Sans rehausse, mais même avec je pense que ça ne serait pas passé, sans quoi j’aurais fait affaire, l’offre de Marco était généreuse.
En fait je me suis basé sur un projet réalisé par Equip Raid sur un Ranger (apparement tous les PU ont pratiquement les mêmes passage de roues)
Avec une petite rehausse, il ont pu passer les jantes BALLISTIC de la même dimension et les pneus en 265x70R17.
De toute façon, si vraiment ça ne passe pas, j’irai faire un tour en carrosserie pour agrandir les ailes.
Merci pour votre retour
si je ne me trompe, 265/70/17 c’est déjà la monte d’origine sur le ranger
je pense que les passages de roues sont plus dégagés sur le ranger
j’ai du 265/70/18 sur le mien (au lieu de 265/60/18) et ça passe à l’aise (même avant ma rehausse)
le ranger est en 265 65 17 d’origine. Pour du 33 il faut une réhausse +4cm et des jantes a déport.
Effectivement le ranger a des passages de roues plus dégagées que le d-max, mais il est possible de monter du 33" sur l’izuzu. Ce qui m’inquiète un peu pour toi c’est la rehausse +4 (et non +5) et les jantes avec peu de déport…
Au pire, si ça frotte légèrement, tu as aussi l’option de mettre un tout petit bodylift ou de petit élargisseur de voie (en fonction de ou ça frotte), l’avantage par rapport à la découpe d’ailes, c’est que ce sont des opérations réversibles !
J’ai pas osé prendre un déport plus important car d’origine, on est en +33 sur le Dmax, donc +12 ça me fait sortir les pneu de 2cm déjà…
Et tu as raison je me suis dis qu’au pire, je mettrai des élargisseurs de voie.
Par contre pour ma réhausse, les FOX sont réglables de +3cm à +6cm…
De toute façon, on aura le verdict très bientôt
Et surtout ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est que sur le DMax Artic Truck 33, il n’y a aucunes découpes, seulement une rehausse de 20mm et ça à l’air de passer à l’aise !!!
plus tu déportes, plus tu augmentes les contraires sur les roulements… Après, pour passer du gros pneus il faut ce qu’il faut
Par exemple, les jantes que Denis a essayé ont un déport de -12 et elles étaient montés sur un… ranger dont le déport est d’origine en +55, donc un déport vers l’extérieur de 6.7 cm . Je trouve que c’est beaucoup, mais plusieurs ici roulent tous les jours avec des gros pneus et des déports important et n’ont pas eu de soucis a signaler.
Une fois les pneus et la suspensions en place, pense a bien essayer en débattement de suspension max + roues braquées à fonds de manière a valider de manière certaine la place à l’intérieur des ailes.
EDIT à cause de ton double post :
Et surtout ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est que sur le DMax Artic Truck 33, il n’y a aucunes découpes, seulement une rehausse de 20mm et ça à l’air de passer à l’aise !!!
Et bien… pour le AT33 on lit “Tilpassning av hjulhus foran og bak " ce qui se traduit par : “Adaptation des passages de roue avant et arrière”… donc soit il y a découpe de l’aile contrairement à ce que tu penses (moi j’en sais rien) mais il se peut aussi que ce soit la garniture intérieur de l’aile qui soit modifiée car y’a du vide derrière. Par contre ça peut entrainer d’autres problèmes car par exemple un snorkel le tube passe justement entre la tole et le pare boue de garniture de l’aile, donc si tu reduits ce “vide” il n’y aura plus la place pour un snorkel.
D’ailleurs, si tu regardes le AT 35” (pneus 5 cm plus grands) là on passe sur des élargisseurs d’ailes de 9 cm (c’est beaucoup)
De toutes façon, tu as fais tes achats, et l’avantage c’est qu’après test, il te reste des cartouches pour que ça fonctionne (élargisseur de voie, réglage des suspensions fox, découpe…).
Pour un “Artic truck”, j’imagine bien un snorkel moi, ça me semble même indispensable car la bas les gués sont souvent TRES profonds.
En tout cas j’aime ton projet et je suis avec impatience tes essais et améliorations
En tout cas, merci de suivre, je me sens moins seul…
Je viens de virer les bavettes, effectivement il y a de la place derrière la garniture, j’essaye de monter les roues aujourd’hui pour faire des photos !
Tout pareil je suis ce post avec plaisir !!
Si j’avais un peu de “gwenneg” je me lancerai dans ce genre de transformation !
Déjà j’aimerai un deuxième jeu de jantes, histoire de les faire peindre en noires comme j’avais fait sur mon Path !
D’ailleurs ça me fait penser que j’ai un jeu de 4 jantes pour pathfinder à vendre !
Et n’hésite pas à nous mettre des photos ! On est preneur !
Bon courage ! Et merci !
Verdict: Ca passe PAAAAAAAAS !!!
Bon ça passe mais ça passe pas pour quelques millimètres…
il faut des pneus en 285x65R17 comme sur l’AT33
A moins que quelqu’un me dise que l’on peut raboter un peu cette pièce ??
Deja que le 285 70 17 c’est un “petit” 33 (32.7"), du 285 65 17 c’est pas du 33"… ça fait 31.5" on en est loin même.
Au vu de la piège qui gène (à l’intérieur de l’aile). J’ai surtout l’impression que c’est le déport de la jante (pour l’écarter vers l’extérieur) qui pose problème ?
tu as essayer sous les contraintes max (compression et braquage à fond en même temps) ?
Si je déporte la roue plus vers l’extérieur, je ne pense pas régler le problème
ca frotte légèrement justement quand je braque à fond
J’ai, pour l’instant, essayé qu’une seule roue, je voulais pas prendre de risque.
Pour ce qui est de la conversation taille américaine/française, j’ai pas l’impression que les correspondance soient très justes car regardes la taille des pneus de ce D-MAX AT33, 285x65R17
[attachment=0]AT33 b.jpg[/attachment]
[attachment=1]AT33.jpg[/attachment]
Je suis un peu dépité la…
Alors, je m’en réfère toujours au site Artik truck, il vaut mieux aller chercher les infos à la source (parce exemple sur le site artik truck on lit bien qu’il y a modification des passages de roues (mais comment?)).
https://www.arctictrucks.no/viewer.php?page=models&file_id=51&r&fileIndex=0
Concernant les roues on lit :
33x12.5R17 dek
Donc en taille US, du 33/12.5/17 fait 83.8 cm
En taille européenne du 285 70 17 fait 83.1 cm
Du 285 65 17 fait 80.2 cm
Donc ton 285 70 17 est proche de la monte du vrai AT33, le 285 65 17 non. C’est bien la bonne monte !
Pour ton problème de place, bien sur qu’en augmentant le déport tu vas éloigner ta roue de l’endroit ou ça touche en braquant puisque c’est à l’intérieur. Je dis pas que ça marchera, mais ça coute RIEN d’essayer, tu vas chercher des grosses rondelles et tu montes ta roue comme ça ( on est d’accord, c’est juste pour valider ou non l’efficacité d’élargisseurs de voie, il ne faut en aucun cas rouler ainsi
). Bref, tu montes ta roue avec tes rondelles pour simuler l’entretoise (celles courantes font 3cm) et tu regardes si ça touche toujours en braquant. Si oui, aucun intérêt d’investir dedans, si ça touche plus en faisant ça, tu n’as plus qu’à acheter des élargisseurs de voies, ça coute pas très cher et s’installe en un rien de temps.
Pour l’opération de limage de ce qui touche, je connais pas l’izuzu assez et surtout sur la photo on distingue pas si c’est le longeron en lui même, le support du parechoc ou autre, dis nous en plus, fait des photos sous d’autres angles et surtout dis nous combien tu penses avoir à enlever.
EDIT : en fait je crois comprendre, c’est à l’arrière de la roue avant, donc pas du tout le support du parechoc mais plutôt le support qui tient la cabine ou alors le tirant ?
Exactement, c’est a l’arrière de la roue avant
C’est le longeron en lui même mais une extension soudée qui maintient je ne sais pas quoi.
Merci pour toutes tes explications en tout cas
Si j’enlève 0,5cm, je suis tranquille !!!
Avec du 265x70R17 ou du 285x65R17, je suis tranquille aussi…
J’hésite…
Je vais les remonter et vous faire des photos
essaie en simulant ces cales…
Oui je vais essayer avec des rondelles
mais je le sens pas mdrrrr
Ouais… ça vaut le coups d’essayer, parce que limer 5mm du support, tu risque de passer à travers Moi je le ferai pas.
Voila la pièce en question:
Je soude un renfort à l’intérieur et je la disque