Conso Ranger 3.2

Bonjour à tous :smiley:
probablement un sujet déjà évoqué, mais je n’ai rien trouvé :doute: :siffle:
En ce qui concerne mon gros pépère ( de 2014, aujourd’hui presque 72.000 km ), après 6 mois d’utilisation…
Trajet quotidien maison/boulot, soit 48km par jour, conso moyenne 8,7l sur ODB.
Hier, retour de chez mes parents à la campagne, à la maison, p’tit décrassage sur l’autoroute.
Pieds droit un peu lourd ( comme toujours :522: ) sur quelques km…
160/170 km/h, conso instantanée, entre 15 et 16l sur ODB ( je sais c’est pas bien, mais faut bien décrasser le gros de temps en temps :siffle: ).
Mes conclusions sont les suivantes:
je pense que pour mes trajets quotidiens la conso est un peu sous estimée.
Avec mon Santa Fé 2l CRDI de 125cv, 1,8T ( avant boitier 160cv ), j’étais plus près des 10l au quotidien…
Après c’est clair qu’une fois les 130 passés, la conso monte en flèche, mais je trouve que 16l c’est un peu beaucoup, mais vu le bestiau…
De retour hier à la maison, partis avec le plein, on rentre avec un tout petit peu plus de la moitié du réservoir, pour en gros 300km…
En conclusion, je ne suis ni surpris ni choqué, ni déprimé.
Rouler au quotidien, ou après un p’tit week-end à la campagne, on roule dans un gros BB de 2,2T, donc faut le bouger le gros…
Après j’aurai pu acheter un Duster, mais ça ne répondais pas du tout à mes besoins, et encore moins à ma passion des gros Pick-Up Américains…

Quand je parle de la consommation de mon Ranger avec d’autres, je dis que je consomme entre 1.5 l et 2 l au 100 Km …

de plus que mon Hyundai Santa fé précédent (2.2 l / 150 ch) :smiley:

Maintenant on peut comparer avec un autre gros véhicule dessiné avant le premier choc pétrolier qui avait une consommation de 8.2 l au 100 Km.

J’assume le coût à la station pour nourrir le BB et j’ai remarqué que comme toi lorsque “on tape dedans” cette consommation avait tendance à décoller ! :slight_smile: En moyenne sur presque 16000 Km je suis à 9.74 l au 100 Km calculée.
Avec dedans la période de surconsommation due au moteur neuf etc…

Avec le 3.2 l sous mon capot, ok ça consomme mais quand je veux doubler ou autre, çà répond présent! :wink:

Et ça a répondu à ta passion en question ? :smiley:

Sinon pour évaluer exactement une conso, y a pas 36 moyens fiables

Faut faire le plein à ras bord, vider le réservoir et diviser les litres du plein suivant par les centaines de kms parcourus
(encore mieux, l’étaler sur au moins 3 pleins)

La conso moyenne - et surtout la conso instantanée - de l’ODB ne valent que dalle (si je démarre à fond avec le mien, ça marque 99 l/100, vu que l’affichage ne permet pas de monter plus haut :moqueur2:

Vwala :merci:

La conso a l’odb sur le T6 est erronée !
En réelle on est entre 0,5 et 1 litre de plus, bref, pour une vrai indication, il FAUT faire a l’ancienne en prenant le ticket, inscrire le kilométrage dessus. Un fois a la maison le site spritmonitor permet d’avoir un historique de ses consommations.

Pour ma part ça fait 70 000 kils que je renseigne tous mes tickets de carburant sur ce site. Consommation moyenne de mon 3l2 meca 9,1 litre au 100.

Les principales sources de surconsommation :

  • pneu TT pratiquement 1 litre en plus
  • autoroute a 130 km/h environ 12,5 l / 100 km

C’est un super véhicule pour rouler au couple et avoir une conduite eco agréable (bon frein moteur et grosse récompense avec une conso en baisse importante)

Moi je suis a 10l de moyenne tout pile sur 20000km

Grosse partie autoroute, de la ville, environ 3000km atteler avec plus de 2T.
438759B4-9B38-4FFA-8BE8-B3AC9C6A0972.jpeg

Idem, conso entre 10,5L et 11,5L… Beaucoup de ville (Trajet boulot) et de chemin (WE)… Pas d’autoroute. Mais j’assume ce choix :bien:
La conso ODB est plutôt juste pour mon cas.

Sur des trajets essentiellement sur routes de campagne, avec une conduiite tres souple, je consomme 12 l aux 100 (3.2 l , boite auto)

Ça me paraît trop, dis nous en plus, c’est montagneux ? Tu tracte OU est chargé comme un mulet, quel pneu, quel modifs?

Avec un 3.2L auto, je suis en moyenne à 10.5L / 100 Km, conduite cool, 115 Km/H sur autoroute au cruise contrôle.
C’est mieux que mon HDJ80 avec ses 12L. :chaud:

Hello,
Sur 20 000kms je suis à 10,4 L/100 avec mon PU
3.2 200, boite auto, boitier GTS/XLR de Racechip, Boitier EGR OFF, Pneus AT BF GoodRich KO² en 17" 265-65-17 à 2,4b, Clim auto en permanence et cover à l’arrière.
Sur mes différentes expériences :
Trajet urbain 11L mini
Trajet autoroute 9,5L mini à 120km/h et 10,5 à 130km/h, 11L et plus au dessus…
Trajet mixte en faisant de la nationale entre 8,6L et 9,1L avec des vitesses entre 70, 80, 90, 110
Trajet TT en 4H 12,5L / 13,5L
Trajet TT en 4L 14,5L
Le ranger consomme peu au couple ou sur les plages d’utilisation extra-urbaine.
Utiliser le cruise control ou le limiteur fait aussi monter légèrement la consommation par rapport à la pédale en mode éco-conduite.
Le type de conduite joue sur la consommation d’un bon litre minimum quand on a le pied lourd :siffle:
Les pneus AT ont augmentés ma consommation de 0,5-0,7L, la pression de 2.6b à 2.4b de 0,5L au détriment du confort (le châssis à échelle c’est dur putain comparé au pajero…).
Après j’ai envi de dire qu’on le savait en l’achetant le pépère LOOOOL c’est un 4x4 de 2,2T, une prise au vent de camion, un moteur 5cyl de 3,2L et une boite auto 6 :smiley: :smiley: :smiley:

Surveiller sa conso ça sert a remarquer rapidement une anomalie et chercher la cause.

Bon je remonte le message. Moi aussi suis à 12.5l avec mon 3.2 A Sur un plein je fais 1/3 d’autoroute (moyenne 120km/h) 1/3 ville et 1/3 campagne. Je ne tracte rien et ne roule pas en montagne. Le véhicule à 5 mois et 10000km

[/quote]

Bon je remonte le message. Moi aussi suis à 12.5l avec mon 3.2 A Sur un plein je fais 1/3 d’autoroute (moyenne 120km/h) 1/3 ville et 1/3 campagne. Je ne tracte rien et ne roule pas en montagne. Le véhicule à 5 mois et 10000km
[/quote]

j’ai un 3.2 BA avec un HT et c’est du 10/100 km en usage classique route/autoroute pas de ville avec.

Je ne sais pas comment tu roules donc 12.5 au cent c’est pas forcément anormal.
Là où c’est anormal c’est la citation que tu avais faite car le gars disais rouler pépère !
Si tu tapes dedans, que tu laisses jamais couler et fait tout au freins (feux rouges, rond point etc…) ça ne me semble pas déconnant. Le 3.2 est glouton!

J’ai voulu faire un test,

J’ai fait Payerne - Genève ( en Suisse ) a 90km/h au régulateur derrière un camion.

donc de l’autoroute, pas toute plate.

Résultat a l’OBD, 6.1l au 100.
P_20200506_192625.jpg
je pense que moins ca va être compliqué. :mdr2:

Sur mon T6, en ce moment, l’ordinateur de bord m’indique 8.3 pour 50km quotidien :yahoo:

L’aspiration du camion a bien aidé. :wink:

même pas tant que ca, j’étais 50m derrière avec le regulateur, et les 30 derniers km il y avais plus le camion.

c’est surtout de rouler a 90km/h a moins de 2000tr et moins de prise au vent qui font beaucoup.

Quand je descend dans le sud de la France depuis la Belgique chargé comme une mule en respectant le code de la route et conduite cool je tourne à ± 8,5L/100
Je trouve que cela reste très raisonnable compte tenu du bestiau

Tu descends par la nationale non?
Parce que 8.5 chargé a 130 km/h même d’origine et en boîte Méca je n’étais pas aussi bas.
En tout cas ça doit pousser a faire réfléchir ceux qui équipent leur camion (rehausse, pneu TT, déflecteur etc…) Parce que maintenant a 130 au GPS je suis a 12,5 en instantané :moqueur2: