Bonjour tout le monde .
J’ai besoin de votre aide pour améliorer la hauteur de mon PU qu’es que je peut faire de plus ?. Quand j’ai acheter le PU il y’avais déjà monter dessus des cales au suspension avant , des elargisseurs de roue , et les suspensions arrière ont été changer avec également des cales de couleur bleu sous les lames …
J’ai également un problème du moin je pense , c’est au niveau des lames elle ne sont pas cintré mais droite et grince constamment sont elle HS ou c’est le fait d’avoir une cale dessous qui les mette en position droite ?
Merci a vous
Bonjour, les cales de rehausse (avant comme arrière) permettent de gagner en hauteur de caisse et de pouvoir passer de plus gros pneus. Elles n’améliorent pas la qualité de la suspension, la capacité de charge ni l’endurance.
Si tes lames sont a horizontales, elles sont rincées. Sur le d40 les lames d’origine s’affaissent très rapidement.
Pour te renseigner au mieux il faudrait savoir ce que tu veux faire? Tu dis gagner de la hauteur, mais combien ? Et surtout… Pourquoi? Le look, passer de gros pneus, faire du 4x4, transporter du lourd, faire des courses de baja ?
Tu peux mettre des suspensions +5, c’est assez classique.
Il faudra penser aux contraintes que cela va exercer :
- cales d’alignement de pont arrière
- éventuellement une cale d’arbre de transmission arrière : pour faire simple, si tu prends un triangle rectangle et que tu allonges un coté, la diagonale (hypoténuse) va aussi s’allonger et à +10cm, ce ne sera pas quelques millimètres
- éventuellement faire modifier ton arbre arrière en ajoutant un joint de cardan
- des cales pour rabaisser le pallier central d’arbre de transmission arrière (s’il est en 2 parties).
Pour l’avant, si tu es à +10 (donc en gros 4 pouces), tes cardans ne vont pas supporter, car idem, tu allonges la longueur et augmentes l’angle de travail, donc il faudra envisager un kit de rabaissement du duffirentiel avant, sinon bye bye les joints homocynétiques.
Mais comme l’a dit Dudu, cela donnera la possibilité d’installer de plus grandes jantes et de plus grands pneus. l’ensemble te permettra d’augmenter ta capacité de franchissement (si tout est bien pensé).
Et sans vouloir faire la morale, pense également aux conséquences légales d’un tel montage
voici un exemple du plus 50 sur mon véhicule
et je pense qu’il va bien en tout terrain mais le top est en raid sur les pistes
et celui de Dudu aussi
Je veut gagner un plus en hauteur pour le look et passer un peut mieux dans les chemins …mais je ne veut pas non plus une préparation de fous j’ai déjà des cale au amortisseur avant et les cale de lames arrière et des amortisseurs je pence plus grand du fait que l’ancien propriétaire a mis des cale a l’arrière sous les lames … Si je veut le monter encore plus je suis obliger de passer par la case de toute les pièces mentionné ci dessus ? Si c’est le cas je laisse tomber l’idée … Sinon avec des cale châssis ( body life ) ça va m’apporter quoi de mieux et esque je doit changer toute c’est pièces également ?
Pour ce qui est des lames du coup je pense qu’elle sont hs donc quoi prendre en remplacement ? A savoir que j’ai pas beaucoup de charge mis à part une caisse alu pour chien en permanence qui doit peser 100kg maximum
Pour l’arrière, tu peux prendre des lames +300 kgs de charge permanente et enlever tes cales (et les revendre). avec ta caisse de chien, tu devrais conserver une hauteur similaire voir légèrement plus haute. Et si tes lames sont horizontales, elles doivent être inconfortables, avec ces nouvelles lames tu gagneras en confort (malgré le tarage “trop élevé”).
Pour l’avant tu peux éventuellement mettre des cales plus épaisses…
Si tu veux éviter trop de modifications, limites toi à une réhausse totale de +5 cm (cales, suspensions, bodylift etc…). max +7, au délà en général les modifs arrivent (flexibles trop courts, transmission trop courte ou avec trop d’angle etc…).
Donc juste a changer les lames arrière et en enlevant mais calle je me retrouverais avec la même hauteur que j’ai actuellement ? Comment c’est possible si j’enlève la cale de rehausse ? Et pour ce qui est de la calle avant il existe plusieurs épaisseur ? Faudrais que je mesure celle que j’ai alors pour commencer …
Donc pour conclure je change mais lames je mais un body life et c’est le maxi faisable sans modif de tringlerie durite etc ?
les ressorts renforcés (lames, héllicoidaux …) ont un tarage pour un poids supérieur à celui des pièces d’origine.
Ton véhicule, même à vide, pèse un certain poids, ce poids tasse les suspensions. Avec un tarage de ressort supérieur, ce ressort ce tasse moins (même à vide) donc ton véhicule est plus haut (même à vide).
Des lames +300 kgs offrent normalement une réhausse de +5 cm par rapport aux lames d’origine. Tes lames étant complètement à l’horizontale, actuellement tes lames RABAISSENT ton véhicule. Avec les nouvelles lames tu auras donc plus que +5 cm car actuellement tu es plus bas (en suspension) que d’origine.
D’accord ok je vais commencer par ça alors merci il y a des réf ou marque éviter et a recommander ?
Oui, en cherchant un peu dans le forum, tu trouveras réponse à ta question.
Bonjour maxD40
Si tu remplace tes lames arrière par un modèle renforcé il ne sera, sans doute, pas nécessaire de mettre des cales en plus car une suspension renforcée à l’arrière réhausse généralement autant qu’une suspension renforcée, plus cale à l’avant …Personnellement j’ai :
AVANT : ET-35
- suspension renforcée (+100 kg) avec rehausse
- cales de 30mm
- body-lift de 50mm sous la caisse
modifications :
- rotules supérieures rallongées
- bielettes de barre stabilisatrice modifiées
- durites de frein rallongées
- passage d’aile et garde-boue modifiés
ARRIERE : ET-35 - suspension renforcée (+450 kg environs) avec rehausse
- body-lift de 40mm sous la caisse
modifications :
- durites de frein rallongées
- amortisseurs rallongés et doublés
Au final avec des pneus en 305/70 R18 j’ai une réhausse de 20 cm à l’avant et 22cm à l’arrière . C’est le maximum possible pour pouvoir rouler avec la configuration d’origine en conservant une petite marge pour les cardants en détente maximum. Cela ne se fait pas non plus tout seul; il faut aimer bricoler et dans ce genre d’entreprise, la volonté et la pugnacité personnelle à surmonter les difficultés sont plus importantes que les conseils des autres car tu ne pourra compter que sur toi même.
Cordialement Baloow
Voici le modèle original pour mieux se rendre compte de la transformation …Au départ, le Navara ressemble plus à une “bagnole” qu’un 4X4 pur et dur taillé pour le franchissement…
Ah oui là c’est énorme .
Et niveau tarif de tout ça tu a un ordre idée ? Parceque le mien arrive à 300.000 km j’ai pas trop envie de mettre une fortune non plus
Je vois que pour ton body life tu a pas mis la même épaisseur de cale c’est normal ? Parceque j’ai trouver des revendeur de kit body life pour le d40 a 170€ mais y’a pas de choix possible d’épaisseur .
Mais je pense que au final pour commencer je vais changer mais lame et mettre du renforcer +300kg et enlever mais cale et ajouter un kit body life et que par la suite je supprimerais les cale avant en changeant les suspension par des renforcer rehausser directement comme ça si j’ai bien tout compris j’ai pas de frais supplémentaires à faire des des rotule ou durite etc …
Je pense me rabattre sur un kit complet vu sur le site sandkat qui contient
2 amortisseur avant mcpherson nitrogaz renforcé
2 ressort hélicoïdaux +70kg
2 amortisseur nitrogaz renforcer arrière
2 paquets de lame +300kg
4 brides de paquet de lame
1 kit de silentbloc de lame
Le tout annonce + 50mm
Avec en plus un kit body life .
Du coup avec c’est 2 pack j’enlève mais calle avant et arrière et je gagnerais en hauteur sans changer mais durite de frein etc etc et si je veut encore un peut plus je monte en taille de pneu ?
Sandkat est partenaire du forum.
Si tu contactes jean marc et que tu dis venir de la part du forum tu auras une remise.
Sinon oui, avec ce kit tu seras rehausse de 5 cm par rapport aux suspension d’origine (sachant que les tiennes.sont affaissées) tu pourras enlever tes cales et les revendre. Tu auras une suspension bien plus robuste et endurante.
Pour les pneus je.ne connais pas le D40 mais il est très probable que tu puisses monter d’une taille voir de 2 taille de pneus.
juste pour être sur : tu veux bien dire body LIFT parce que life…ça veut dire autre chose.
Je te conseille de regarder quand même :
-
les cables qui passent du moteur à la cabine, mais il ne devrait pas y avoir de problème
-
à l’avant, les cables/capteurs ABS à ne pas oublier de demonter avant tout montage, ce serait très con de se retrouver immobilisé, c’est même l’une des premières choses à faire avant de lever complètement le véhicule roues pendantes : tu va devoir pousser le triangle inférieur vers le bas pour insérer tes amortisseurs avant, donc tu peux aussi desserrer les vis excentriques,
-
tu devras refaire une géométrie.
-
les flexibles arrières : il peut y avoir une durite de frein qui descend de la benne vers le pont arrière, en extension max (saut de bosse) le flexible lachera…
-
si ce n’est pas fait, profite pour remonter la valve de dégazage du pont arrière et avant, ça évitera de potentielles entrées d’eau qui contamineraient l’huile des ponts.
Et avant de te lancer, il y a des videos bien faites sur internet pour te guider.
A+
D’accord merci pour les infos
Bonjour Maxd40
Si, comme tu l’a mentionné au départ, tu veux gagner en hauteur pour le look et passer un peu mieux dans les chemins, sans t’engager dans une préparation de fous et compte tenu que ton véhicule dispose déjas d’une réhausse de 5cm , le plus simple consiste à installer un body-lift et à augmenter la taille des pneus.
Concernant les lames, les reproches que tu leur fait justifient t’ils de devoir les remplacer ?
Remplacer la suspension d’origine, en totalité par un modèle renforcé est, de mon point de vue, une excellente chose mais, objectivement, cela présente aussi des inconvénients compte tenu de tes critères de départ:
Inconvénients :
- il t’en coûtera 1000 euros et beaucoup de travail
- tu seras probablement obligé de retirer tes cales ; tu perdra donc le bénéfice de la réhausse d’origine
- tu n’auras rien gagné en hauteur
Avantages :
- tu gagnera en confort, en agrément de conduite et en charge utile
Je ne cherche pas à t’influencer, mais à t’aider à prendre les bonnes décisions compte-tenu de ta demande initiale, car tu as deux options :
A) : commencer par monter le body-lift et des pneus plus gros dans un premier temps, ce qui répond en grande partie à ta demande initiale à moindre frais et avec peu de travail ;
B) : remplacer la totalité de la suspension plus le body-lift et les gros pneus est une solution radicale pour redonner un nouveau départ à ton véhicule avec une suspension digne de ce nom, mais elle est onéreuse, requière beaucoup plus de travail et va peut-être ? au-dela de ta demande initiale .
En d’autres termes tu peux raisonner de deux façons :
- si c’est simplement pour gagner en hauteur c’est pas la peine que je change ma suspension ; on verra cela plus tard…
Ou bien : - je vais profiter de l’occasion pour remplacer ma suspension en même temps et me donner les moyens de repartir sur une bonne base.
Cordialement Baloow
PS : dommage que tu n’est pas poster de photos de ton véhicule et de sa suspension ; cela aurais facilité la discussion …
Bonjour et bon dimanche à tous,
MaxD40 as tu quelques photos de ton PU ?
Je suis avec attention ce post car moi aussi très intéressé par une réhausse de mon D40.
J’arrive pas à redimensionner mais photo pour les mettre sur le forum