Battery monitor

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un système me permettant de surveiller l’état de ma batterie annexe, utilisée pour les raids (frigo, douche, éclairage, …).

Je suis tombé sur divers petits boîtiers dont vous trouverez quelques exemples ci-dessous…

Pour ceux qui ont ce type d’installation, qu’est-ce que vous utilisez pour connaître l’état de charge de votre batterie ?

Pour ma part j’ai juste deux manos
1 en cabine et l’autre dans le hard top
voltmetre-12v-24v-numerique

et mon tableau de charge a respecter suivant le type de batterie liquide/ EFB/ AGM/ Gel/lithium
actuellement j’ai un liquide a decharge lente

et d’autres suivant les batteries

car les contrôleurs de voltage souvent ne tiennent pas compte des technique de batterie…
Sous panneau solaire de 100w et un entretien 1 fois l’an dans les règles de l’art …RAS dans le coté problème depuis 30 ans dans ce domaine

Bonjour Eric,

Ta réponse me plait bien. Généralement plus un système est simple et moins il risque de tomber en panne.
Il faut maintenant que je trouve le tableau d’équivalence voltage/charge pour le type de batterie que je vais acheter (LiFePo4 120 Ah).
Merci :wink: !

Voici ce que j’ai trouvé pour ce type de batterie :
Voltage charge chart

Le truc c’est que sommes des utilisateurs avec un petit besoin de conso … Pour ma part en raid et depuis 28 ans de frigo j’ai que le frigo qui est le gros conso d’Ah.
Les tablettes et tel on charge en roulant

la pompe a eau pour la vaisselle peu d’énergie
je fais l’eau chaude avec le moteur tournant (25l pour la douche du soir)

La lumière du soir des petites leds que je charge en roulant (par USB) Que j’accroche au auvent

Donc tout cela pour dire qu’avoir un gros matos ne va pas etre mon kif …

Donc batterie liquide décharge lente un dc/dc Ctek Sa 250 qui gère la charge de la batterie par l’alternateur et par le soleil à l’arrêt … Et cela nous convient parfaitement depuis 28 ans…
d250sa-dual-battery-charger-on-board-20a-install-frankies


Mais avec le temps le physique change donc je vais aussi changer mon équipement pour le raid cool (faire des voyages que j’ai fait pour le boulot, et là le faire avec madame) avec un vraie équipement solaire (300w) une vraie batterie lithium et autres truc qui demande plus de technique.

A plus et bonne bricole

Nos utilisations sont assez similaires en raid : journée sur la route, ce qui permet de recharger batterie et accessoires.
Je pense que nous investirons dans le panneau solaire l’année prochaine, histoire d’étaler les dépenses :wink: .

https://www.amazon.fr/Module-solaire-enjoysolar®-Panneau-mobil-home/dp/B074VNMGZC/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2H2W4NZI14JOM&keywords=solaire+100w&qid=1648880399&sprefix=solaire+100w%2Caps%2C86&sr=8-5

si tu as dejà un Mppt un kit solaire n’est pas vraiment onéreux a la limite moins que le plein de nos bêtes actuellement …(humour Bien sur )

En ce qui concerne le MPPT, le CTEK 250 SE devrait faire l’affaire :wink: .
Je découvre l’univers des panneaux solaires et y avance donc prudemment. Au vu des informations que j’ai pu glaner deci dela, je pense partir sur une puissance minimale de 200w.
Nous privilégions pour l’instant des panneaux que nous utiliserons uniquement à l’arrêt. Rien de monté en fixe sur le véhicule.
Le panneau que tu cites semble très bien au niveau finitions et fiabilité mais il délivre au mieux (ensoleillement, température, …) 5.42A, ce qui ne suffira pas à alimenter mon frigo qui consomme 5,5A. À moins que je ne me trompe. La batterie va donc se vider petit à petit.

Si nous investissons dans un panneau solaire, c’est pour pouvoir nous poser 1 ou 2 journées dans un spot sympa lors d’un raid.

attention la valeur du panneau dépend de beaucoup de truc dont le placement du panneau par rapport au soleil

Donc il faut pas considérer un panneau comme une source de charge mais comme une source de compensation de décharge… A partir de là tu vas tripler la conso de la batterie … Puis il faut protéger le frigo du chaud il faut 15 cem de vide autour du frigo pour avoir un échange d’air et l’ouvrir le peu souvent en période “Grand Soleil” … Pour moi cela fonctionne sans problème et bientôt depuis 1 ans

Merci pour ces conseils.
Je comprends bien ton raisonnement concernant le panneau solaire. Mais si j’ai bien tout compris :stuck_out_tongue_closed_eyes: , avec un panneau solaire de 200W (ou 2 de 100W en série), tu obtiens une valeur de charge moyenne aux alentours des 10A (fonction de l’inclinaison, de l’ensoleillement, …), ce qui te permet de recharger ta batterie tout en alimentant ton frigo.

Je pense partir sur ce type de panneau :

Oui a condition que tu n’a pas de feuille et d’ombre dessus et aussi que tu ois pile poil en face a angle droit par rapport au soleil … donc juste 2h par jour si ton panneau est a plat … Puis si tu regardes bien la doc de ton frigo a compresseur il bosse en séquence et non continue… je veux dire que le panneau pour notre losir est juste un apport et rien d’autre … le top est d’avoir des panneaux a 30° de position exemple sur le pare brise sur un axe est ouest

Superbe illustration ! J’adore les DEF et celui-ci est très sympa.
J’ai appris un truc concernant le frigo. J’étais persuadé que le compresseur tournait en permanence, impliquant une conso stable et moyenne de 65W et donc 5.5A sur le réseau 12V.
J’hésite encore avec des panneaux rigides que l’on place sur le côté du véhicule. Il est plus faciles de régler l’inclinaison sur ces modèles.

regarde un 100w pliable que tu places sur le pare brise a l’arrêt a condition que tu te place face au soleil