Bonjour,
Nouveau sur le forum, j’espère que mon sujet ne fera pas doublons et qu’il est au bon endroit.
J’ai un Isuzu d-max 2,5 de 2015 que je prépare pour le voyage.
J’ai besoin d’installer une deuxième batterie avec un coupleur seprateur mais je ne connaît pas grand chose à ce sujet!
J’ai vue plusieurs modèle de coupleur, de 50 euros à 350 euros.
Pour l’installation, j’ai un frigo, deux barre Led. Pas grand chose pour le moment mais c’est évolutif. À l’avenir je veut rajouter un treuil, peut être de quoi faire de l’eau chaude, peut être un panneau solaire, rien de définit pour le moment.
Pour le coupleur j’ai vue un IBS DBS avec afficheur de tension des batterie, possibilité d’acoupler manuellement,… Bref ça vaut 385euros mais est-ce vraiment utile d’acheter celui ci ?
J’ai vue le t-max a 150 euros qui est ressemblant.
Bref je ne sait pas quoi prendre. Je ne sait pas non plus quelle type de batterie il me faut.
Si quelqu’un est bien renseigné la dessus je voudrais bien quelques conseil.
Merci !
Je ne comprends pas très bien ton besoin. Tu parles de barre led et de treuil. Tu comptes les alimenter via la seconde batterie ?
Bon, sinon, faut se poser la question de la consommation de ce que tu veux y brancher notamment en instantané. Ca te permettra de choisir une gamme de produits.
Ensuite, il existe des panneaux qui permettent de gérer plusieurs équipements ainsi que des prises type USB. Ca peut ressembler à ça :
Il va te falloir définir un peu plus précisément tes équipements parce que ça peut changer beaucoup de choses!
Treuil: direct sur batterie moteur donc ça ne compte pas
Eau chaude: échangeur ou production électrique?
Panneaux solaires: il te faudra un coupleur séparateur un peu plus spécifique.
Tu peux partir sur l’idéal de ce que tu voudrais mais ça peut revenir trop cher.
Pour ma part, je cherchais à faire des trucs géniaux vu un peu partout et quand tu vois les prix, les complications,…; j’ai choisi un Cyrix sur une batterie Gel dans la benne. J’ai un chargeur moto/voiture avec la connectique interchangeable donc je peux me mettre sur secteur en 2 secondes. Investissement minimum avec des produits de bonne qualité, et je n’ai pas à m’en plaindre depuis plusieurs années! Bon, je n’ai pas une grosse consommation.
Une idée de stratégie serait:
→ tu veux un coupleur donc tu auras une batterie auxiliaire
→ Pour choisir ton coupleur, il te faudra surtout connaitre:
la puissance max de ton alternateur et prendre un coupleur qui supporte au moins 30% de plus par sécurité. Exemple: l’alternateur de Toyota est souvent à 80A, j’ai pris un Cyrix 120A (il n’y a pas de problèmes de communication de tension entre les 2 batteries sur un Cyrix, donc possible de prendre des capacités différentes entre batt moteur et batt auxiliaire)
savoir si tu veux des panneaux solaires.
Ensuite, suivant ce que tu veux mettre comme équipements sur ta batterie auxiliaire, il te faudra choisir une certaine capacité de batterie pour avoir assez d’autonomie.
Pour une 100A/h gel, un frigo à compression bien plein tient facile 3 à 4 jours en plein soleil dans la benne.
Des Leds en +, ça ne consommera pas grand chose.
Mais si tu mets une résistance pour chauffer de l’eau, bein là tu vas vite faire descendre l’autonomie de ta batterie.
tu as quoi comme Hilux
car sur le mien avec la gestion de l’alternateur par l’électronique j’avais une tres mauvaise charge avec le même matos que toi
j’ai fini sur du Ctek et depuis plus rien
J’avais lu tes problèmes par rapport à ça.
Et j’aurais peut-être dû préciser à notre ami de regarder sa norme euro.
Il me semble que le tien est Euro 5 et que c’est à partir de là que ça commence à être plus complexe au niveau de l’électronique? Et que le Cyrix ne convient plus.
Ça charge vraiment nickel et j’avais pris le contrôleur Victron pour pouvoir avoir des infos précises de consommation et même de charge. Au niveau prix et simplicité, je crois que c’est dur de trouver mieux et plus fiable (en ayant un système complètement autonome vu qu’il se gère tout seul)!
Si je dois partir loin, j’en reprends un deuxième neuf vu que c’est vraiment pas gros!
La barre led serra branché sur la batterie auxiliaire mais fonctionnera quasi toujours moteur tournant.
Le futur treuil serra donc a raccorder sur la batterie principal si je comprend bien.
J’ai un feux a led 18W sur les roll-bar pour éclairer la benne au bivouac (cuisine). Il serra donc raccorder sur la batterie auxiliaire et fonctionnera moteur coupé. je pense qu’il fonctionnera 3H par jour grand maximum.
J’ai un frigo a compression mobicool FR40 (apparement la consommation serait autour de 4A). Il serra branché sur la batterie auxiliaire via une prise déjà en place dans la cabine que je cablerai sur la batterie auxiliaire.
Pour chauffer de l’eau pour la douche, je ne sait pas encore comment faire.
Les prochaines vacance ce serra avec une cuve d’eau de 60l sur ma benne. Je pense faire chauffer un peut d’eau au gaz et les diluer dans le petit réservoir de ma douche avec de l’eau froide, pour une eau tiède !
Mais j’ai peur que ce soit trop aléatoire et je pense donc trouver une solution pour la suite (thermoplongeur dans ma cuve a utiliser en fin de trajet avant le bivouac?, déviation du circuit de liquide de refroidissement avec un échangeur?)
Ne sachant pas comment je ferrais cela je ne veut pas trop me limiter au niveau de l’installation électrique notamment prévoir un éventuel futur panneau solaire. Dans ce cas faut-il un coupleur particulier ou la charge via le panneau serra simplement géré par un contrôleur de charge?
Pour la puissance de mon alternateur, je ne sait pas, il faut que je regarde si je voit quelque chose dessus.
Au niveau de l’autonomie, si je tiens 2 jour sans bouger ce sera déjà pas mal, je reste rarement plusieurs jour au même endroit. au besoin le panneau solaire sera ajouter.
Ok, donc ma solution n’ira pas vu que tu es en norme euro 5.
Je sais que des sortes de coupleur séparateur qui prennent en charge les différents mode de production (alternateur / solaire…) existent mais je ne m’y connais pas du tout…
Bonjour à tous.
Je suis camping-cariste depuis très longtemps et je connais bien la problématique des batterie.
Les technologies ont évoluées mais finalement on résonnent toujours de la même manière.
On peut comparer les batteries à un réservoir de carburant, il ne suffit pas d’en avoir 2 pour rouler plus loin, il faut juste en avoir assez et une jauge pour le gérer.
Sur ce principe, je n’ai plus qu’une seule batterie !
J’ai depuis 5 ans une batterie au lithium de 200A ce qui peut-être comparé à environ 400A au plomb, c’est donc déjà conséquent. J’ai une jauge qui comptabilise tous les ampères qui entrent ou qui sortent, c’est très précis, de plus la tension reste très élevée jusqu’à la quasi décharge complète ce qui fait qu’avec 10% on peut toujours démarrer sans problème puisqu’il y a encore plus de 13V.
L’avantage est que l’installation est beaucoup moins compliquée et la vitesse de recharge est beaucoup plus rapide.
Si on sait on acheté des batterie au lithium l’installation coute même moins chère qu’avec des batteries traditionnelles qui sont beaucoup plus lourdes et tiennent plus de place.
Bref pour moi il n’y a que des avantages !
Pour l’installation de mon pick-up, j’ai prévu une batterie de 100A ce qui est normalement sur dimensionné.
Salut , je suis aussi en pleine réflexion sur ma future installation élec pour être +ou- autonome avec 5 leds et un frigo .
Question : nh3 , du coup tu remplace la batterie PU par une lithuim plus costaude avec laquelle tu alimente l’espace cellule ou autre mais aussi le moteur etc … du véhicule ? du coup panneau solaire impossible ?
Est-ce un gros boulot de faire installer un coupleur séparateur avec alimentation vers la benne , le garage m’a parlé de plusieurs jours !!! ou alors il n’a pas trop envie de le faire
L’installation avec une seule batterie est très simple, il faut remplacer la batterie moteur par une au lithium et après câbler directement ces accessoires.
Pas de problème pour les panneaux solaires, j’en ai 4 sur mon sprinter.
Il faut juste faire attention au choix de la batterie, il faut que le bms supporte au moins 200A en décharge.
pour ma part
je suis avec un vieux frigo et des leds de bivouac
batterie aux en 65Ah va sans probleme
simplement je fais une chose depuis un paquet de temps
la journée je branche le frigo sur la batterie moteur
histoire que la recharge aux se fasse a bloc
SLT
Moi j’ai ca et c’est plutot pas mal
Attention la batterie n’est pas fourni.
Tt le câblage mais pas la batterie et histoire de faire simple j’ai posé une batterie identique a celle de démarrage de mon pu dans le power pack.
Plusieurs prises allume cigare et usb
Batterie pleine apres avoir bien rouler mon frigo djebel a compressions tiens 2j sans problème
ce qui est bien
c’est que maintenant tu trouves ton bonheur facile
Coupleur séparateur 70A 300Ah 12V Option Euro6 SCHEIBER 38.12002.00
sur les véhicule répondant aux normes EURO 5 – 6 et supérieur, ce type de coupleur séparateur est équipé d’une entrée plus après contacte à connecter obligatoirement pour les moteurs répondant a cette technologie.
donc il faut pas se prendre la tête.
et même il y a aussi cela en plus
Attention pour la recharge de batterie auxiliaire avec capacité en Ah supérieur a 15% à celle de la batterie moteur, orientez-vous sur les modèle ci-dessous :
donc on trouve son bonheur facilement…
si tu regardes ce produit
Là le bonheur pour nos 4x4
Au vue de ce qui se passe en se moment, le voyage du moi d’avril est forcément annulé, j’ai donc le temp de m’occuper de ce coupleur plus tranquillement!
Eric, le C-tec est intéressant, il ne parle pas de limite de différence de capacité entre la batterie moteur (j’ai une 85Ah) et auxiliaire (je pense mettre 100Ah). En plus de cela il gère le panneau solaire je pense qu’il peut m’intéresser. Le seul truc il manque un afficheur pour l’état des batterie mais cela peut se gérer avec un voltmètre.
Le EM esp160 je ne connaît pas, je vais regarder.
Bil76 le power pack doit prendre pas mal de place non? J’ai une petite place dans le compartiment moteur, j’aimerais m’en servir!
En attendant j’ai fabriquer un support dans les roll-bar pour mettre deux jerrycan de fuel et 60L d’eau pour la douche.
Plus qu’a passer en peinture!