Hier démontage de la vanne EGR du Zouzou pour faire le point sur son état après 36000 km
la vanne démontée : pas trop de suie
Le support de la vanne : le ressort coulisse bien
Le volet d’air est bien sale et gras
Du gras aussi dans la durite entre l’échangeur et le collecteur ainsi qu’un peu de mayonnaise dans le coude , surement due à la condensation car il a plu hier
La sortie du turbo est niquel
Conclusion : après 36000km un petit nettoyage manuel ne fait pas de mal ,c’est facile ,rapide et permet de vérifier si l’EGR n’est pas coincée .
Des petites interrogations sur les traces d’'huile dans le volet et les durites : est-ce le reniflard ou le turbo ? . Je vais surveiller la conso d’huile
La vanne EGR est à droite,la durite de l’intercooler va sur l’EGR ,elle est en position verticale,;4 vis à démonter+ la durite de l’inter. c’est ça ? j’ai bien suivi ?
Tu as tout bon
Si tu perds pas une des vis dans le collecteur d’admission ça peut aller vite sinon
J’ai juste nettoyé avec un chiffon à sec mais après si tu veux essayer l’essence pourquoi pas . A mon avis ce qui serait interressant à nettoyer c’est la partie sous le ressort de la vanne
J’ai vu la vanne fixée par 4 vis,par contre le tuyau qui sort de l’intercooler comment tu le démonte ? j’ai vu le collier mais pas évident de le sortir.
Et coté vanne EGR c’est quoi qui se trouve sous le tuyau de l’intercooler ?
Pour le collier pas de réponse , mais pour les bougies fait attention car risque de casse , le faire à chaud, éventuellement un peu de dégrippant , et doucement
J’avais essayé de démonter la durite, mais après avoir desserré les colliers impossible de les dégoupiller avec une force raisonnable, je n’ai pas osé me servir d’un tournevis comme levier! mon but était de démonter et de nettoyer la vanne EGR. Et comme je devais rentrer @ Londres j’ai du abandonner.
Pourrais tu m’indiquer la méthode pour dégoupiller la durite la prochaine fois? vu que ma vanne EGR a été décrassée @ 104000, il faudrait que je refasse un contrôle @ 130000km?
Est-ce que je peux la démonter et nettoyer pour pouvoir rouler, mon moteur s’est mis en sécu (voyant orange anomalie moteur) et ne fournit plus de puissance.
Ca m’arrangerais pour rouler un peu avant de la faire changer (550€…)
Salut,
j’ai eu le même souci avec ma vanne EGR en 2012(100.000 km). Je l’ai fait remorqué chez un dieseliste Bosh. Demontage, nettoyage et remontage de la même vanne EGR: facture 200€… et aujourd’hui je suis à 190.000km avec la vanne d’origine… Bon courage!