Aménagement benne de Hilux Xtra-Cab - voyage

Bonjour à toutes et tous,
Je vais - quel pied…- bientôt prendre possession de mon Hilux Xtracab 2,8l BVA - et je suis en pleines cogitations pour aménager la benne, pour une utilisation voyage - dans le chaud (perspectives de voyage en Afrique) - et dans le froid (Islande au programme).
Alors j’ai besoin de vos lumières et conseils avisés :slightly_smiling_face:
Mon objectif est de faire simple et efficace dans l’aménagement, de conserver la grande polyvalence du HiLux, et de ne pas trop le charger ni le surélever. Je ne suis pas à la recherche de grand confort - j’ai fait beaucoup de road-trips moto de part le monde et sais me contenter de peu :)))
Pour info, le Hilux sera équipé d’un bac de benne avec rebord et de l’attelage Toyota d’origine.
Donc, l’idée de base est :

Je sais, ça fait beaucoup d’infos :)))) mais je suis bien bien bien bien preneur de vos avis sur le choix du Hardtop et de l’auvent pour commencer ! et de tout autre considération bien sûr !
Merciiii beaucoup !

Beaux projets (aménagement et voyage !).

Aller je vais répondre sur quelques points :

• pour les hardtop, alucab ou rockalu sont de très bonnes marques, tu ne te tromperas pas en partant sur ces dernières. J’ai un alucab contour next gén sur mon Ranger, j’en suis très content. Par contre j’ai volontairement exclu le modèle avec les vitres latérales qui t’intéresse : il est plus lourd, plus cher, plus fragile, et moins efficace pour l’aménagement. Bref, à part un peu de lumière je vois pas l’intérêt, pour l’aération, tu as déjà sur la version sans vitres latériales une ouverture coulissante au niveau de la lunette arrière comme une trappe à ski, déjà ça prend moins la poussière et la pluie qu’en latéral, par contre c’est plus chiant d’accès, mais je n’avais aucun problème avec le toutou.

• Concernant le snorkel, safari + donaldson topspin très très bien, bon j’ai le snorkel bravo + donaldson topspin et c’est la même chose pour deux fois moins cher (le snorkel) en effet, le bravo est une copie conforme espagnole de la version australienne très réputée. ça fait maintenant 8 ans que je l’ai, il en a pris des branches, des rouleaux de lavomatique et bien… il est parfait ! Alors peut être que le safari est mieux, mais si le bravo fait déjà 25 ans, à quoi sert d’avoir mieux et plus cher ? Pour le topspin, j’en suis ravi, j’ai exactement la même version que celui que tu as sélectionné, s’il fait respirer mon 3.2 il fera respirer le 2.8 sans le brider, j’avais d’ailleurs pris le plus gros modèle des deux. Il existe des versions HD sans plastique… le mien en plastique à également 8 ans, a aussi pris plein de branche et de rouleaux de lavage et il est toujours parfait donc pourquoi payer plus cher ?
    Voici une idée par exemple de ce que l’on peut faire sur un alu cab non vitré :

1 « J'aime »

Merciiii beaucoup Dudu19, vraiment.
Je comprends pour le hardtop et les vitres - mon souci premier est la ventilation, et la possibilité de faire passer un conduit de chauffage diesel extérieur (posé sur la roue par exemple avec le support qui va bien). Je pense qu’avec une vitre coulissante, un petit bricolage avec plexi doit être plus simple. Mais au-delà de ça, la ventilation, oui, est vraiment un sujet pour moi. Donc à cogiter. Par contre, l’exemple de rangement des plaques que tu as fait est top, c’est clair. A cogiter oui, vraiment.
En ce qui concerne le Snorkel, top - je vais regarder pour le bravo que tu mentionnes - je confirme que je préfère pour les mois à venir dépenser des euros en voyage qu’en aménagement ! :)))
D’ailleurs, au sujet des prix, avez-vous des bons plans possibles - j’ai cru voir quelque part qu’il y avait des partenariats ? Sinon, attendre des journées portes-ouvertes à venir peut-être et bénéficier de conditions favorables (je pense à Equip-Raid les 21 et 22 Mars par exemple. Suis également preneur de bons tuyaux !

Oui, pour le conduit de chauffage de diesel extérieur, effectivement avec la vitre latérale c’est plus simple!
je n’ai pas ce problème j’utilise un bon duvet (je dors également dans le hard top, et en double cabine ! Le confort n’est pas une priorité pour moi.
Pour l’aération, il y en a une d’origine plus la vitre coulissante au niveau de la trappe à ski du hard top conviennent pour le dodo.
Il fait combien le conduit à faire passer pour ramener le chauffage dans le hardtop, je me demande s’il ne pourrait pas passer par la trappe à ski. L’espace entre la cabine et le hard top est exigue et il faudrait que le conduit soit assez souple pour le déformer et le rendre assez ovale pour le glisser mais ça se réfléchit.
Pour le porte plaque, c’est du fait maison avec des bouts d’alu (carré, plat, cornière) et le système de verouillage avec les pins cadenassables ça c’est dans le commerce.

Les verins d’origine du hardtop ne sont pas assez costaud pour soulever les 15 kgs de plaques/support. J’avais réfléhi à changer ses verins et finalement je me suis simplement fabriqué des cales en bois pour tenis l’ouvrant ouvert.

L’idée des supports sur les ouvrant latéraux du hardtop me plait tellement que je réfléchi à installer mon cric hilift de l’autre côté !

Pour les prix, tu as 10% chez nos partenaires en venant de la part du forum. Donc chez montpellier4x4, euro4x4part et sandkat4x4.

Bonne rélfexion !

1 « J'aime »

Merci à nouveau pour les infos et les photos @Dudu19 !
Je ne sais pas si le tuyau de chauffage passe entre le HardtTop et la cabine, à creuser effectivement quand j’aurais tout cela… je n’en peux plus pour tout dire… :))) L’ovalisation du tuyau de chauffage doit être possible, d’après les vidéos que j’ai vues sur ce sujet. Anyway j’aurais un bon duvet aussi ! et la chance d’avoir un peu plus de place pour mes guiboles que toi avec l’extracab !
Well done pour les supports plaques maison, et les cales :slight_smile:
Merci également pour les bons plans avec les partenaires ! C’est top, je vais regarder leurs sites.
Merci encore et bonne soirée à toi !

Pour les guiboles je ne ferme que si il pleut. Sinon je laisse la ridelle ouverte et je peux donc allonger les jambes.
Il existe des duvets excellents !

J’ai regardé un peu tes vidéos. Je vois qu’ils dorment dans la benne sur des coffres de rangement. Ça peut sembler une bonne idée pour optimiser l’espace mais pour ma part j’aime pouvoir me mettre assis. Bref un simple matelas gonflage (pratique pour le laver) et un super duvet.
Mais je ne suis pas forcément une référence, je suis très minimaliste et n’accorde que très peu d’importance au confort. Je me lave a l’eau froid et au gant de toilette etc…
Mais si tu envisages de dormir dans une benne c’est que tu dois avoir des points communs avec moi !

Super projet en tout cas !
Je vais le suivre !

Moi j’ai une petite question quant à la moquette que pose le gars dans la vidéo :
" Building the Ultimate Truck Camping Setup - start to finish DIY’"

Où la trouve-t-on ?

Salut,

Dudu à déjà explicité le gros du sujet.

Pour ma part sur mon HILUX VIGO 3.0, j’ai également un SNORKEL BRAVO et rien à redire. Il tient bien en place malgré le traitement subi :wink: .
La pose n’est pas compliquée même pour un novice comme moi mais on a toujours une petite suée au moment de percer l’aile avec la cloche …

1 « J'aime »

Par contre je serais plus réservé en ce qui concerne la ventilation du HT.
Vu ma (grande) taille et le fait que mon gros est un DC, j’ai opté pour une tente de toit.

Mais quand je vois la condensation que je peux emmagasiner dans la tente (on dort généralement à deux) si je ne gère pas bien les ouvertures pour créer un peu de passage d’air, je pense que ce point doit être bien pensé en amont de l’aménagement de ton HT :wink: .

Et je ne parle que de condensation mais d’autres problèmes peuvent survenir (monoxyde de carbone si utilisation de chauffage, …).

1 « J'aime »

Hello Steph29 :slight_smile:
Pour la moquette, aucune idée - mais j’ai vu dans plusieurs vidéo Youtube qu’ils prenaient de la moquette anti-moisissure, moquette marine disent certain - Mais aucune idée, c’est à documenter également :slight_smile:

Hello PANTHER565,
Et merci pour les photos et infos !
En ce qui concerne le Snorkel, j’ai regardé les deux modèles Safari et Bravo, et les prix sont très proches à priori - chez equipraid en tout cas, avec 478€ le Safari, et 452€ pour le Bravo ( Accessoires préparation HILUX REVO 2016 + - Equip’Raid : la bible du baroudeur en ligne). J’ai également regardé chez Euro4x4, ils n’ont pas ces marques, et ont un Snorkel Euipaddict à … 105€… Snorkel - Equipaddict -Ref:FSE1131 - toyota-hilux-8-revo-2015

Donc je me tate pour prendre 1 safari / Bravo, ou 4 equipaddict… je déconne, mais la différence de prix est Kolossale ! La qualité certainement aussi, mais bon.

Merci également pour les photos de ton installation HT + tente de toit ! Ca donne envie… beaucoup beaucoup… et c’est très chouette.
Je confirme mon souci pour la condensation, c’est vraiment pour ça que j’envisageait le modèle avec aérations un peu partout. J’ai une expérience précédente avec un Defender 110 SW que j’avais aménagé, on dormait à 2 + premier jeune filston qui avait 2 ou 3 ans, et on avait fait l’écosse - Le matin, ça goutait bien, d’autant plus que l’on ne pouvait pas ouvrir sous peine de se faire littéralement bouffer par les Midges, charmantes petites bestioles sournoises. Bon, l’écosse, c’était humide dehors aussi, on est d’accord, mais tellement beau et sympa :slight_smile:
Enc e qui concerne la tente de toit, je verrai par la suite, mais pasd trop le budget pour l’instant, donc on va commencer par le HT. Pour le monoxide de Carbone et le chauffage, si je fais, ce sera avec une instal movible extérieur, et juste le tuyau d’air chaud qui arrivera dedans - donc pas de souci normalement, car ça fait un apport d’air neuf - et je mettrai de toute façon un détecteur de monoxide de carbone je pense.
J’ai vu ton auvent également - c’est un Rhino-Rack c’est ça ? 270° ? je ne me rends pas bien compte.
Merci des partages en tout cas, vraiment. Ca m’aide beaucoup ! :slight_smile:

Complètement d’accord avec l’approche minimaliste, en gardant le côté fonctionelle et la flexibilité d’utilisation. Chez moi rien ne dépasse sur les côtés, donc je n’ai pas d’auvent… De même la tente de toit est fixée au plus proche du hard top et ça reste en dessous des 2 mètres. Ceci dit j’aime bien l’idée de dormir dans le hardtop, y’a pas plus compact et discret.

Alucab c’est top niveau solidité, étanchéité, modularité avec des rails de fixation intérieurs et extérieurs. J’ai la version originale tout alu, comme Panther565. J’adore le look “tôle striée” et moins de scrupules avec les branches et autres rayures :slight_smile:

Comme c’est tout alu tu pourras percer à peu près où tu veux pour le tuyau, des bouches d’aération ou autres fixations. Tu aurais peut-être aussi une toute petite possibilité d’isoler les portes et le toit (10 à 15mm, à vérifier).

Avec les vitres, tu restes dépendant de la luminosité extérieure, ce qui pourrait perturber ton sommeil. Aussi question d’intimité si tu es à l’intérieur avec un éclairage le soir.

Pour l’aménagement, je partirais sur un plancher avec tirroirs ou caisses à glisser dessous puis matelas et eventuellement sommier maison sur le dessus. Enfin, coffres comme tu dis sur les côtés si un seul couchage. A voir la hauteur pour les différentes parties.

Sur les côtés, mais en partie haute, j’avais aussi expérimenté avec des étagères accessibles depuis l’extérieur et l’intérieur.

A Dudu et tous les possesseurs de double cabine j’ai peut-être une solution pour dormir dans le hardtop sans avoir les pieds dehors, toute porte fermée et sans plier les jambes !

C’est un gars rencontré à Valloire et qui visiblement faisait bien plus d’1m50 qui m’a donné son secret : il suffit de dormir en diagonal :grin:

Théoriquement y’a plus de 2m à disposition, si quelqu’un veut bien tester et nous faire un retour…

1 « J'aime »

C’est vraiment ce que j’adore avec les PU, c’est qu’on peut vraiment les aménager en fonction de nos besoins et chacun aura une config particulière.

Pour en revenir au auvent, il s’agit bien du BATWING de chez RHINORACK en 2.50 mètres.

1 « J'aime »

Top ! Merci pour les photos !
Et ton retour à l’utilisation ? Tu es satisfait ? Il ne peut pas s’utiliser sans les piquets en périphérie, si ?
Pour la polyvalence des PU, c’est vraiment ça qui m’a fait craquer - La limite est ton imagination (et les sous, on est d’accord) - et il y a tellement de choses qui existent, c’est vraiment top.

Pour l’aération, sur le contour nextgen.
Tu as d’origine une mini aération sur le hard top. Mais tu as aussi une trappe a ski coulissante côté cabine. Entre cette trappe coulissante et la grande ouverture arrière que je laisse très légèrement ouverte (via des tendeur) aucun problème de condensation pour une personne qui dort. J’ai pourtant dormi en altitude dans les Pyrénées a 2 degrés. D’ailleurs je me suis prévu deux petites cales en bois pour bloquer les serrures depuis l’intérieur du hard-top de manière a éviter qu’un petit comique vienne appuyer sur les fermetures de l’extérieur et que je me retrouve bloqué a l’intérieur.

Pour le fait de dormir en diagonale dans la benne d’un double cabine car demande de laisser trop d’espace disponible au dodo et pas assez a l’aménagement (frigo, matériel etc…).

1 « J'aime »

Très pratique et rapide à monter/démonter.
Théoriquement on peut l’utiliser sans pied mais il pend un peu et il faut vraiment qu’il n’y ait pas de vent.
Perso, je mets les pieds à chaque fois et les sardines (ou poids en fonction du terrain) dès que le vent se lève.

J’ai eu l’occasion de passer plusieurs nuits sous la pluie avec (en France, Espagne et Sardaigne). C’est un gros plus quand on est plusieurs. Ca permet de disposer d’un emplacement protégé de la pluie et/ou du vent où dîner, déjeuner, … plutôt que d’être contraint à l’espace très restreint de sa tente ou de son HT.

1 « J'aime »

Merci pour cette nouvelle série de photo et ton retour. Je mesure bien l’intérêt d’un auvent de ce type en cas de mauvais temps, c’est clair.
Il y a donc 3 candidats possibles en auvent 270° : le Rhino-Rack, dans les 900 euros, le Rockalu dans les 1100 euros, et l’Alucab dans les 1400 euros. Grosses différences qd même, et d’après ce que je peux voir, certainement liées à la taille des armatures, et l’épaisseur/la qualité de la toile ?

Très instructif ce retour sur le fait de dormir dans la benne avec le HT j’envisage de faire pareil pour les virées a l’arache en solo car pour le duo la tante de toit sera de la partie …

Pour l’aération pourquoi ne pas partir sur une grille de ventilation ronde avec fermeture ?