nettoyage egr dmax

bonsoir

j’ai eu des soucis avec ma vanne EGR l’année dernière juste avant l’AG. je l’ai démonté en suivant le Tuto de Marc (MERCIIIII :slight_smile: ) et depuis nickel pas de soucis. un bon gros nettoyage au WD40, par contre attention aux vis surtout celles coté moteur. Il faut des doigts de fée et surtout pas en faire tomber une.
faut un tourne vis assez long et fin.

:wink:

:smiley: :smiley: :smiley:
quand,vous enlevez cette partie de la vanne,vous n avez qu une partie de la vanne,la partie electrique…
pour faire le nettoyage complet,il faut demonter le collecteur d admission…
si c est vraiment calaminer,c est normal qu il y ai un defaut,car,la partie electrique indique au calculateurla position de la vanne…si c est sale,la vanne ne revient à sa bonne position et donne une info de position erronnée… :wink: :wink: :wink:

Trop fort Eric !!!
On voit qu’il a un Disco. l’experience de la panne !!! :smiley: :smiley:

:batte: :batte: :batte: :batte: :batte: :batte: :batte: :batte: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Effectivement, démonter le moteur monté avec 4 vis cruciformes c’est pas compliqué, mais ce n’est que le moteur.
Donc pour démonter la vanne (mécanique) en elle même je dois enlever quoi? Y a pas trop de place…
Et ensuite, le défaut s’enlèvera tout seul?
une fois démontée, y a une position de la vanne à respecter pour remonter?

Salut à tous :slight_smile:

Peux pas te répondre ,je suis pas allé plus loin :frowning: que le moteur .

Est ce que tu as trouvé beaucoup de suie sur le dessus de la vanne ,est que si tu appuie dessus elle coulisse un peu ???

OK, je viens de m’alléger de 550€…

J’ai récupéré la pièce. Effectivement, elle est plein de merdouille et la soupape est grippée en position basse.
photos maestro!!!
20150429_173734 (800x678).jpg
20150429_173740 (800x600).jpg
20150429_190505 (732x800).jpg
la vanne est dans son bain de pétrole. J’ai bien l’intention de la rendre à nouveau opérationnelle au cas où.
J’arrivais pas à la démonter faute d’outil approprié (y a pas de place dans le moteur!!!). Sinon, j’aurais fait ca il y a 3 jours et je serais encore riche aujourd’hui…
JE CONSEIL LE NETTOYAGE EGALEMENT

salut
bon faut que je zieute ça de plus près
:merci: pour le retour et les photos :wink:

sachant que j’ai 49000 kms au compteur!!! c’est queudal!!!
le propriétaire précédent à roulé 45000 en 8 ans…

49.000 km en 8 ans
je comprend tout
quand tu roule avec, monte dans les tours: 3.500/4.000 de temps en temps et tu n’auras pas ce problème
le mien de 2009 avec 110.000 et a chaque fois que je le prend (usage loisirs) je fait péter un peu les watt et vanne d’origine sans aucun souci

Alors pour l’avenir, et les prochains,…

Il suffit de démonter le servo-commande avec les 4 vis cruciformes.
On voit le piston de la soupape. Là, on balance du WD40, la soupape se dégrippe et la bête repart…
Je me suis fait enflé de 550€ pour rien!!!
Le concessionnaire m’a dit que ca ne se nettoyait pas, il mentait.
Je suis dégoutté. J’ai une vanne EGR qui fonctionne très bien maintenant, sauf qu’elle est dans mes pièces détachées… Celle de mon Dmax est neuve.

IL ne me reverra jamais lui…

Salut
c’est ce que nous avons fait Manadi et moi et nous t’avons dit que ca fonctionnait.
:slight_smile:

Salut à tous :slight_smile:

Ben ouais :frowning: :frowning: :frowning:

Si quelqu’un en cherche une, contact par MP

Salut,
J’avais parlé trop vite! @ 195.000km, ce matin perte de la puissance, impossible d’avancer, après 15mn je réessaye et là regain d’un peu de puissance et j’ai pu revenir à la maison(4km)… bref il va falloir que je re-nettoie la vanne EGR… la première fois que j’ai eu ce souci(vanne EGR) c’était autour de 100.000km! et cette fois-ci je vais le faire moi même…

symptômes: depuis un certain temps je n’arrêtais pas de caler au démarrage, obligé d’accélérer pour démarrer, il fallait s’y prendre 2,3 ou fois! ensuite plus de souci pendant un moment…

Pierre(56)

:helpsos: Messieurs Re-bonjour,

Mon PU est en mode “protection” plus de puissance, j’ai besoin d’aide pour démonter la vanne EGR pour la nettoyer…
Es ce quelqu’un peux me dire quelle méthode utiliser pour démonter " la durite entre l’échangeur et le collecteur" ?
D’avance merci pour vos retours.

Pierre_56
Ps: image de la durite entre l’échangeur et le collecteur

La panne de vanne EGR est en générale un grippage de la soupape due à la calamine fixée dessus.
Très simplement, avant de démonter toute la vanne et pour te dépanner, tu dévisses les 4 cruciformes qui tiennent le moteur de commande.
Derrière tu as le piston qui commande la soupape. tu appuies dessus et tu mets du dégrippant et du lubrifiant.
Elle sera ainsi dégrippée. Tu remets le moteur de commande et ca doit marcher.
il y a un tuto sur le forum.

Ensuite, si tu arrives à la démonter complètement, fais le et décape la. Pas besoin de la changer. Je me suis fait avoir par star’terre moi.

Salut,

@Aldelph, merci pour ta réponse.
J’ai démonté la vanne mécanique, et j’ai mis l’ai mis dans de l’essence, c’est rempli de calamine… j’ai du enlever la batterie pour avoir à peine un peu plus de place! j’ai souffert pour les deux boulons du bas…

Par contre pour remonter le tout, ça ne va pas être du gâteaux surtout la partie avec la soupape, en poussant j’ai deux petites pièces en métal qui sont tombés, je ne sais pas si ça va être facile de les remettre, si quelqu’un a déjà fait cette partie, je suis preneur pour les conseils…

Et vu la calamine qu’il y a dans cette partie, je pense que qd j’avais eu ce souci il y a deux ans, ils ont dû mettre juste un coup de w40 au niveau de la soupape et ils n’ont pas démonté la vanne mécanique.
je vais laisser dans l’essence toute la journée, je crois que remonterais demain, en attendant vos retours.


Bien à vous,

Pierre_56
Ps: y a t-il quelqu’un dans le 56, 35, 22 ou 29?

Salut,

@Aldelph, merci pour ta réponse.
J’ai démonté la vanne mécanique, et j’ai mis l’ai mis dans de l’essence, c’est rempli de calamine… j’ai du enlever la batterie pour avoir à peine un peu plus de place! j’ai souffert pour les deux boulons du bas…

Par contre pour remonter le tout, ça ne va pas être du gâteaux surtout la partie avec la soupape, en poussant j’ai deux petites pièces en métal qui sont tombés, je ne sais pas si ça va être facile de les remettre, si quelqu’un a déjà fait cette partie, je suis preneur pour les conseils…

Et vu la calamine qu’il y a dans cette partie, je pense que qd j’avais eu ce souci il y a deux ans, ils ont dû mettre juste un coup de w40 au niveau de la soupape et ils n’ont pas démonté la vanne mécanique.
je vais laisser dans l’essence toute la journée, je crois que remonterais demain, en attendant vos retours.


Bien à vous,

Pierre_56
Ps: y a t-il quelqu’un dans le 56, 35, 22 ou 29?

Salut
moi suis dans le 22 plusieurs fois dans l’année et en juillet serai sur le 29

:wink: