Bruit suspect avant sur transfert de masse

Bonjour à tous, j’ai un petit souci sur mon Revo depuis environ 1000 kms qui totalise en tout 16000kms et donc sous garantie.
J’ai une sorte de bruit sur le train avant (ou partie avant) qui est arrivé progressivement et se produit principalement en transfert de masse, c’est à dire que cela se produit si je tourne à gauche puis à droite et non si je tourne 2 fois à gauche par ex.

Ce bruit pourrait se décrire comme un “toctoc” ou “toctoctoc” assez fort pour l’entendre en conduisant sous la pluie, pas du tout comme une rotule ou biellette mais plutot comme une pièce tremblante ou quelque chose qui se balade. J’ai déjà évidemment parcouru le forum en long et en large et j’ai déja vérifié les butées de capot, le cric, malheureusement pas ça…
J’ai vérifié toutes les liaisons au sol en levant les 2 roues avant, pas de ripage, pas de point dur dans la direction, pas de jeu dans la direction. J’ai resserré tout les écrous qui pouvaient l’être, rien…
J’ai toutefois constaté que les cardans avaient beaucoup de jeu en sortie de différentiel, en particulier celui de gauche.
Si je prends la tulipe (et non l’arbre) et que je la secoue de haut en bas, j’ai peut être 3-4mm de jeu…un peu moins coté droit peut être 1-2mm.

J’étais sec, je me suis donc résolu a amené le PU chez Toy et ils ont en effet constaté le bruit sans en trouver la cause pour l’instant (je leur ai bien signalé le jeu des cardans).
Ils attendent de l’aide de Toyota France, et à ce stade c’est surtout moi qui attends la fin du confinement avec le PU dans leur parc…Ca fait 3 semaines qu’il est chez eux et c’est pas fini, mais cela ils n’y peuvent pas grand chose!

Pour info le Hilux est surélevé en OME (+100kg à l’avant et +600kg à l’arrière), la concession me l’a d’ailleurs bien fait remarqué. Meme si le bruit en question ne semble absolument pas venir de l’amortissement avant, j’ai un doute sur leur bonne foi à essayer de trouver le pb et à ne pas reporter cela sur la surelevation…

Je suis donc en recherche de personne à qui cela aurait pu arriver? ou des pistes de recherche
Mais je recherche surtout une bonne âme qui pourrait regarder le jeu de ses cardans sortie différentiel (en prenant bien la tulipe et pas l’arbre), le top serait une video pour bien se rendre compte.
Suite à des recherches sur le net, ces jeux sont soit disant normaux mais ils me paraissent vraiment improbables…

Cela me permettra sans doute de confronter l’analyse de la concession et les constatations que vous pouvez faire sur vos Hilux.

Merci donc à tous pour votre aide!

Bonjour , j’ai du jeu aussi mais sur un modèle 2012 par contre comme cela m’avais inquiéter aussi j’ai été chez Toyota qui m’a dit sur les modèle plus récent il y a énormément de jeu il ont vu jusqu’a 5mm de jeu pour eu c’est le faite qu’il les ont rehaussé par rapport au mien.
Par contre il m ont trouver un jeu au niveau des silentbloc de crémaillère que j’ai commandé pas encore posé car une fois resserrer mon bruit a disparue , il m avait fait un devis a 2500 € car Toyota ne détaille pas c’est silenbloc la mais change toute la crémaillère .
Tu peux contrôler les serrages on sait jamais mm la barre stabilisatrice le serrage .

regarde le mouvement de la cremailliere

souvent cela vient de là tu changes les SB et Basta

Moi je les ai resserrer mais j’ai les nouveau en réserve c’était juste un petit bruit moi

Merci pour vos indications, j’avais essayé de bouger la crémaillère à la main comme ça à travers les tôles de protections et elle ne semblait pas avoir de jeu…
Bon de toute façon pour le moment le hilux est chez Toy, en confinement lui aussi donc je ne suis pas prêt de le récupérer…

Si d’autres idées vous viennent, je suis tout ouïe!
Sinon je vous tiens informé, histoire de faire avancer le topic

Je l avais amener chez un ami mecano qui ne trouver pas de jeu le contrôle technique avait été fait 1 semaine avant , mais une fois amener chez toy il ont trouver ( je vis en Corse où il y a énormément de Hilux pour le travail et la chasse ) , par contre si tu fais faire chez eux il change la crémaillère complète car il détaille pas les silenbloc . Et là ça pique devis a 2500€ courage

dans le principe

tu met quelqu’un derriere le volant
quitte celui ci de butée à butée
toi tu mets ta main sur la crémaillère et tu écoutes le bruit

Pour en revenir sur le jeu des cardans (surtout celui de gauche) tel que décris, est ce que quelqu’un pourrait constater sur son Revo si le jeu est semblable aux miens.
Merci pour vos retours

hilux 2012 J’ai du jeu aussi côté gauche (chauffeur) verticalement et Toyota m’a dit que c’était du jeu fonctionnel car si c’était trop serré cela casserai (et que sur les nouveaux modèle c’était pire car il avait rehaussé la caisse par rapport au mien .

Je regarde, donc jeu en sortie de boîte c est bien ça ?

Oui tout à fait, en sortie de différentiel, prendre la tulipe du cardan (la partie du cardan qui s’emboîte dans le différentiel) et pas l’arbre, et le secouer verticalement. Le jeu est normalement assez important, surtout côté gauche. De l’ordre de 4-5mm.
Merci pour votre aide !

Je sors de dessous le gros peut être un peu moins de jeu que toi du côté gauche 3/4mn et droit 2/3mn. Il faudrait être côté à côté pour comparer les deux
Le mien a 40 000kms et suspensions d origine
Je ne pense pas que ton problème vienne de là.
Sur le mien j avais un bruit un peu semblable j’ai ressorti les sylinblocs de capot et basta plus de bruit

Merci pour l’info et d’avoir pris le temps de regarder ! Si quelqu’un de plus peut confirmer le même jeu, histoire d’écarter définitivement cette cause.
En revanche pour les silent blocs de capot, c’est le premier truc que j’ai regardé et pas ça… Pourtant j’y ai cru…

De rien de passer sous le pick-up n’est rien et fait respirer notre forum.
J ai le même jeu que toi et aucun bruit, pour moi t’on bruit vient d’ailleurs .
Pour le capot à tu réglés les butées ou juste appuyé sur le capot pour voir s’il y avait du jeu

Les butées de capot, je les ai desserrer successivement jusqu’à plus pouvoir fermer le capot… Déçu que ça ne soit pas si simple

Cela ce dirige plus alors vers jeu dans silenbloc de direction ou autre chose de deserre , moi pr la direction. Je les ai resserrer depuis plus de bruit , j’ai aussi resserrer la barre stab . Courage

bonjour, c’est peut être con, mais sur mon Revo de 2018 j’ai eu un bruit semblable, et après démontage des roues avant j’ai constaté que les caches métal des écrous de fusées étaient sortis de leur logement et se baladait dans le centre de la jante.
Donc vérifie ça stp.

Et non…j’ai inversé mes roues juste avant de l’amener chez Toy, je m’en serait rendu compte à coup sûr! Mais merci, c’est le genre de piste que je recherche et qui peut servir à d’autre…

je profite d’une pause pour écrire, je croise mes pneus et j’ai regardé le jeu des cardans, environ 2 mm.

J’ai réfléchis à ton problème, sur une golf il ai arrivé un problème semblable, en braquant les roues à gauche ou à droite ça claquait sec, le garage n’a rien conclu , et un jour retour de la golf sur un plateau.
Bilan, goupille d’un satellite de différentiel qui c’est barré, il y avait un trou de la taille d’une balle de ping pong dans le diff, on a retrouvé 3 satellites, le 4 ème est sur l’autoroute.

J’espère que ce n’est pas ton cas, il faut savoir que ces pièces là sont des pièces de “sécurité” donc la prise en charge doit être 100% prise par la marque, pour l’histoire la voiture à fait un tête à queue sans faire de blessé, ni même de dégât à part le diff.

Je croise les doigts mais je ne pense pas que ce soit un problème de différentiel, car c’est davantage présent lors de transferts de masse. Si c’était un pb de différentiel il se ferait entendre meme lorsque je fais successivement 2 virages à gauche par ex.