après quelques recherches sur le forum, je n’ai pas su trouver la réponse à la question que je me pose. Du coup je poste le sujet en espérant qu’il n’a pas déjà été traité. Si c’est le cas, toutes mes excuses.
Pour faire simple, mes besoins sont les suivants. Je souhaite équiper mon pickup de manière à m’en servir pour voyager aussi souvent que possible : sur des WE (j’habite près de l’Espagne et me rends assez souvent en Aragon par exemple) ou sur de plus longues périodes en autonomie complète ou presque avec comme projets de découvrir les pays de l’est de l’Europe, le sud (Grèce …) et l’Afrique du nord. Plus loin on verra plus tard.
Idéalement mon épouse en moi souhaitions acquérir une cellule équipée mais après un WE au salon du véhicule d’aventure nous sommes arrivés à la conclusion que ce projet était trop onéreux.
Nous devons donc faire évoluer notre projet et nous sommes aujourd’hui partagé entre 2 options :
équiper le pickup à l’aide d’un hard top alu de chez alucab avec barres de toit et tente de toit rigide type James Baroud ;
équiper le véhicule à l’aide d’un canopy camper ;
La deuxième option bien que plus onéreuse que la première (13 000 € environ contre 5 à 6 000) nous permettrait de nous rapprocher du concept de cellule initial. Mais est-ce vraiment le cas? peut-on réellement faire évoluer progressivement la canopy camper vers une cellule même si ça n’en sera jamais vraiment une ?
bien entendu je ne vous demande pas de choisir à ma place mais si vous aviez des avis sur ce point ou si vous êtes vous même en possession de l’un ou l’autre de ces équipements, votre expérience pourrait m’aider à affiner mon choix.
A vous lire
Olive65
Je ne possède ni l’un ni l’autre.
Toutefois une remarque qui me vient à l’esprit est que le canopy camper c’est quand même très orienté sur un véhicule a usage unique, destiné seulement au voyage.
Le hard-top et tente de toit c’est nettement plus polyvalent (ce qui n’est pas forcément ce que tu recherches) car tu enlèves la tente de toit et tu as un PU classique.
Ensuite en fonction de l’aménagement, dans la canopy camper tu peux “vivre” … Disons tenir dedans (mauvais temps) sur l’option hard top c’est non.
Sans plus connaître le sujet je dirai que la canopy camper c’est le compromis entre la cellule et la tente de toit (positive attitude) mais aussi le cul entre deux chaises (négative attitude)
Salut,
voici le mien
On peut en discuter de vive voix si tu le souhaite (passe en MP) , comme nous sommes pas trop loin, tu peux faire un saut chez moi pour voir ce que j’ai fais sans problème
c’est tout a fait exact, mais comme nous vons un second véhicule et que le PU ne sert quasi que pour nos vadrouilles ça ne pose pas de problème qu’il soit à usage unique
mais tu as raison il faut en avoir conscience
ah oui très chouette!!en effet si nous ne sommes pas très loin, ça peut valoir le coup que nous fassions le déplacement pour voir de près ce que ça donne. j’accepte ta proposition avec plaisir. Comment veux-tu que l’on procède ?
merci Eric, c’est clair que ça donne envie aussi. Pour l’instant je vais affiner l’idée canopy camper quitte au final à me rendre compte que ça n’est pas jouable mais mon épouse et moi nous sommes assez séduits par l’idée de pouvoir accéder au couchage sans passer par l’extérieur (en plus d’un aménagement qui peut évoluer au fil des ans pour aboutir à une quasi cellule. on a quelques expériences de camping sauvage en tente au compteur dont notre été 2021 en Galice. C’était très chouette mais on a envie de se simplifier la vie en bivouac si notre budget le permet. on va creuser.
merci encore
avec la retraite qui arrive on va aller sur une cellule car on souhaite faire des voyages de 6 semaines donc avoir un poil plus de confort quand on est sous la pluie et aussi pourvoir l’enlever en fin de raid cool.
on est sur la même ligne sauf que pour moi la retraite c’est pas encore pour demain et même si les enfants sont grands ils sont en étude sup et ça coute un bras (euh non deux !! )
d’ou l’idée d’un truc qui soit modulable progressivement.
Salut , j’ai eu le canopy et il me permettait de bosser la semaine une fois le mini aménagement démonté ( l’espace alors est équivalent a un hard top et même un peu plus haut ) , et inversement pour partir .
Je dirais que l’avantage par rapport a la cellule c’est le poids , l’inconvénient c’est que tu l’as toujours sur le dos , long a démonter et pas a conseillé a mon avis .
merci, ou en effet on se rapproche d’une cellule donc si tu l’aménages un peu à l’intérieur avec des éléments fixes, le PU est condamné à ne servir qu’à la vadrouille. Pour nous ça n’est pas un soucis car nous avons un second véhicule pour les déplacements du quotidien. Le PU a été acheté pour les we et les vacances. Pouvoir partir quand on le souhaite et ne pas être freiné par les chemins creux, les pistes et autres.
Bonjour,
Merci pour les compliments .
Nous avons aménagé suivant nos besoins, et comme Olive65 , mon vehicule me sert qu’aux voyages.
Ce qui est intéressant avec nos pickups, c’est la multitude d’aménagement possible suivant les besoins de chacun.
Il est vrai , qu’à 4 personnes , un canopy, difficile d’y dormir à 4 dedans, à 3, en haut, c’est possible , mais ma femme et ma fille sont des petits gabarits.
Quand le fiston vient, nous avons aussi la possibilité de dormir sur des lits de camp, sous le store. @Panther565 : c’est votre solution aussi ??
J’ai invité Olive65 demain à passer à la maison… il va craquer , je vais bien garder mes clefs dans la poche, pour pas qu’il se taille avec
Nous avons opté pour une tente de toit avec annexe. 2 à l’étage et 2 au RDC (mes 2 fils font ma quasiment ma taille) .
Nous avons trouvé que c’était mieux pour dormir quand les nuits sont fraîches .
Le auvent fermé (ou pas en fonction de la tempé, du vent, …) sert de séjour et cuisine … voir d’abri quand il pleut.
Petite question réglementation : j’ai lu quelque part qu’en Italie, il est interdit de dormir dans son véhicule.
Si tu dors dans une tente de toit, tu es au-dessus du véhicule par contre, avec le CAMPER où tu as accès à la tente de toit depuis l’intérieur, je ne sais pas comment les forces de l’ordre locale vont réagir face à ce cas de figure.
Qu’en pensez-vous ?
il faut juste bien definir ou tu dors bivouac … car en campagne loin de village et de moyenne ville, il y a vraiment peu de chance d’avoir une visite des “contrôleurs” .
En 42 ans de bivouac en 4x4 en France et en Europe 1 seul fois un problème
On avait trouver à 4 véhicules un coin super sur un bord de chemin et le lendemain a 6h il y avait un troupeau d’engin forestier qui avait définis ce soin comme point de dépôt du matos … On déménage la gueule dans le “Fut” pour 50 m et 15 minutes après le chef de la meute forestière est venu nous voir pour proposer un café … et Là le piège … car le café est a 50% fort par une mise en alcool …
Quand je m’apporche des villages j’essaye de trouvé des camping histoire de …
Camping sur une aire au Portugal plage rivière un top a faire
Là sur une ile de lac j’ai sonné a une porte de ferme et le fermier fut tres heureux de nous acceuillir en echange d’acaht de sa production (solide et liquide)
Voilà il faut pas hésiter a sonner aux portes des fermes le seul risque c’est d’avoir un NON et pour notre part le plus grand risque fut d’avoir des soirées un poil rigolotes