Courroie amarok 2litre

Bonjour les amis

Voila je doit faire la courroie de distribution de mon amarok 2l boite manuelle 4 motion enclenchable.

elle est de 2014 et elle a que 45000 km au compteur.

Apres avoir lu plusieurs post qui fou les boule j’avais vu que certains avait vu leur amarok 2l le moteur complement hs du a la courroie accessoire qui se déchire et qui rentre dans le carter de la courroie de distribution et qui degomme tout le moteur …
Moi j’avais l’intention de juste changer la courroie d’accesoire et non les galet et tendeur par contre la courroie de distribution je change tout galet tendeur ect …

j’avais aussi entendu parlé que vw a remédier a ce probleme en faisant une nouvelle version du carter je voudrai savoir comment on sait si on a la version robust du carter ? le mien a etait fabriqué en 2014 janvier.
et vous me conseillez de changé les galet et tendeur courroie accesoire aussi ?

merci a vous de m’aidé

Fait une recherche sur ce site, j’avais mis des photos des deux modèles. Galet et tendeur ne doivent pas coûter bien cher. Moi je ghangerais.

C’est dans le sujet “Amarok de clap22”. Fin de page 4 et 5. Mais ce soir le lien indiqué ne passe pas.

Tu as de la marge quand même. Tu as été demandé chez VAG la périodicité d’entretien de ton amarok ?

Par acquis de conscience, je leur ai demandé pour le mien ( 2.0L 163cv de 2012 ) et voici les données constructeur pour mon modèle

Distribution prévue à 120 000 kms ou en 2022 soit 10 ans

J’ai en revanche remplacé en préventif la courroie accessoire. :wink:

tiens c’est marrant, pour le même 2L, nous c’est 150000 kms

je connaissais pas la norme à 150000 kms chez VW

J’etais habitué à 90000 kms ( ancien 1.9 tdi 130 )/ 120000 kms ( 2.0L TDI passat et amarok ) / 180000 kms ( golf 6 de mémoire ) et 210000 kms sans durée ( caddy 1.6 tdi 102 2011 ) :surprise:

Tu as eu cette info chez VW ?

oui c’est le VW du coin qui a fait la distri, apparemment pour l’amarok ce serait ça selon eux, faudrait que je vérifie dans le carnet d’entretien si c’est la même préconisation écrite

je n’avais aucune précision dans mon carnet. C’est pour cela que je me suis renseigné.

Je pensais la faire à 120 000 kms ou 5 ans et VW m’a sorti la recommandation constructeur. Donc j’attend encore ( j’ai 88000 kms dessus )

J’hésite quand même à la faire cette année. Je sais faire et j’ai l’outillage complet ( valise calage moteur VAG ) :bien:

D’autant plus que sur l’amarok, on a la place pour le faire. :yahoo: :yahoo:

Je fais la distribution du beau père sur passat de 2002 et j’en ai pour la journée ( demontage facade complète ) pour acceder à la distribution. :chaud:

Moi a ta place tu sais faire tu as le matos pourquoi attendre les problèmes.
Fais le après, tranquille…

disons que c’est prévu cette année. Faut juste avoir le temps. :mdr2: :mdr2:

salu les amis alors vw m’a dit 100000 km ou 7 ans …et c’est trés salé …
donc je vais le faire mais par contre pas chez vw… un ami a moi mécano qui s’y connai en bmw m’a proposé de le faire…
par contre je voudrais savoir si quelqu’un a déja fait pour le amarok rassuré moi qu’il y a pas besoin de la valise ni systeme electronique pour faire la distribution et la courroie accessoire ? c’est un peu comme sur les hilux ou sinon c’est different ? car si il faut du matos genre valise appareil electronique c’est mort … merci a vous de m’éclairé

C’est quand même bizarre toutes ces informations contradictoire sur la périodicité. :astonished: :astonished:

pour le prix, chez Volkswagen, le forfait distribution était à 550 - 600 € en promo ( avril 2019 de mémoire ).

ATTENTION : Les liens ci-dessous sont pour un 2.0 tdi 180

On trouve le kit ( dayco ) dans les 150€ et il faut prévoir le remplacement du liquide de refroidissement ( 15€ )

Tu rajoute une courroie d’accessoires ( alternateur et clim ) à 12€

et au pire un galet tendeur de courroie accessoire ( si veux vraiment le remplacer ) à 30€

ça te fait une distribution complète à environ 200€ :bien: :bien:

aucunement besoin de la valise pour faire la distribution. Elle est standard. il te faut juste la pige de calage de l’arbre à cames et la pige de vilebrequin.

Voici la valise de calage que je possède depuis 5-6 ans ( - de 50€ ) mais j’ai plusieurs type de vw à entretenir. :wink: :wink:

merci vincev60 moi j’ai prit la continental en distribution et de la skf en galet accesoire.

par contre c’est obligé la valise pige de calage ? je demande sa car le mecano ma pas parlé de sa et moi comme je suis pas mécano :fatigue: …par contre il fait la distri des bmw x6 m3 pour ne cité que des gros lol ect …

ce n’est pas obligatoire mais c’est conseillé. Il peut faire à l’ancienne mais la distribution VW à une particularité. La poulie d’arbre à cames est raccordé par 3 vis à l’arbre. Tu pige l’arbre et tu desserre la poulie pour facilité le montage de la courroie. une fois tous tendu, tu resserre la poulie au couple.

Sans la desserrer, il faut bien faire les repères. Mais si c’est un mécano, il saura faire. :wink: :wink:

Edit :

Voici une photo des piges sur moteur 2.0 L VAG ( une sur l’arbre à cames ) et le blocage de vilebrequin en position

Tu peux utiliser un foret pour bloquer l’arbre à cames et faire un repère sur la poulie de vilebrequin aussi. :wink:

salu vincev60 merci pour tes photos…et ton explication…ben le mécano a deja fait la distri des hilux et des bmw donc voila je pense qu’il sera le faire a l’ancienne…
merci encore a toi a+

De rien, c’est l’entraide sur un forum :wink:

de toutes façon, tu n’es pas non plus dans l’urgence avec tes 45000 kms et pas encore 7 ans. :mdr2:

oui pareil, je comprends pas pourquoi faire la distri à 45000 kms, des sous à dépenser ? :soleil:

ouai si seulement j’en avais des sous a dépensé je me prendrais pas la tête a faire ma distribution mais a me prendre la tête a configuré mon amarok 3.0 v6 258 cv en terme de couleur et de jante et d’accessoire.

En faite si je me presse a faire ma distribution c’est que c’est vw m’a dit 100000mkm ou 7 ans
mon amarok est de janvier 2014 donc compte bien freerider tu va voir si tu sait compter jusqu’a 7 bien sur :smiley:

au faite tu as pas un peu de sous a me donné je compterais pour toi :zen:

voila a+ les amis :copain2:

mon VW a dit 150000 kms ou 10 ans, à toi de voir, si tu sais compter aussi :mrgreen:
et ça fait un moment qu’on connait ce garage, ce n’est pas une grosse concession VW mais justement une petite avec des tarifs corrects, et surtout ils ne poussent pas à la conso comme d’autres gros VW, ils restent honnêtes ce qui nous convient très bien
je dis 10 ans mais pour eux, c’est surtout un contrôle de temps en temps de l’état de la courroie qui compte, en Allemagne il n’y a pas de préconisation de durée, ce sont les mêmes véhicules pourtant

oaui mai le probleme certaine concession me dit 5 ans ou 6 ans ou meme 7 ans mais jamais 10 ans par contre tous disent que c’est 100000 mkm…au prix que j’ai payé cette amarok je vais changé la courroie distri + accesoire car pour certains concessionnaire je suis déja dans la casse moteur … toi tu dit 10 ans ou 150000 mkm j’aimerais bien te croire mais aucun concesionnaire m’a dit la même chose et sur le forum certains disent 7 ans…
bref de toute manière je le change au moins une chose de faite d’autant plus que peut etre j’aurai un autre projet mais bon manque de sous :pasmafaute: