Contrôle pollution refusé

Bonjour à tous,

Je viens de passer le gros au contrôle technique pour la pollution, et il a été recalé :unamused:

L’année dernière, il était passé de justesse, là ça ne le fait pas…j’ai pourtant mis du Bardhal et fait la vidange.

Z’avez une solution? le gars du contrôle me dit que il n’y a plus de catalyseur, pourtant à part faire nettoyer le fap (au karcher) l’année dernière, je n’ai pas touché au pot. J’ai juste la plaque pour l’egr depuis 18mois environ.

1 « J'aime »

Salut,

Une photo du rapport aiderait, par exemple pour voir si c’est juste l’opacité des fumées qui pose soucis.

Oups… voilà voilà ,)

Ok donc c’est bien l’opacité des fumées qui te met dedans.
Saches que ça ne peut pas venir de la plaque (elle n’influe pas sur l’opacité), d’ailleurs voici mon contrôle pollution, 7 ans et 107 000 km sur 108 000 avec la plaque pleine.

Tu m’avais expliqué que sur ton île c’était très difficile de faire de bonne régénération du fap (petit parcours, pas de voies rapides etc…).
Je chercherai de ce côté là, même si tu l’as déjà fait nettoyer il y a 1 an, car un fap encrassé influe beaucoup sur l’opacité des fumées.

Pour vérifier si tu as ton catalyseur, rien de bien compliqué il suffit de regarder : il s’agit de la pastille verte sur ce schéma, il est donc situé en amont du filtre à particule sur ta ligne d’échappement.

pour pas dépenser trop d’argent, je t’aurai bien conseillé de faire un plein d’excellium (si tu en trouves) + additif fap en double dose + faire tourner le moteur pendant au moins 15 minutes à 2500 tours avec une cale sur la pédale au point mort mais je ne pense pas que ça suffira car tu es quand même pas mal au dessus de la limite… j’ai peur que tu ne sois bon de nouveau pour le faire nettoyer… voir un décalaminage si l’encrassement est en amont du fap.

si tu as un garagiste qui fait le décalaminage par hydrogène avec procédure 2h,ça vaut le coût :wink:

Pour le catalyseur, le gars du contrôle à tapé sur le tube qui sort du turbo et il m’a dit qu’il était vide… mais je n’ai jamais fait faire d’intervention la dessus, le seul truc qui à été fait (hors concessionnaire) par un mécano l’année dernière quand j’avais ces problèmes de voyants et de puissance (selon lui) ça été la dépose du fap pour le nettoyer au karcher… j’avais aussi essayé le nettoyage à l’hydrogène par un autre gars. et avant ça le nettoyant fap qui avait aggravé le problème.
Et les années précédentes, le concessionnaire m’avait changé 2 fois les injecteurs et les bougies du fap, sans parler des régénération qu’il me facturait un bras tous les 6 mois.

C’est vraiment une source d’em… ce fap!

2 « J'aime »

Bonjour,
il me semble que passer le FAP au nettoyeur haute pression est une mauvaise idée : tu dégages tout et les fumées passent sans problème, d’où cette opacité.
Il faudra peut-être bien que tu remplaces le FAP pour être en ordre.

J’en ai peur…et ça coute un bras ce truc!

et chez vous le billet de 20 dans la carte grise pour passer le CT ça se fait pas ?

1 « J'aime »

le FAP est un type nid d’abeille qui est hyper fragile
image
et en plus on est sur des tubes fermés sur un des bouts
image

donc quand tu passes de la pression par un Kartcher tu casses des bords de tube et qui vont s stocker en fin de tube… et faire un blocage de déchet.

si tu veux nettoyer ton FAP il faut faire en douceur et avec les bons produits …

et il faut un vrai pro dans ce domaine…

Mais il va falloir que tu remettes le FAp en ligne et Là on répare pas, on change

Pour info :
Le FAP de du Hilux n’est pas un nid d’abeille.
C’est un genre de ouate.
J’en ai vidé un et pas de nid d’abeille du tout.
Contrairement au FAP de la Citroën C8 qui lui est bien équipé d’un nid d’abeille.

Salut,

Je te donne un site qui pratique le nettoyage de Filtre à particules, essaye de remplir le questionnaire et il indique ou le professionnel se trouve le plus prés de chez toi. Voici le lien de ce site :

Bonne soirée.

Hélas Bernard-57, pas de ça par chez moi (Martinique)… le garage le plus proche qu’il me propose est à Atlanta, soit plus de 3200km à vol d’oiseau
Et le gros ne sais pas voler, ni nager d’ailleurs… :smile:

On a casé un FAP sur un Hilux de 2014 (véhicule de ma boite) et c’était bien un nid d’abeille … et il y a avait bien le capteur différentiel .

On a changé et rien a faire sur la valise mise a part signaler le nouveau FAp et capteur ( valise Toyota)

Eric, je ne sais pas de quand date ton Hilux, mais le mien - avec de la ouate et pas de nid d’abeille - est un des tout derniers construit en 2015 et mis en circulation début 2016.
KUN 25L / 2494 cc /106 KW / Double cabine
Si sur le tien tu as un nid d’abeille c’est qu’il y a eu probablement plusieurs fabrications différentes.

Juste pour être sur, ce n’est pas le silencieux qui aurai été découpé ? :slightly_smiling_face:

un fap avec des fibre, jamais entendu parlé. Ton Hilux, tu l’as acheté neuf ?

ou alors un petit malin a vidé ton fap pour un autre usage lors d’une opération de maintenance ?

Acheté neuf.
C’est bien le FAP qui a été vidé.
Je n’ai pas eu besoin de le découper.
J’ai viré l’intérieur avec un fer à béton.
Et ce n’est que qu’un genre de ouate qui en est sorti.
Le fap a été vidé suite à des surchauffes / mise en sécurité lors d’un rallye.
Par après, il a fallu reprogrammer le calculateur et plus le moindre problème de mise en sécurité depuis. Pourtant, les 2 rallyes qui ont suivi, il a subi.

véhicule Kun 2.5
le voilà casse du FAP site a un retournement d’un plaque d’appuis lors d’un depannage de pneu agro dans les champs.

image

je viens d’avoir un copain qui est dans le FAP depuis 20 ans (validation des normes)

il a jamais vu de sa vie un FAP en fibre … actuellement il est sur les FAP pour engin de carrière le FAP est sur une base de 72kg

Possible, mais celui que j’ai vidé; c’était un genre de ouate