d-max AT35

Bonjour Leleblele

Tu croit pas si bien dire. :slight_smile: …moi je n’hésiterais pas une seconde; si c’est fait proprement, cela n’aura aucune conséquence néfaste et personne ne s’en rendra compte. Si tu t’arrêtes à la première difficulté, ce n’est vraiment pas drôle. Sur mon D40, quand j’ai mis des 33" ça passait pas non plus et maintenant je suis en 35" :bien:
Remarque : pour faire tes essais, je te conseille de mettre les roues avant sur deux plaques d’acier; ainsi elle n’oppose aucune résistance et de mettre le moteur en route pour actionner la direction assistée car bien souvent elle pousse les roues un peu plus loin que simplement en actionnant le volant à l’arrêt.
Cordialement Baloow

Bonjour Baloow,

Effectivement, j’ai lu un peu tout tes post, je vois que t’es vraiment calé !

Peux-tu me dire quelle est la fonction de cette pièce ? Support Cabine ?

Je ne compte pas m’arrêter à la première difficulté mais je ne suis pas assez calé pour tenter des choses qui pourrait être dangeureux pour la sécurité du véhicule…

Merci pour ta réponse

Bonjour LeleBlel

Cette pièce constitue l’une des nombreuses pattes de support de la caisse.
Ce n’est donc pas un organe vital comparativement à tout ce qui touche à la direction ou au train roulant. :doute:
Ce “bout de ferraille” est entièrement en acier et fixée sur le châssis. Il est donc facile de le modifier sans perdre en solidité; tu peux même la rendre beaucoup plus solide si tu le souhaites. :slight_smile:
Bizarrement, ce support de caisse est très long et comporte un deuxième trou d’ancrage vers l’avant qui de toute évidence n’a aucune utilité sur ton véhicule puisque la caisse est fixée sur le trou arrière. :doute: Ce support est donc deux fois trop long et c’est justement cette longueur supplémentaire “inutile” ce qui te pose problème.
A priori c’est surtout l’angle du support qui gêne ? la partie à supprimer est donc minime.
Au vu de ces éléments, la transformation est donc, à mon avis, envisageable à condition que ce soit fait proprement.
Dans tous les cas il n’y à que toi qui peut décider et trouver la solution…qu’elle chance!!
Cordialement Baloow

Tu as très bien résumé ce que je pensais et bien compris mon problème qui apparait, aux vues de tes explications, comme minime effectivement.

C’est clair qu’il est bien trop long !!!

Je vais d’ailleurs utiliser ce 2e trou d’ancrage pour le solidifier en y passant une tige filtée, une entretoise et 2 boulons autoblock.

Je m’y mets rapidement.

Merci

Je suis passé au garage, il s’agit bien d’un des 4 supports de caisse côté gauche du véhicule.

Je vais donc la modifier ! :smiley:

Demain, c’est la pose des extensions d’ailes, je m’occuperai de la soudure après.

Question stupide certainement, mais quid de la prise en charge par l’assurance dans le cas d’un accident et qu’il (assureur) venait à s’apercevoir d’une quelconque modification ?
:doute:

Bah, pneus hors tolérance = possibilité de dédouanement d’assurance.
Donc la modif d’un support de caisse, si tu fais ça proprement et que tu repeints, sachant que ce sera symétrique des deux cotés, aucun soucis.

Je pense que l’assurance individuelle conducteur, non obligatoire en France (en Belgique je ne sais pas), pourrait tiquer si la caisse (le body) se voyait arrachée du châssis, mais que le reste ça se plaide (les victimes, le plus cher), les pneus plus gros n’ayant jamais empêché de bien freiner.

Mon ami Google fait la tête ce soir, je n’ai pas retrouvé de cas prouvant ce que j’avance. J’ai peut-être mal cherché, je vais recommencer avec “moto” dans les requêtes.

Bingo, attention c’est technique, là: https://www.lemoniteurhorsdesclous.fr/2018/03/19/moto-et-assurance-tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir/

En gros, il faut réussir à démontrer que la modification n’a eu aucun rôle dans la cause de l’accident. En clair, pour un PU rehaussé d’un mètre qui se renverse dans un virage faudra oublier, autrement ça peut se débrouiller.

Bonjour.
Les risques font partie de notre vie ne serait que par le fait qu’on ne peut savoir combien de temps nous allons pouvoir en profiter.
Chaque jour, nous sommes exposés à de nombreux risques et quotidiennement il nous arrive de prendre délibérément des risques (plus ou moins mesurés) ne serait qu’en dépassant la vitesse limite autorisée en voiture pour doubler par exemple.
Le risque que prend Leleblele en modifiant le support de caisse de son joujou, c’est de se faire plaisir et d’aller au bout de son rêve de transformation.
Il n’y à rien de plus ennuyeux dans la vie que d’être éternellement raisonnable et de ne jamais osez faire les choses sous prétexte c’est peut être pas très légal.
Lorsqu’on n’à pas envie ou bien pas les moyens ou bien pas le temps ou encore pas la capacité ni l’audace d’entreprendre des modifications sur son pick-up, on n’est pas forcément obligé de se trouver un prétexte.
Cordialement Baloow

Bon ben voila…
IMG_7394.jpg
IMG_7398.jpg

Bonsoir Leblele

Il est magnifique !!! :bien:
Du coup comment as tu géré le problème du support de caisse trop long ?
Cordialement Baloow

Super :bien: , t’as réussi a faire un truc propre pour ta modif du support de caisse ?

par baloow » 31 juil. 2019, 18:47

par Dudu19 » 31 juil. 2019, 18:48

:mdr2:

Joli, j’adore, ça le fait bien :bien:

Alors finalement voici le verdict:

A l’arrière, aucun problème il y a de la place même avec les élargisseurs d’ailes et en compression max

A l’avant, mon garagiste a rehaussé un peu les amortisseurs pour le PU soit droit. Du coup, ça ne touche plus, ça frotte légèrement en passant lors d’un braquage max.

Donc, je vais éviter de trop rouler le temps de la modification qui s’avère très minime.

A l’avant de la roue avant, il suffit de raboter 5mm de plastique du par-choc qui revient vers l’intérieur (pas de difficulté) et à l’arrière de la roue avant, je peux donc disquer le fameux support de caisse (sous l’approbation du chef d’atelier) car il n’y vraiment pas de risque de nuire à la sécurité. Mon cousin étant ferronnier, il me soudera une pièce proprement et mettra un coup de peinture !!!

Voila, en tout cas, même en l’état, avec une usure de 10% des pneus, ben ça passe tranquille.

Dernière étape, les bavettes tirées sur l’arrière avec cable en acier pour les maintenir et phares additionnels

Merci à tous pour votre participation

Allez pour le plaisir des yeux (je suis vraiment content !! :mdr2: )
IMG_7395.jpg
IMG_7396.jpg

Je ne posais pas la question pour le côté raisonnable ou quoique ce soit de ce genre !
Honnêtement je m’en fous, chacun fait comme il veut !
Pour aller voir au bout de ses envies et rêves !

C’était juste une question sur la prise en charge ou pas par l’assurance !
Il y a peut-être un sujet déjà ouvert sur ce forum et l’un de vous est peut-être au courant !
C’est juste de la curiosité :stuck_out_tongue_winking_eye:

En tout cas, beau kmion !!!
Mon pathfinder était tout noir et rehaussé comme le tien :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci Boucancanot,

Honnêtement ma femme travaille chez AXA et je me suis même pas posé la question…

En tout cas, ce qui est sur, c’est que le problème se poserai en cas de gros gros dommages corporels. Mais bon, c’est toujours une question de preuve

En tout cas, pour le moment, j’ai encore rien fait sur la pièce du chassis vu que pour rouler au quotidien, ça touche pas, je m’y pencherai lorsque j’enclencherai le mode 4x4 :smiley:

Bonjour à tous,

j’aimerai pouvoir mettre la nouvelle roue de secours à la place de l’ancienne mais l’échappement gêne vu la taille des pneus.

J’ai vu que TECINOX fabrique des échappement sur mesure, à savoir pour mon D-Max, cette sortie latérale après FAP qui me permettrait de passer ma roue.
Capture d’écran 2019-08-03 à 10.12.27.png
Quelqu’un a déjà remplacé son échappement ?

Merci