Dimension maximum pneu

Salut a tous,
J’aimerais changer mes pneus sur mon dmax de 2018,
Actuellement monté en 255/60/18, j’aimerais passer a des Toyo open country at3 en 255/70/18 quelqu’un sait si ça passe ?
Le pneu d’origine mesure 760mm contre 815 mm pour le nouveau, le passage de roue semble suffisamment grand mais je me demande si quelqu’un l’a déjà fait.
Merci pour vos réponses

Salut, ca ne passera pas dans le sens ou tu ne sera pas dans la correspondance constructeur, ton compteur sera faux et CV au control technique.

Le seul truc que tu peux augmenter c’est la largeur et le diamètre de la jante, mais le diamètre de la roue lui doit rester dans la tolérance

Merci pour cette réponse mais ça je le savais déjà, ma question était de savoir si physiquement ça passe dans le passage de roue, pour info même le changement de largeur n’est pas admis au CT

Pour le changement de largeur non admis au CT là, tu m’apprend quelque chose!

Ca veut donc dire que les renseignements sur le site de l’UTAC-OTC et du TNPF, tout comme les tableaux de correspondances pneumatiques à disposition des centres de control technique sont faux…

Sinon tu peux toujours mesurer, je t’épargne les calcules.
ton pneu d’origine a un diamètre de 788.7mm
Le 255/70/18 a un diamètre de 814.2mm soit 25.5mm de plus.

L’épaisseur des doigts ca fait 1.5 cm, tu pose la mains sur ton pneus, tu fait le tours et tu vois si ca passe.
Bien sur, il faudra le faire aussi braqué dans les deux sens, pour voir si ca passe dans toutes les situations et tu sera fixé.

Sinon juste pour savoir, c’est quoi l’intérêt d’augmenter juste la taille des flans?

A l’heure actuelle pour le CT seul les dimensions fournis par le constructeur sont tolérés.
En ce qui concerne l’augmentation des flancs, l’objectif est de rehaussé le véhicule et d’augmenter les capacités de traction en off road en abaissant la pression

Alors tu sera que les dimensions en correspondances sont considérées comme des montes d’origines constructeurs, par conséquence, elles sont autorisées au CT ,vu qu’elles sont homologuées.
Ca n’est pas moi qui le dit mais l’UTAC OTC, c’est juste l’organisme qui fait l’homologation des véhicules et qui donne les directives aux centres de contrôles techniques et notamment un tableau de correspondance ce qui permet aux contrôleurs d’être sûr si une monte est homologué ou pas pour un véhicule.
https://www.utac-otc.com/actualite/Pages/pneu_tnpf.aspx
Je te donne aussi le site du TNPF (Travaux de Normalisation du Pneumatique pour la France) comme ca, tu aura des sources officielles pour confirmer ce que j’écrit.

Encore merci pour tes réponses mais la discussion commence à tourner en rond a savoir si j’ai tort ou si tu as raison et franchement ça ne m’intéresse pas.
Si tu reprends ton dit tableau tu verras que changer la largeur n’est pas autorisé à moins de changer aussi la hauteur de flanc afin de conserver le diamètre de la roue

Et je répète la conformité pour le CT je m’en contre fou, je demande simplement si quelqu’un a déjà monté des roues de 815mm sans modifier les passages de roue ou rehaussé les amortisseurs.

Attention ce site a aucune compétence dans le 4x4 et SUV …Leur service technique n’est plus depuis 3 ans …

Voilà le vrai document autour de cela

Pas besoin du tableau pour ca puisque c’est une évidence :rofl:
Si tu augmente la largeur, forcement il faut diminuer le chiffre de hauteur du flanc et non la hauteur en elle même pour la bonne raison que le sur 255/65 le 65 c’est 65% de 255mm.
Donc en gros avec 5% de plus sur tes flans tu va rehausser ton 4x4 de même pas 13mm, tu gagnera largement plus en touchant la suspension.

Enfin bon, fais comme tu veux…

je viens de voir que d’autre membre du forum avait les mêmes sites de référence autour des correspondances … double réponse :upside_down_face:

Vraiment je te remercie pour toutes tes réponses éclairé ou pas je sais plus ! Et comme tu aimes bien argumenter la monte d’origine est 255/60/18 donc 763mm contre 815mm pour le 255/70/18, je te laisse sortir ta calculette pour établir l’augmentation en pourcentage :wink:
Pour rappel le titre de mon post n’est pas je veux rehaussé mon pick-up en changeant mes amortisseurs ! Mais si toutefois tu a l’a réponse à ma question qui est a savoir je précise puisqu’il faut très précis peux t’on monter des roues en 815mm sans modifier les passages de roues je précise encore sur un isuzu dmax de 2018 , si quelqu’un a la réponse sans tableau ni calcul je serai ravie :smirk:

je viens de recevoir une réponse d’un copain qui prépare les Dmax pour encadrement de rallye et location pour rallye de régularité (parc de 32 Dmax ) … Non sans modification de la suspatte on change pas de la taille d’origine.

cela cogne en compression et en braquage

Merci beaucoup pour ton retour, je me doutais que c’était difficile de changer de taille sans modif, mais le passage de roue du Dmax est tellement grand par rapport au Hilux ! Je doit voir un préparateur la semaine prochaine pour voir ce qui est envisageable !

attention car en statique souvent cela passe mais avec le roulage il y aune compression et Là cela touche

C’est sur en statistique ça semble aller,
Je viens de tomber sur des posts de @Raph069 qui a monter des 265/70/18 sur son ranger et sans modif et sans avoir de souci a première vu !

Salut à tous, n’oubliez pas que plus les roues sont larges et de grand diamètre, plus elles demandent de puissance pour les entraîner, démarrage en côte, forte pente… Et plus elles bouffent de gas oil. Au tarif français ça compte aussi. Après chacun son utilisation.

Tout à fait d’accord avec toi le changement dimensionnel a toujours une incidence sur le comportement et la consommation, mais tout est relatif et dépend de la différence d’augmentation.
En revanche de ce que j’ai pu lire ce qui a le plus d’incidence reste le poids des roues qui peut faire exploser la consommation.
Je connais pas mal de gens qui ont installé de Bfg AT ko2 et qui regretté après coup

c’est pas le même véhicule … en 30 ans de conseil d’équipement 4x4… j’ai jamais mélangé les marques.

Sais bien le problème ! C’est pas le même véhicule et comme le diable est la pour nous provoquer le prix des 255/70/18 a baisser ce matin !

Perso mon Dmax était en 17 pouces, j’ai vendu les 17 et racheté des 16 pouces. Bien plus agréable avec la boîte 6 qui tire long.