Zouzou D-Max 2013 - Pneus neige: Monte d'origine, monte équivalente et monte homologuée.

Bonjour,

Après quelques années « d’exil » dans le bitterois, je vais me rapprocher des Pyrénées et m’éloigner de la mer et, surtout, perdre de vue le Canigou, bref je suis muté en Ariège.

Qui dit Ariège dit neige, qui dit neige dit pneus neige et donc, j’ai besoin d’une seconde monte en pneus hiver. Et c’est là que je commence à m’interroger.

Mon D-max est monté en 255/65-17. Le manuel utilisateur précise que la monte en 17 n’est pas chaînable.

Là ou ça coince, c’est que les autres montes autorisées pour mon bahut sont le 245/70-16 et le 205-16. Or, quand je regarde sur le net les tableaux de comparaison des dimensions, le 245/70-16 est hors tolérance pour se substituer au 255/65-17. La dimension équivalente en 16 est le 255/70-16. J’ai un peu de mal à comprendre que la monte alternative en 16 ne soit pas équivalente à celle en 17.

Les jantes et les pneus en 16 sont moins chers.

La question est donc, est ce que je reste sur une monte en 17 ou bien je passe sur une monte en 16 pour les pneus neige? Sachant que les jantes pourront servir à installer une monte pour aller faire un tour en Islande dans quelques années.

tu montes des pneus dans la tailles d’origines
Puis tranquille tu achètes des chaines de bande de roulement
chaine-neige-vehicule-non-chainable-polaire-grip-185-65r14-205-40r17-195-55r15.jpg
comme ce ci dessus

comme il y pas de chaines sur le flanc intérieur du pneu

pas de problème pour le montage

on a un collègue a nous qui va s’en équiper pour partir dans le Grand Nord de l’Europe

salut,

Merci pour ta reponse. Je vais donc rester en 17.
Reste a choisir les pneus maintenant. Les jantes c’est deja vu avec Mtp 4x4.

Je suis passé en 245/70r16 en jante tôle origine Isuzu pour les pneus neige et franchement quand je les mets à côté des 17 pouces il n’y a presque pas de différence en diamètre , ensuite tu es dans les dimensions homologuées constructeur donc aucun souci vis à vis de la loi. Sur ces jantes j’ai fait monter des Falken Eurowinter HS01 , un super bon rapport qualité-prix , ces pneus mon bluffé plus d’une fois ( j’ai déjà fait un post dessus , donc je ne vais pas tout redétailler ici) . J’habite et bosse en montagne donc pneus neige obligatoire par sécurité et pour être le moins emmerdé possible ( pas chaîner toutes les 5 minutes) et je suis sur le cul avec ces pneus ( dans le bon sens du terme) , une marque que j’avais un peu entendu parler mais jamais essayé ça donne envie d’essayer un AT de chez eux quand les latitude cross seront amen.

Super adresse pour nos Bennes

Salut,

Oui, je vais en profiter pendant que je suis à coté.