Je n’ai en général aucune confiance dans les normes et classifications, et encore moins quand elles sont le produit des administrations de L’Union Européenne.
J’ai été fonctionnaire 6 ans à la Commission, croyez-moi, c’est un cirque. Pardon, ce n’est pas gentil pour les cirques.
Je considère plus les avis du modérateur de la partie pneus de forum4x4.org. C’est un pro du pneu, ses conseils ont de la valeur.
Je lis aussi les articles des presses australiennes et américaines. Ils n’ont pas que du soleil, loin de là. Leurs réseaux routiers sont toutefois différents des nôtres.
De tout ça, on retire d’abord qu’il n’y a pas de solution, il n’y a que des compromis. Et qu’en essayant d’inclure des prestations correctes en tout-terrain dans le choix d’un pneu qui va servir au quotidien, c’est-à-dire sur la route, on diminue la sécurité passive. C’est dur mais c’est comme ça.
J’ai eu des BFG AT sur mon Patrol, c’était terrifiant car totalement incompatible avec un ABS. Les freinages appuyés étaient rendus inopérants. J’ai ensuite mis des Good Year AT/R (n’existe plus) c’était nettement mieux, y compris dans les chemins, mais toujours loin d’un pneu route.
Là j’attends mon Ranger avec impatience
…
Je vais voir ce qu’il a en première monte et probablement que je les userai.
Ensuite, dans l’offre actuelle, je suis assez tenté par le Cooper AT3 car sa tenue sur route mouillée fait clairement partie des priorités du cahier des charges.
Le Nokian Rottiva est une inconnue, mais j’aimerais vraiment bien trouver un essai.
Sur le Latitude Cross, on lit de très bonnes choses, mais aussi un peu trop souvent que sur route mouillée ce n’est pas ça.