Coupleur separateur

Longueur 50cm
Largeur 25cm
Hauteur 30cm

Je vous propose mon humble expérience d’ancien camping-cariste.
Si j’ai bien compris le but c’est de ne pas décharger la batterie véhicule en utilisant des accessoires rapportés. La batterie auxiliaire étant dédiée uniquement à ceux là.
Et bien il suffit de mettre un relais basique 35A.
Le contact NO du relais reliant les 2 + de chacune des batteries
La bobine du relais alimentée via un interrupteur par le + d’une prise 12V. Idéalement une qui n’est pas alimentée lorsque l’on actionne le démarreur, mais seulement lorsque le moteur tourne.
Et le tour est joué pour - de 10 €
Tu recharges automatiquement tes 2 batteries en roulant, et tu ne tires que sur la batterie auxiliaire pour tes accessoires à l’arrêt.
Et tu peux donner la priorité à la recharge de la batterie véhicule en ouvrant l’interrupteur :bien:
J’ai utilisé cette solution pendant 10 ans et jamais un soucis. C’est tellement simple et fiable.

Oui mais attention c’est plus valable sur les batterie qui se charge par la gestion du calculateur…
pendant 13 sur mon LAnd Def TD5 sans aucune problème
mais avec le Hilux les batterie auxi. tombent directe
avec un coupleur qui travaille avec le calculateur Au top de chez au top

tu vas faire quoi comme raid ?

Oui certainement. C’est vrai que la régulation de tension est assez bizarre
Je viens de faire des mesures suite à un problème d’alternateur

Et là je reste perplexe pour ce que j’avais proposé, car une 2ème batterie ne serait pas en effet gérée comme il se doit.
On va dire que c’est une solution pour les vieux engins, un peu comme moi :zen:

Oui quand je roule j’ai le voltage de la charge de batterie qui souvent est en dessous de 14 v
je voulais mettre des photos mais cela bloque ce soir :helpsos:

Bonjour Eric,
Je m’étais fabriqué un voltmètre à seuils de tension,
Vert= OK Jaune = moyen Rouge = défaut
C’était génial avec les régulations intégrées dans les alternateurs
Je voulais le refaire sur mon Navara, mais ça n’a plus aucun sans avec la régulation par calculateur.
Maintenant, si ta batterie est bien chargée, la tension retombe à 12V., alors qu’avant c’était un défaut :lover:
Je pense que je vais acheter un support USB avec voltmètre digital intégré, le même que j’ai mis sur mon Spyder. Mais la c’était pour les 2 USB et ça m’a coûté une 20 ène d’ €
Lui je sais qu’il régule à l’ancienne 14,7 V. en permanence

Bonjour,
Eric pas de gros raid pour le moment mais on y viendra surement!!
Pour le moment j’ai fait seulement 10 jours en Slovénie l’an dernier et je devais faire le Portugal ce moi d’Avril mais cela n’a pas été possible!
Je voulais une cuve d’eau pour la douche sans prendre trop de place dans la benne et j’ai déjà réduit le volume de la benne avec le coffre du rideau de benne. Je trouve aussi que les réservoirs de 60l de GO sont vraiment petit pour nos Pickup et au vu du prix d’un réservoir additionnel, je me suis dit qu’un support jerrycan serait surement le plus simple.

Je suis sur le point d’acheter le Ctek. Quelle type de fusible mettez-vous avant et après le coupleur? apparement il faut mettre un 30A mais il faudrais trouver un porte fusible ou l’on peut mettre du 6mm2. j’ai vue des fusible de type AGU ou MIDI qui ont ces connexion mais il y a peut être d’autres option?

Cuve d’eau pour la douche
Pour ma part j’ai 12l d’eau pour la douche et les 4 personnes il faut prendre une douchette avec la fonction brumisateur et j’ai 20l d’eau potable que l’on touche pneu en Europe car il y a des points d’eau partout et que pour la boisson on reste sur les bouteilles d’eau minérale.

regarde sur des jerricans de 24l qui sont largement pratiques

Pour le GO tu es confort avec tes 69L tu es comme moi avec 70L et les Defender 90 sont eux a 60L
Donc en Europe aucun problème car tu peux rarement faire 600 kms sans toucher les routes ou arriver vers un village
Donc en 40 ans de 4x4 réservoir sup en GO ne fut que pour aller sur les grandes plages de sable que l’on trouver au delà de la Mer bleue…Algerie MAroc etc…

Si tu veux te faire plaisir pense au confort du soir une vraie table avec de vraie chaise un gaz pour y faire un vraie repas …un vrai vrai frigo avec compresseur…une bâche style Auvent pour l’humidité du soir

une installation tablette GPS pour avoir les bonnes infos ou tu roules…avoir le site https://park4night.com/ en direct et tu cherches les parkings sur les fermes et Là tu vas te régaler au niveau papille et ambiance
Souvenir de Slovenie ou la ferme nous avait fait une dégustation des produits et un déluge de produit laitier a se taper le cul par terre…

joue sur ton confort et tu vas etre au top

Quand je dit pour la douche, c’est aussi pour la vaisselle, le cuisine, … mais j’ai peut être vue un peut gros!!!
Comment chauffe-tu ton eau?

Pour le gasoil, je fait pas 600km sur route avec mes 60 litres. Je n’ai pas fait beaucoup de 4x4 sur un même plein pour savoir quelle surconsommation j’aurais et donc mon autonomie en 4x4.
Habituellement je prend un bidon de 20 litre de secours histoire d’avoir toujours une marge et d’être tranquille mais sur la largeur de mon support je pouvais en mettre deux! Alors l’équipement serra prêt pour de plus gros raid !

attention sur piste et chemins d’Europe tu roules a 40 km/h donc ta conso tombe
et faire 250 km/jours c’est déjà énorme…

La Slovénie on a fait le tour qui est un peu comme la Sardaigne avec par jour (avec visite et autre delire) 100 km/jour
donc 3 semaines 3 pleins

Pour l’eau chaude j’ai un echangeur 20 plaques et je fais pour le groupe 100l d’eau a 60° en moins de 20 minutes
chacun me dépose son bidon de 10 à 15l d’eau

Je cherche pas te dicter une façon de faire …Mais dans le raid cool famille il y a une chose a prendre en compte c’est le confort du soir …Pour la vaisselle tu achètes une outre a eau que tu poses sur le capot quand tu t’arrêtes et le soleil chauffe doucement les 3l d’eau
un coup de papier pour le pre-nettoyage un bac avec de l’eau fraîche pour le rinçage et une éponge avec un peu de liquide vaisselle…

Apres avec l’expérience tu vas adapter ton installation qui ne va rien a avoir avec ta première idée, car avec le temps les besoins change…
La course a l’armement est l’ennemie du plaisir

sur mes photos on eclaire le camp a la lampe solaire
actuellement on est sur du gonflable la journée degonflé a charger sur le tableau de bord Le soir actif pour l’apéro

https://www.intersport.fr/lampe_solaire_gonflable_a_led_50_lumens-energetics-p-5002107CFK/?lgw_code=14544-5002107CFKTU&its_medium=cpc&its_source=google&its_campaign=sea-shopping&its_content=&s_kwcid=AL!7109!3!284738401918!!!g!382677983517!&gclid=Cj0KCQjw-r71BRDuARIsAB7i_QO1AtZ6vAQ5QBYWTjd9wjkRMiRxweRVfuu6hUQU0pUQU8_WpCdkpiQaArzqEALw_wcB

Je souhaite ajouter que ton installation des réserves de GO

Top :slight_smile:

je remonte le sujet.
Pour ceux qui suivent mes questionnements métaphysiques, enfin surtout Erick :smiley: , je voulais utiliser la prise 12v dans la benne de mon Ranger afin de m’éviter de tirer une ligne. mais à priori aucun équipement n’est capable de respecter les 20A de la ligne.

Donc, je vais me palucher le tirage d’une ligne en bonne et due forme entre le moteur et la benne. Chose super bandante car en plus comme j’ai un wildtrak, je fais devoir percer Et la benne Et le bac de benne. :mdr3:
Ca on va dire que c’est un détail et avec le bon outil, je devrais y arriver…

Mes questions sont surtout pour ce qui est de la partie électrique.
j’ai bien compris, la particularité de l’euro 6 et de la nécessité pour certains coupleurs de connecter à un +12v APC.

Je vais détailler mes besoins :

• charger les téléphones et APN
  • avoir un petit frigo de 30l environ
  • une paire de leds pour éclairer le soir
  • j’imagine rajouter un réservoir d’eau propre et une pompinette pour avoir de l’eau.

Pourtant dans les propositions d’Erick, il y a le modèle EM ESP 160A qui semble pouvoir se passer d’un branchement APC pour les Euro 6. J’ai juste ?

Pour le câblage, je pense partir sur du 6mm² pour le plus. Le noir à priori peut être câblé moins gros (4mm² ?)

Donc ma liste des courses :

• un EM ESP 160A
  • quelques mètres de cable rouge 6mm²
  • autant de cables noirs 4mm²
  • un fusible étanche de ???A (je ne sais pas)
  • des cosses pour relier tout ça
  • je souhaite une prise dans la benne afin de pouvoir déposer la batterie auxiliaire lorsque je ne m’en sers pas. L’idée esst de brancher la batterie auxiliaire à cette prise)

J’ai bon ?

Pour le moment, j’ai juste ?

Bonjour,
Pour le fil noir de masse, il faut la même section que le +.
La masse réduite c’est Vrai en alternatif, car tu a un neutre égal à la phase.
Quand à la bonne section c’est selon l’intensité dont tu as besoin.
16 A. : 4 mm 2
25 A. : 6 mm 2
32 A. : 10 mm 2
Si tu ne veux pas avoir de chute de tension… et c’est un minimum et sans exagérer la longueur
Un détail ; moi sur le Navara j’ai la benne qui n’était pas en contact franc avec le châssis. J’ai du mettre un câble de masse. C’est un point à vérifier.

il y a un truc pas mal dans les fils
les fils pour la gestion des panneaux solaires
je viens de tirer toute ma benne avec ce fil…

deux protections brin en multi
et actuellement il y a des tarifs hyper cool
unnamed.jpg
pour ma part je tire aussi une masse de l’auxiliaire

et puis il faut bien regarder car dans toutes les bennes il y a des trous
avec des pastilles de protection

Merci. Je note pour les sections de câble et les modèles pour panneaux solaires.

Pour le reste et notamment le coupleur, ce serait bon pour mon PU euro 6 ? Besoin d’un câble APC ?

si tu vas sur du pro pas de probleme

Le calculateur va donner une impulsion a ton coupleur et a l’arrêt cette info disparaît donc plus de connexion entre les deux batteries…cela se gère tout seul.
Le Ctek (j’en parle car j’ai la bestiole sous le capot) démarre la charge vers la batterie aux. 20 secondes après l’action de démarrage…De plus, on peut aussi brancher un panneau solaire (fixe, souple, pliable, fixe) et Là aussi il gère tranquille le truc

Un vrai truc de fainéant (Humour :wink: qui permet d’avoir une vraie gestion sans avoir les grandes connaissances…Il faut juste respecter à la lettre le mode de montage et pourquoi pas augmenter un peu la taille des fils… Pour info a chaque départ de fil des batteries, on va y mettre un fusible …
Pour ma part j’alimente du capot moteur à la benne… Fusible a sortie Batterie Aux et boitier fusible qui distribue le 12v dans la benne ( Pompe a eau, Lumière Led interne, lumière Led externe, prises Usb et prise frigo benne)

Il faut prendre son temps Tranquille avec une boisson bien fraîche et aller vers du bon matos. Car la panne arrive rarement sur le parking de la maison.
Pour info 4 ans de Hilux et 3 ème changement de mon électrique Benne…Car avec l’age on devient plus … :siffle:
Et j’en suis a 12 4x4 perso et le double en Pro… Donc toujours en bricolage…

Merci.

Oui je me pose la question entre le Ctek et le EM ESP car il y a facile 100€ d’écart. C’est pas négligeable.

pour ma part j’ai arreté les “Relais” de plus le Ctek tu vas trouvé beaucoup d’utilisateur dans notre domaine
Pour ma part 3 ans et RAS
Apres quand je pars en raid Cool
je gere un poil différemment
CAr il faut du temps pour charger environ 6 à 8h et plus longtemps si on consomeme en direct
donc quand je range le bivouac du matin je branche mon circuit auxilliaire sur la batterie moteur
Je roule donc la batterie va alimenter le frigo les chargeurs photos et PC sont aussi en charge en roulant

Pendant ce temps le Ctek charge tranquillement la bat aux qui va servir le soir tranquillou
j’utilise une prise Quick pour changer de circuit

Plus chiant mais cela va bien

Merci pour toutes ces précisions