Boite Auto patine D40

Bonjour, mon Navara 2005 D4 171 Chevaux (205000kms) a tendance a patiner de la seconde à la troisième.
De plus il y a un accoup de la 1er à la seconde si j’ accélère un peu trop.
(A vitesse régulière le moteur reste à un régime fixe)
Une vidange boite pourrait elle résoudre le problème ?
Merci pour votre aide.

tu peux déjà commencer par une bonne vidange,et si possible faite par aspiration ce qui permet une vidange totale.
les bva se vidangent tous les 60-80000 km.

si tu peux

faire un première vidange un roulage de 1000 kms et refaire une deuxieme

Histoire de faire une “vraie” vidange qui normalement doit se faire tous les 4 ans sur ton véhicule.car l’huile va doucement se détériorer par l’eau de condensation (boite chaude et refroidissement)

Boite de vitesses : Préconisation
\ 100%x1 NISSAN ATF Matic fluid J
Boite de vitesses : Remplacement
\ 100%x1 Nota : faire tourner le moteur afin de chauffer l’huile de boîte de vitesses - Arrêter le moteur. - Desserrer la vis de la jauge de niveau (1) (Fig. 1). - Retirer la jauge (flèche). - Déposer le bouchon de vidange d’huile (flèche) (Fig. 2). - Laisser s’écouler l’huile de la boîte de vitesses. - Reposer le bouchon de vidange. - Verser l’huile de boite de vitesse. Nota : Pour remplacer le liquide , verser du liquide propre dans le tuyau de remplissage, moteur à l’arrêt, puis vidanger le liquide usagé à partir du flexible de refroidisseur côté retour.La vidange est terminée lorsque la couleur du liquide de T/A sortant du tuyau est la même que celle du liquide propre. La quantité de liquide de T/A non usagée doit être de 30 à 50 % supérieure à celle indiquée. - Démarrer le moteur au ralenti pendant 5 minutes. - Vérifier le niveau d’huile. - Reposer la jauge de niveau de liquide. - Serrer la vis de la jauge.

1 « J'aime »

Bonjour et merci de vos retours, ca commence mal , Nissan Lomme ne fait plus les vidanges Boites …
ils me donnent une adresse et Téléphone, j’appelle donc et là on me dit que n’ ayant pas les factures de précédente vidange de la boite ils ne toucheront pas car ça peut être pire que mieux…

En soit, ce n’est pas une opération difficile et ça m’étonne qu’un professionnel ne veuille pas le faire car l’outillage nécessaire est assez limité : une pompe manuelle ou électrique pour aspirer le vieux liquide, un tuyau et un entonnoir pour le remplissage. C’est sur que sur un pont c’est plus facile, mais ce n’est pas impossible sans.

le pire est surtout si tu y touches pas en vidange

si quelqu’un connait un endroit ou je pourrais faire cette vidange boite sur : Lille - Bethune - Dunkerque ou Calais , je suis preneur.

j’ai trouvé , vidange et filtre !!! 424 E.

tiens nous au courant du résultat :slightly_smiling_face:

Au vu du prix, j’ aurai déjà tenté une vidange par moi même quitte à ne pas tout vidanger et revenir dessus ensuite.
Tu verrais s’il y a des améliorations.

Oui c’est pas faux, du coup je dois vidanger une petite partir donc comment procéder ? par aspiration ?

même pas
tu vas juste ramper dessous.

dans la video, le gars conseille (et à priori il connait ce type de transmission) :

• de prendre un joint caoutchouc et non papier
  • prendre de l’huile nissan matic S, en tout cas ne pas faire d’économie sur l’huile

Sur le d40, il n y a pas un bouchon de vidange ?
Tu remets ce que tu as retiré comme huile.
Du temps du patrol, j’ aller chercher l huile chez Nissan , histoire de ne pas ne gourrer.

bouchon vidange = oui
tu remets ce que tu as retiré = non, il y a une jauge, il faut respecter le niveau

je te remercie pour ta vidéos , j’ ai contrôlé a la jauge et plus une goutte d’huile !!!

plus une goutte au niveau de la jauge

Arf, il faudrait vidanger pour voir combien d’huile il reste.

prend ce qu’il faut avant (litrage d’huile + joint de vidange et carter + la crepine filtre) et dès que tu peux tu vidanges car si plus assez d’huile tu uses et risques la casse de la BV.

mais dans un premier temps, je vidangerais et remettrais de l’huile neuve, quitte à tout changer un peu plus tard.

le cout d’une BV HS… vaut bien quelques litres d’huile perdue.

c’est bien la jauge dans le fond de couleur noire ?
20220604_190052
20220604_190033

huile que j’ ai eu par Norauto , il confirme que c’est bien celle préconisée par Nissan.

Alors je sais on voit le levier de boite manuelle mais il me certifie que c’est ok pour moi.
J’ai demandé à 3 mécanos . L’huile est de couleur marron pour info .