Achat double cabine sans malus

Salut à tous,
Un ami souhaiterait acheter un pick-up (L200 en l’occurrence) neuf en double cabine de préférence.
C’est un particulier.
Je lui ai dit…fais gaffe…ya un malus de 20000€ maintenant…mais il me semble avoir lu quelque part qu’on pouvait jouer sur le nombre de places(5 places>malus…4 places>pas de malus)…
Quelqu’un l’a déjà fait ?C’est compliqué?long?..homologation?
Des concessionnaires l’ont fait?
Qu’en est-il si on passe par un mandataire?
Bref…beaucoup de questions pour un grand flou :chaud:
Ou bien vaut-il mieux abandonner et prendre un king cabine?(c’est mon conseil)
Ah…oui…je précise…région Occitanie(11) :51: si ça peut aider.
A+.

Salut,

Un coup de légifrance :chaud:
Code général des impots - taxes sur les véhicules à moteur - dispositions communes
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000041833903&idSectionTA=LEGISCTA000041408494&cidTexte=LEGITEXT000006069577&dateTexte=20200819

Alinéa 5-b :
b) Des véhicules des catégories N1 de la carrosserie “ Camion pick-up ” comprenant au moins cinq places, à l’exception de ceux qui sont exclusivement utilisés pour l’exploitation des remontées mécaniques et des domaines skiables, dans des conditions définies par voie réglementaire ;

Ca donne une idée.

On en a discuté ici :

et là :

Bon courage à toi et ton ami.
Tiens nous au courant pour que votre expérience nous enrichisse tous.

Merci à tous les 2 pour les liens.
Effectivement, de ce que je comprends, homologué en 4 places, il n’y a plus de malus…
Et le ranger, lui, “serait” exonéré pour le moment de malus…
Ce serait intéressant de savoir si quelqu’un l’a déjà payé ce fameux malus!
De ce que j’ai lu, certains ont vu le filon et proposent, moyennant finances, l’homologation en 4 places.
D’un autre côté, les constructeurs ne sont pas idiots…et je suppose que dans le futur, ils homologueront directement leurs pick-ups en 4 places s’ils ne veulent pas perdre le marché des double-cabines…Il est peut-être urgent d’attendre?..
En attendant, je vais lui conseiller de se renseigner auprès des concessionnaires, mandataires, importateurs…
Je ne manquerai pas de faire un retour s’il persiste dans son choix de double-cabine.
A+.