Choix cornelien : 2.0 ou 3.0

Salut à vous!

Je suis en phase de recherche d’un amarok. J’hésite entre le 2L 180cv et le 3L 224/204cv, au vu de mon budget oscillant entre 20 et 25k €.

Les avantage que j’aurais en prenant un 2L sont les suivants : kilomètrage plus faible d’environ 50k pour un tarif identique, plus d’options (ou bien j’économise dans les 5k € en prenant un kilomètrage identique).
Les désavantages : moteurs plus fragile d’après ce que j’ai lu ici et là, ainsi que moins puissant/coupleux. De plus, le 3L semble plus “comfortable”.

Que me conseillez vous, grâce à vos retour d’expérience.
Une autre petite question, moins importante, est-ce que le blocage du diff arrière est indispensable?

J ai acheté le v6 il y a un peu plus d un an.
Je cherchais un pickup et je venais d essayer un 2.0 qui m avais bien plus, hormis que vendeur, pourtant pro, m’avait dit que certaines options étaient présentes alors qu elles ne l étaient pas pour justifier ma venue , du genre crochet d’attelage ou caméra de recule… bien sur il me facturait ça en plus !!!
Bref, quelques temps plus tard, à l occasion d un déplacement en Normandie, j ai l occasion d essayer strictement le même (couleur, finition) avec toutes les options cette fois et en v6 !!
Dès les 500 premiers mètres, j ai su que je l achetai !!
Le moteur est fabuleux… doux et onctueux, il se transforme en musclor si besoin . Son couple colossale de base lui permet des sensations de conduite très agréable.de plus sur la route, c est un véhicule très agréable, même à l arrière et les sièges avants sont très confortable.seul reproche, la conso, difficile de descendre en dessous de 10 l, ville et autoroute confondue.

J ai pas fait de tout terrain , mais un peu de tout chemin et je m en sert pour mettre mon bateau à l eau. J ai également rouler un peu sur des routes enneigées.Aucune difficulté , mais j ai pris aucun risque, le couple fait le reste…

En tout cas , je ne regrette absolument pas mon achat, tiens, d’ailleurs je vais aller faire un tour !!

Merci de ton retour. En effet, la consommation est un point non négligeable. Il est vanté que le v6 consomme moi que le 2L, mais j’ai des doutes malgré tout.

Est-ce que la différence entre les 2 blocs est autant marquée que ça? Genre le 4 cylindre fait vraiment tracteur à côté du v6?

Le 4 cylindres fait le job , le v6 c est les sensations et le plaisir en plus …

J’ai eu un 2L BitBi pendant 2 ou 3 ans. Puis depuis 2018 un V6.
Côté moteur et sensations, il n’y a pas photo. C’est incomparable. Le V6 est le pick-up le plus agréable que j’ai pu essayer. Tous sauf les ricains et le Ford Wildtrack. Cela justifie amplement l’écart de prix.
Consommation d’environ 1/2l en plus mais on a du mal à rouler à la même allure du fait des accélérations kiffantes.
Le confort est sensiblement le même, le V6 est un peu mieux fini. La boîte est la même, une grande réussite. Il m’a semblé que sur mon V6 elle était un tout petit peu moins réactive, c’est infime et je n’y pense plus.

Modèle 2017, V6 38000km. Aucune panne. Quelques ennuis sur le 2L en particulier la vanne EGR qui est le soucis N°1 de ce modèle, l’absence de témoin de plaquettes qui m’a valu un changement de disques qui? par le frein moteur inexistant (boite auto), s’usent vite.

Par contre le réseau VW, le SAV…une calamité.

Tes trajets consistent en quoi, pour la consommation? Pour ma part, c’est 50% autoroute, 45% départementale, 5% grands villages. L’idéal serait probablement un v6 204cv, mais ils sont très rare dans mon budget. Il y’en a 1 seul. Un autre est dispo à côté de chez moi, mais a quasi 30k :frowning:

Pour l’EGR, il s’agit d’un de mes plus gros points de crainte pour le 2.0, car des soucis à ce niveaux peuvent avoir de grosses répercussion sur le moteur, et c’est pas franchement détectable lors de l’essai avant achat.

De la ville, mais sans encombrements, quelques trajets autoroutiers, d une centaine de km
Traction du bateau sur 30 km une à deux fois par mois.
Véhicule acheté à 45000 km il y a 2 ans 65000 km ce jour sans problème, heureusement :sweat_smile:

Je fais trés peu d’autoroute, beaucoup de petits trajets sur départementales, un peu de ville et villages. 5, 80, 15%.

choix cornelien effectivement.

J’ai un 2L 163 de 2012 depuis maintenant 3 ans. Acheter à 60000 kms ( 95000 maintenant ) C’est le même bloc que le 180cv ( différence de puissance coté turbo et carto uniquement )

L’histoire de la vanne EGR, je l’ai eu à 65000 kms environ ( pris en charge intégralement par VW sans discuter ) . Je ne considère pas que ce soit une maladie ( tous les véhicules diesel l’ont ) c’est surtout ce que tu fais de ton véhicule qui crée le problème.

L’EGR s’encrasse lorsque le moteur tourne à trop bas régime tous simplement ( elle se ferme à 1950-2000 trs ). Lorsque j’ai eu le cas, sur mon amarok, j’ai réussi à contacter l’ancien proprio ( le garage avait tous fait pour le cacher. lol ) et j’ai appris qu’il faisait 80% de ville ( habitant en périphérie de Nancy ).

C’est pas étonnant qu’elle s’encrasse. un gros diesel comme cela pour faire de la ville…

Depuis, elle est neuve et RAS, elle est propre, je fais 15% ville / 70% départementale / 15% autoroute pour une conso régulière de 8L / 100 kms.

Si on change, je reprend un amarok V6 ou un GMC SIERRA

Merci de ton retour.

En soit, je ne suis pas hyper avancé. Le v6 semble un bon compromis mais je ne suis pas sûr de vouloir payer plus de 25k€ pour un PU d’occasion avec plus de 100-150k km (en moyenne). Rhhalàlà, c’est compliqué :frowning:

Je te vend mon 2l à 20000€ si tu veux. :siffle: :nimportenawak:

essaye les 2 si tu peux :wink:
niveau conso on est sous les 8L avec le 2L reprog à 200cv et enclenchable boite manuelle

Le 163cv ne m’intéresse malheureusement pas trop, mais merci de la proposition Vince.

Bien pour la conso, c’est très correct autour des 8L. D’ailleurs, des pneus TT ont un impact négatif sur la conso, mais dans les fait, ça représente combien? Genre si je monte des BFG AT KO au lieu de pneus route?

les BFG font consommer un peu +, là je te parle de la conso en Toyo OPAT +, pneu mixte mais un peu moins cramponnés que le BFG et moins lourds
après tu consommeras aussi + en boite auto et 4motion permanent, logique

ma conso est en falken ATW3A bien plus lourd que ceux de route que j’avais d’origine. :bien:

De toute manière, tant que ça reste en dessous des 9-10L, ça me convient.
Je pense, après réflexion, que je partirai sur un 2L 180. Je ferai dans les 1er temps un check complet par un garage vw, surtout EGR, turbo, etc, histoire d’éviter les mauvaises surprises, ainsi qu’une vidage de la BVA par un partenaire ZF.

Je préfère partir sur un modèle moins kilométrés, histoire de pouvoir le garder potentiellement plus longtemps ou pouvoir le revendre à meilleurs prix dans le futur. Et pour mon utilisation prévue (pas d’attelage ni de transports de charge lourde), je doute que la puissance supplémentaire du V6 soit nécessaire. Le 180 reste de toute manière suffisamment “rapide” pour ne pas serrer les fesses sur les entrées d’autoroute ou lors de dépassement.

largement assez pour faire flasher les radars :mrgreen:

Salut
La fragilité sur le 2.0 c est la courroie accessoire. Renseignes toi bien si elle a ete changée si tu achetes une occase.
Je roule avec le 180ch depuis 2013 j ai 230’000km mais j ai du changer, avant 100’000 il me semble, la distribution, la courroie accessoire et depuis 2 fois le refroidisseur de la vanne EGR, la pompe de direction…
J adore mon pickup franchement le 2.0 avec la bva n est pas le meme vehicule que celui avec la bvm (j ai essayé les 2 avant de me decider) mais ce serait à refaire aujourdhui je prendrais le 3.0 qui est un moteur hyper fiable sans aucune hesitation.
Pour moi la consommation sur ce type de vehicule est accessoire, sinon il faut rouler en plate…avec le mien je ne descends jamais sous les 10.0 mais c est vrai que je roule relativement vite et il est tres reactif (j ai une pedalbox), mais la bva est vraiment hyper efficace meme sans ça.

Salut Coco, merci de ton retour. Tu fais beaucoup de ville?

Oui, je prends avec la BVA. Je ne pense pas que la BVM soit bien utile sur un pickup, après tout, ce n’est pas une sportive :slight_smile:

la BVM c’est + pour le tout terrain, nous on a les vitesses courtes, bien + utiles qu’une BVA
après si tu fais que de la route ou de la ville, prends une BVA mais alors pourquoi prendre un PU 4x4 ?