boitier aditionnel

moi ce qui me fait peur c’est que :

• à la base l’embrayage d’origine ( et les autres organes) sont concu pour supporter une valeur de couple donnée ! donc si on procède à une augmentation de ce couple l’embrayage va avoir du mal à encaisser le surplus et donc s’user plus rapidement ! meme sans faire le bourrin !
    c’est ce qui ce passe avec tous les moteurs “boostés”
    En revanche je pense pas que ce soit préjudiciable à la longévité du moteur si effectivement on jour pas les bourrins tous les jours !

Bonsoir,

Je ne suis pas d’accord avec tes affirmations. L’ambrayage est conçu pour supporter des efforts largement superieurs à une conduite quotidienne, surtout pour un 4x4, mais si tu en ai persuadé, reste en configuration d’origine.

Rien n’est surdimensionné chez les constructeurs auto, 4x4 ou pas ! Nombre d’embrayages rendent l’âme en franchissement ou dans le sable avec des moteurs d’origine. Et ces organes durent du simple au triple suivant la conduite…
Bref, ça ne me refroidirait pas de mettre une puce, mais c’est sûr que j’irais encore moins faire patiner mon embrayage pour être le premier au feu d’après :wink: !

Le but a atteindre sur nos 4x4, n’est pas vraiment un gain de puissance, mais plutôt un gain de couple. Donc pas trop de danger pour l’embrayage.

Ludooger, un embrayage, n’est pas conçu pour patiner, même avec un ambrayage renforcé, tu aura des problèmes.

juste pour info !
qu’est ce que vous conseilleriez comme boitier pour le D40 ?
Et faut-il le faire monter chez un pro ?
Enfin, est ce réversible ? (au cas ou l’assurance déciderait de fouiner sous le capot en cas d’accident) :x

Les gars,faire passer plus de couple dans n’importe quelle transmission sera toujours préjudiciable à la longévité de ces organes.
Puissance=coupleXrégime de rotation
Le régime moteur n’augmentant pas(tous les revendeurs de boîtier le signalent),l’élévation de puissance se fait uniquement par l’augmentation du couple,ce qui signifie augmenter la force due à l’explosion dans le cylindre.
Pour rappel:couple=forceXbras de levier(fixe car est égale à la course du piston)
400 Nmètre signifie pratiquement un poids ou une force de 40 kg agissant avec un bras de levier de 1 mètre.
Revenons à notre embrayage;fonctionne simplement par l’appui d’un ressort que l’on appele le diaphragme sur un volant moteur.C’est comme si vous frottiez votre main sur un plateau de potier,avec une force d’entraînement raisonnable,votre main ne chauffe pas;manitenant,mettez 30 kg de terre glaise et faite le tourner,non seulement,vous devez augmenter la force de votre bras,mais en plus vous devez augmenter la pression de votre main sur le plateau,vous avez compris que votre main chauffera plus pour transmettre un couple plus important,transposez ceci à votre mécanique et vous avez tout compris! A la longue,la longévité de votre transmission(de votre volant moteur jusqu’aux boulons qui fixent vos roues)sera réduite car plus sollicitée qu’avec le couple d’origine.Maintenant je ne suis pas contre les boîtiers utilisés avec la parcimonie du bon père de famille. :x

C’est clair que le patinage est ce qui fait souffrir le plus un embrayage… mais au final il est quand même fait pour synchroniser le régime moteur et le régime de boite par friction… donc il est bien là pour patiner ! Après, tout est affaire de cahier des charges et d’évacuation des calories.
Quand à l’appellation embrayage renforcé, c’est surtout pour dire que les ressorts sont plus durs et le disque aussi… ce qui n’aide en rien l’évacuation des calories… en n’empèche pas de cramer en patinage (mais empèche de patiner en prise dans le cadre de l’augmentation du couple)

Merci beaucoup P Y,je pense que je vais rougir :x
C’est pas toujours évident de faire comprendre ces notions de mécanique à tout un chacun!D’autant plus que beaucoup d’idées reçues circulent.Enfin,si j’ai réussi à faire mieux comprendre se qui se passe lorsqu’on augmente le couple,j’en suis ravi,j’ai encore
beaucoup de choses à apprendre de vous tous et chacun peut apporter sa petite pierre
à l’édifice qu’est notre forum!Est que j’ai pas été trop solennel? :smiley:

ho c’est beau , quand je lit ça je suis tout ému :x
:ange:

Mais j’adhére à 200% à ce que vous venez de dire :stuck_out_tongue:

Bonjour à tous,

Il y a aussi là des boitiers additionnels :
http://www.artechnology-ruggeri.com/

A propos de la résistance de l’embrayage, ça ne peut pas arranger les choses. Il semble qu’il y ait déjà pas mal de cas de casses et d’usure prématurée sur le Pathfinder. Quelqu’un a-t-il eu des soucis d’embrayage sur le D40 qui a la même mécanique ?

Bonne route…

Bonjour,

Haaaaa, que de grands théoritiens, on pourrait passer des heures à polèmiquer. perso j’ai deja transformé plus d’une dizaine de véhicules, et si je ne m’etais fier qu’a la théorie, ce ne serai encore que des projets, et j’ai plusieurs fois pu demontrer que la théorie n’est pas une science absoluement exacte.
Pour ma part j’ai monté le boitier kitpower qui augmente la puissance de 45cv et le couple 100Nm, pour l’instant 7000kms, et si la mécanique ne suis pas je vous en ferai part.
Un pote a un boitier sur une BMW 330 de 204cv origine. le boitier lui apporte 50cv. Cela fait 20000kms et aucun soucis. Il habite en Allemagne et là-bas la vitesse… si vous voyez ce que je veux dire.

Fred, le boitier se monte en 5mn, parce qu’il faut démonter le cache superieur, sinon un connecteur à débrancher pour inserer le boitier.

culbuto,de toutes façons,ce que les vendeurs disent(plus 50cv par ici plus 40 cv etc…) tant que c’est pas passé sur un banc de puissance;je serai très curieux de savoir ce qu’il y a réellement en plus sur nos roues; ça par contre vois-tu,c’est de la théorie de vendeurs mangée avec une bouche grande ouverte par les consommateurs que nous sommes.Maintenant,la théorie ne restera que de la théorie mais elle aide à comprendre ce
que l’on veut étudier et parfois on peut être loin du compte simplement parce qu’on a pas toujours toutes les données.

j’ ai installé mon boitier il y a maintenant plusieurs mois et apres un passage dans le bac a sable en tunisie le d22 marche toujours aussi bien
il est tres agreable a conduire avec le gain de puissance et de couple

on verra sur le long terme

steph

dis moi culbuto !
tu pourrais m’envoyer (par mp si tu veux) :
la marque de ton boitier et ou tu l’as achété !
merci d’avance !
:wink:

Bonsoir fred,

Comme dis plus haut, mon boitier est un Kitpower acheté sur le net à cette adresse:
http://www.kitpower.fr/index.asp?rub=start

Il n’y a plus le boitier à 630€00 (en vente sur le net) comme je l’ai aussi signalé, car ils ont eu des soucis avec certains, si tu en veux absolument un, il faut aller en Belgique (à spa) pour qu’il le monte en atelier avec verification sur banc de puissance.
Le boitier à 750€00 à comme option en plus la possibiliter de mettre un interrupteur dans l’habitacle pour actionner ou arrêter le boitier.

oula ! :cry:
j’habite en loire atlantique ca fait loin pour moi la belgique ! :conduire:

Pour le boitier à 750€00 tu peux le commander par le net, envoi gratuit.

merci pour les rensiegnements !
:slight_smile:

Salut fred , je vois que tu habites en loire atlantique , moi je suis de nantes et je m’interesse de pret à la mise en place d’un boitier… dur mon d40
si tu veux en parler je te passe mon adresse msn :
enzovarga@hotmail.com
et pourquoi pas se rencontrer et se faire une petite ballade :wink:
Ciaoooo Enzo.