudu que cela vient du refroidisseur de vanne egr. je vais le shunter avec une durite. je reviendrai pour tenir au courant. merci à toi

bises de Marseille

Bonsoir
Dudu, tu m’as parlé de durite pour le refroidisseur. Ce serait une durite à placer comment ?. Je vais voir ça ce week-end. J’ai commandé un boîtier OBD qui sera utile en dehors du ranger.
j’espère écarter l’hypothèse du joint de culasse qui serait étonnant.

Tu as tout ici :

Merci Dudu pour cette vidéo. C’est évidemment royal en déposant le moteur. Tu as galerer quand tu as fais la modif sur le tien ?

Je ne l’ai pas fait sur le mien.
Néanmoins j’ai du démonter pas mal de chose sur le côté droit du moteur (côté batterie) pour changer mes bougies de préchauffage, notamment tout ce qui est vanne EGR, moteur, admission. J’ai donc parfaitement vu l’endroit où il faut piquer la durite (au moins de ce côté). Bref c’est faisable. Je ne m’en préoccuperais que si j’ai le soucis.

Tiens nous au jus.

OK Dudu
j’ai bien compris que ce sera pas aisé. déjà pour glisser la plaque sur la vanne il m’a fallu rallonger la rallonge de la rallonge :rofl:. Enfin, il faut s’y mettre. Bon week-end, à bientôt, merci

Bonjour Dudu19, pourrais-tu me donner les références, et sites afin de commander forscan et lecteur ODB que tu parles ?

Merci par avance et bonne journée.

phoceen, pour installer la plaque c’est la misère parce que l’on ne démonte rien.
Pour by passer le refroidisseur, tu n’auras pas d’autre choix que de démonter. pour information, j’ai mis 5 heures pour changer mes bougies de préchauffage en prenant mon temps.
Pour installer ce by pass, je pense qu’on doit être dans le même ordre d’idée si il faut bien démonter ce que je pense pour y accéder.

Mytruck, je m’en occupe début de semaine prochaine la j’ai peu de temps, relance moi si j’oublie.

bonjour
j’ai eu un peu les mêmes symptômes j’avais du liquide de refroidissement qui fuyait par le bocal d’extension et coulai dessous celui ci aucune surchauffe même en tractant une remorque de 3.5t
résultat refroidisseur egr 1100€ chez ford en échange standard + vanne egr + nettoyage complet de la m… qui est a l’intérieur de tout sa et la galère pour démonter et remonter si c’est cela pour toi bon courage j’espère que tu a pas de grosse main…

salut manconteneur
Pour ma part, je n’ai pas de fuite du liquide de refroidissement. les voyants ESP et groupe motopropulseur s’allument quelques minutes après le démarrage. Comme le souligne Dudu, j’ai fermé la vanne egr que d’un seul côté et n’ai pas fait de by pass pour le refroidisseur EGR. Le problème n’est pas apparu de suite après la modif. Il n’y a pas de perte de puissance, par contre lorsqu’il fume personne ne me colle au cul :grin:.

1 « J'aime »

Salut , je vais peut être dire une connerie mais est-ce que le fait de simplement faire bloqué électroniquement la vanne egr ne suffirait pas à régler ton problème ? Vu que le clapet reste fermé , plus ou du moins risques limités que le liquide entre dans les gaz d’échappement ? A condition bien sûr que celle-ci soit propre :thinking:

gigi
le blocage électronique de l’EGR me paraît moins accessible pour nous.
fait nouveau, le voyant moteur s’est allumé aujourd’hui, donc 3 voyants au total. Le boîtier OBD indique : défaut actuateur turbo bloqué en position basse. je vais donc le remplacer. Après faire la liaison avec la vanne egr bouchée… peut être, en tout cas je vais tenter de mieux faire pour cette EGR

ça se fait soit même même si y’a un peu de boulot, tiens un super tuto !

Lecteur ODB2 HSCAN/MSCAN ELM327
https://www.amazon.fr/gp/product/B07MQ8GHG3/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

tuto pour forscan :

salut Dudu
oui j’ai aussi trouvé cette vidéo qui est pas mal.
l’actuateur est en commande.
je garde quand même à l’esprit le problème du refroidisseur EGR.
Merci Dudu

Bonsoir à tous
je reviens après les recherches de causes et les travaux sur mon ranger 3.2.
pour rappel, fumée blanchâtre à l’accélération ,voyant ESP et voyant groupe motopropulseur . Pas de perte de puissance, pas d’accouts. j’ai complété la suppression de la vanne Egr faite par le passé (plaque en sortie ) en mettant la seconde plaque côté collecteur d’échappement , suppression du refroidisseur de vanne egr et bypass de la durite de ldr .Ensuite j’avais en lecture de code ‘’ défaut actuateur turbo en position basse’'. J’ai donc remplacé l’actuateur (c’est une grosse galere​:scream:).A la remise en route, plus de voyants ESP et groupe motopropulseur , seulement voyant moteur ( cause vanne egr) par contre , grosse déception , toujours cette fumée blanche :thinking::roll_eyes: