2022 Nouveaux propriétaires d'un Hilux donnez vos impressions

J’ouvre ce sujet pour que les nouveaux propriétaires d’un Hilux commandé à partir de 2020/ 2021 et qui viennent d’en prendre livraison après tous ces retards, nous donnent leurs premières impressions. :champagne:

Bonsoir à tous,
@Dobermann vient de réceptionner le sien et surprise il a les réglages électriques du siège conducteur :grinning:, mais comme @Steph17, pas de vérin amortisseur à la ridelle de la benne :slightly_frowning_face:.

Bonjour à tous,

Bon premier tours de roue effectues, c’est plutôt sympa à conduire, je précise que je viens du monde des sportives essence et boîte meca donc passer à l’utilitaire BVA et diesel ce n’est pas une marche mais un escalier entier que je franchis.

Il manque en effet le vérin et j suis étonné de ne pas voir les liserés bleu de lumière dans les portes comme tt les Invincible que l on voit sur Utube !

Sinon RAS la sono est propre pourtant pas JBL puisque pas dispo en Xtra Cab

La boîte auto : ça va
Carrément mieux que le DMax n60ff pour lequel je n’ai pas signé uniquement à cause de cela !

Très bonne visibilité de nuit

Va juste falloir que je passe ttes les ampoules intérieur en led car les ampoules ç bof bof
En plus des kits complets existent

Le bruit a froid : c’est un diesel mais correct
A chaud hyper silencieux !!

Ha oui si une déception : pas d essuie glace auto!

Sinon avis global des gens que j’ai pu voir : il est énorme (pourtant j ai un Wrangler rehausse avec grosses roues aussi) et c’est vrai qu il paraît plus haut que les autres pick up (ce qu il doit être le cas d après ce que j ai lu sur le net)

Voilà un premier ressenti après 84kms

Et sinon la conso bah plus de 10l a voir dans le temps

Si vous avez des questions….
Bon aprèm

Bonsoir à tous,

C’est mon premier pick-up et ma première BVA.
Après 1400 kms, j’aime la BVA, et niveau confort, pour un PU, je m’attendais à pire, je le trouve confortable.
Je suis allé le peser, à vide tout plein fait, sans personne dedans, il fait 2200 kg.
Niveau consommation, je suis à 8.7 l pour l’instant, avec de l’autoroute, route viroleuse du côté de Cadaqués et massif des Rodes, un peu de piste aussi en 4x4.
Pas de frein moteur en auto, en sequentiel ça va.
Pas de verin de ridelle, et pourtant normalement c’était de série.
J’ai aussi remarqué que la centralisation des portes ne s’actionne pas automatiquement en roulant. Il faut le faire manuellement.
Moi ce n’est qu’une finition Légend, mais je trouve la sono bien aussi.

Bonne soirée.

Bonsoir @Dobermann et @Steph17
Bon là je commence avec une question toute simple.
Je ne sais pas comment sont vos moitiés, mais concernant le siège passager, n’est-t-il pas trop bas?
Car n’étant pas réglable en hauteur et ma moitié ne faisant que 1,57cm j’ai été obligé sur mon RAV4 2019 actuel de lui installer un coussin de rehausse de 4cm.
C’était ça ou baisser le pare soleil :sunny: :sunglasses:
Sur mon ancien Jeep Cherokee les 2 sièges étaient réglables en hauteur! Les américains ne sont pas sensés être petits, alors que les japonais… :rofl: (Je ne me moque pas car je suis moi même asiatique :smiley:)

Je n’ai pas de moitié :rofl::rofl::rofl:
La hauteur de l’assise passager correspond environ à la moitié du réglage entre le plus bas et le plus haut du siège conducteur.
Je fais 1m83, et je trouve la cabine un peu petite.
Le débattement du réglage de la colonne de direction est vraiment limité. Je pense qu’il aurait pu mieux faire !
Au début j’ai eu beaucoup de mal avec la position de l’accélérateur, mais maintenant ça va mieux, j’ai réussi à trouver une position qui me convient.
Je m’attendais à une position assise plus haute, type camion un peu, là c’est plutôt une position type voiture.

Par contre, ce que je trouve bizarre, c’est qu’il régénére souvent.
Sur les 1400 kms, déjà 4 ou 5 fois.
Quand c’est en début de parcours c’est pas gênant, mais en fin de parcours, il paraît que ce n’est pas très bon d’interrompre un cycle.

Salut @Steph17
En principe la régénération du FAP est invisible quand on fait des longs trajets à vitesse soutenue comme sur l’autoroute.
Si on fait souvent de courts trajets avec des arrêts fréquents comme en ville (feu rouge…), le moteur ne chauffe pas assez et le FAP a tendance à plus vite s’encrasser.
De ce fait l’ECU déclenche une régénération forcée, à partir de là il faut le laisser tourner en faisant un trajet soutenu vers 70/80 km/h pendant 15/20 mn (sur une voie rapide donc).
Le laisser tourner à l’arrêt ou l’interrompre ne fait que rallonger le processus et surconsommer ou le reporter au prochain démarrage.

Salut @malog ,
Merci pour les informations.

Et peut être aussi une consommation d’AdBlue plus rapide, certains se plaignant de devoir faire son niveau à 3000/4000 km alors que la moyenne c’est 10000/15000km.
Mais là je ne sais pas trop, d’autres pourraient confirmer.
Mon dernier diesel (jusqu’en 2019) était comme je l’ai déjà mentionné un Jeep Cherokee Euro4 donc sans AdBlue.
Mais je me rappelle que quand je faisais beaucoup de ville (Marseille et ses embouteillages), la régénération forcée sentait bien le brulé et l’ECU l’affichait sur ODB.
Puis j’ai eu une période où je roulais surtout sur autoroutes et voies rapides et là plus d’affichage, la régénération faisait son train train :smiley:.
Y-a-t-il un affichage sur l’ODB du Hilux?
Dans le forum il doit y avoir des discutions sur la régénération du FAP, je vais chercher.

Oui ça l’affiche entre les deux compteurs sous forme de pictogrammes. Il y en a dix. Le dernier est rouge, et les deux précédents orange.
La regeneration s’enclenche quand c’est au niveau du 3 ou 4ème pictogrammes.
Faut dire que j’ai une conduite très cool aussi !!

En effet, et pour être plus précis,:

La régénération ne se fait que si le moteur a atteint une certaine température car il faut que les gaz d’echappement soient assez chauds.
Tant que le moteur n’a pas atteint une certaine température, le cinquième injceteur de gasoil (dans le haut de l’échappement) n’injectera pas de gasoil servant à augmenter encore plus la température dans le FAP. Sur mon Hilux 2.4, la température juste avant le FAP dépasse les 700°C lors des régénérations.

Selon le manuel Toyota, rouler à des vitesse inférieures à 20 km/h (le moteur ne chauffe pas assez) et/ou ne pas laisser le moteur tourner 10 minutes sont des conditions où la régénération ne se fait pas.

Il faut donc comme l’écrit Malog, éviter de faire sans arrêt de courts trajets où le moteur n’atteint jamais la température adéquate pour une régénération. Et il faut laisser le temps que la régénération se fasse complétement, sans que cela soit nécessaire à chaque fois.

l’ECU ne déclenche pas une régénération forcée, c’est l’humain qui déclenche la régénération forcée en appuyant sur le bouton et si la température ambiante est trop froide, appuie sur l’accélérateur. Toute la procédure est dans le manuel du conducteur.

L’histoire des 70/80 km/h pendant 15/20 min, c’est pour laisser le temps de la régénération de se faire en lieu et place de la régénération forcée, quand le FAP est bien colmaté et que l’avertissement FAP colmaté au tableau de bord s’est allumé.

A+

Normal

Tant que tu ne fais pas de courts trajets à répétitions, tu peux interrompre un cycle de régénération.

Par exemple, je fais à peu près 55 km pour aller au boulot. Si arrivé au boulot il est en cycle de régénération, je n’attends pas, j’arrête le moteur. Je sais que le trajet de retour sera assez long pour que cela ne pose aucun problème.

Donc, à toi de décider selon tes trajets.

A+

@The_Pater , merci pour les informations, c’est plus clair pour moi.

@The_Pater
C’est bien ce que je disais, rien ne vaut l’expérience :grinning:
Je n’ai eu que des Diesels normaux (604, 605 , Cherokee moteur Renault) et le Cherokee 2014 avec “simple” FAP.
Maintenant avec le FAP et l’AdBlue il faudra faire avec.
@Dobermann, @Steph17
Au fait ce fameux bouton de régénération forcée existe-t-il toujours,? (en bas à gauche au dessus des manettes d’ouverture trappe à gasoil et capot moteur). Sur le Web en Asie apparemment suivant les pays il n’y est pas.
Peut être qu’ils n’ont même pas de FAP :upside_down_face:

Oui le bouton régénération forcé est toujours là.
A côté il y a un bouton PWR HEAT qui sert à réchauffer le liquide de refroidissement et garder l’habitacle chaud.
Je ne comprends pas trop comment l’utiliser, vu que quand le moteur tourne, il chauffe par lui-même.
Quel est l’intérêt de ce bouton ?

1 « J'aime »

@Steph17
Il me semble avoir lu que ça sert à réchauffer plus vite l’eau qui est dèjà dans le “radiateur” (là c’est moi qui invente :smiley:) qui est près du ventilateur de dégivrage du parebrise.
Bien sûr c’est le même circuit que le circuit normal qui refroidi le moteur.
Un peu comme le chauffage des sièges :rofl:, sans lui au bout d’un moment notre dos réchauffe le fauteuil :snowman_with_snow:.

@malog ok.
Le chauffage des sièges chauffe vraiment beaucoup.

Salut,

Le régime moteur est augmenté (1200tr/min) pour chauffer plus vite la voiture et donc l’habitacle par la même occasion.
Dixit la concession
Pas encore testé ni testé la régénération du FAP

@malog
Ma femme n’est pas encore montée dedans pour la hauteur du siège je te dirai ça peut être aujourd’hui (mais elle déteste les odeurs de voiture neuve, moi j adore) du coup elle ne sait pas jeté dedans :rofl:
Elle mesure 1m65

Suite au prochain épisode

En tout cas intéressant vos échanges notamment sur le FAP, car novice en diesel !