Dimensions de benne Ranger T7 Super Cab

Bonjour à tous !

Comme dit dans ma présentation (toujours en attente de validation !) j’attend mon Ranger T7 (2018) Super Cab que je devrais récupérer dans les prochaines semaines.

En attendant sa livraison (avec impatience :stuck_out_tongue_closed_eyes: ) je suis en train de bûcher sur l’aménagement de la benne.
Pour rappel, le véhicule servira pour du perso mais également pour du pro (peinture en bâtiment), je devrais donc être en mesure de pouvoir transporter du matos parfois assez lourd (peintures, enduits, aspirateur/ponceuse, échafaudage roulant…) et je me vois assez mal devoir monter dans la benne pour aller récupérer le truc bien lourd rangé tout au fond, surtout avec le hard top ! :sweat_smile:

Bien entendu j’ai déjà vu les différentes solutions proposées sur le marché mais j’avoue que le prix me refroidit un peu et étant un tantinet bricoleur, je me dis que je pourrais le faire moi même sans trop de difficultés.

Du coup, je me suis lancé tout fier dans l’étude de la benne et… Et ben pas grand chose !! :rofl:
En effet, impossible de trouver des infos claires, fiables et détaillées des dimensions internes de la benne, le peu qu’on trouve est laché comme ça sans la moindre info (bac de benne ou pas ? endroit ou est prise la mesure ?..) et il manque évidemment des détails cruciaux afin de pouvoir travailler correctement…

Je me tourne donc vers les possesseurs (et j’insiste là dessus) de Ranger T7 (2016 à 2019) Super Cab avec bac de benne en m’inspirant d’un post similaire (mais sur un T8 double cab…) afin d’obtenir les dimensions suivantes :

A - profondeur entre le passage de roue et le fond de benne
B - longueur du passage de roue
C - profondeur de la benne entre le fond et le hayon fermé
D - largeur maximum de la benne au plus profond (voir photo)
D’ - largeur entre les passages de roue, en principe connue mais je préfère vérifier !
E - hauteur au plus profond de la benne jusqu’à l’arrête au niveau du passage de roue
F - profondeur max du passage de roue
G - largeur du pilier de hayon
H - profondeur du pilier de hayon avec ce dernier fermé

Pour la suite, l’idée est de faire quelque chose qui sera très proche de ça :

Nous aurons donc des tiroirs coulissants pour ranger le petit outillage à main et électroportatif, des petits rangements entre les passages de roues et le hayon et des planchers coulissants au dessus des tiroirs pour atteindre facilement ce qui pourrait être au fond.

Pour la fabrication je vais rester simple, du bois, des glissières industrielles, un peu de moquette pour la finition et ça devrait le faire !
Bien entendu là encore je prend tous les conseils de ceux qui sont déjà passés par là pour éviter les pièges et récolter les astuces, c’est toujours bon à prendre et c’est à ça que sert un forum !

Voilà merci d’avance et au plaisir de vous lire ! :slightly_smiling_face:

coucouuu, j’avais fait un caisson coulissant sur des roulements pour mon patrol pour mettre la roue de secours et l’outillage. j’avais acheté un panneau très grand pour faire des économies et pour ne pas en acheter 2 … je m’était dit que du bois (n’importe lequel) reste du bois et donc pas fait tropo attention à quel type de bois que j’allais acheter … j’ai acheté un panneau “medium” … facile à travailler, esthétiquement ça me plaisait bien, un peux lourd mais bon, je voulais du costaud … bin finalement, A SURTOUT NE PAS LE PRENDRE car il adore l’eau et dés qu’il boit un peu, il gonfle à vue d’oeuil … du coup (ayant oublié de fermer la porte quand il pleuvait) il a complètement gonflé et plus moyen de tirer ce lourd tiroir … du coup j’ai du tout casser pour sortir mes affaires … pas cool … :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

voici le tiroir que j’avais fabriqué …

bon courage pour ton aménagement …

2 « J'aime »

Salut !

Merci pour le conseil !
Perso je pensais partir sur de l’OSB3, en principe c’est solide et ça craint pas trop l’humidité.
Et en plus ça coûte pas trop cher :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Oui. Ou du contreplaqué marine spécial extérieur (type panneaux de coffrage) … C’est lourd mais très costaud… Ou panneau de plateau de remorque en 10-12 mm …

2 « J'aime »

Effectivement, le MDF, l’aggloméré et autres panneaux de particules n’aiment pas l’humidité.

Le contreplaqué certifié pour l’extérieur (AW 100) est un bon choix : pin maritime, okoumé, ou bouleau.

C’est ce que j’ai choisi pour mon Aménagement modulaire raid / bivouac / outillage

L’OSB qui est plutôt un panneau de construction est une alternative économique qui peut faire l’affaire surtout pour un premier essai. Attention à la découpe des chants qui restent très bruts et avec lesquels on peut facilement se blesser. L’OSB est aussi moins rigide que le CP et il faudra prévoir une plus grande épaisseur.

Voilà, bonne réflexion !

Merci, je vais étudier ça.
Si j’opte pour l’OSB en effet les finitions pourraient être plus délicates mais comme j’ai prévu de coller de la moquette sur l’ensemble, ça devrait régler le problème.

De plus il faut garder a l’esprit que mon Ranger est équipé d’un hard top (a priori un road ranger H3) donc l’aménagement sera globalement a l’abri de la pluie :+1:

… c’est exactement le mot “globalement” qui m’inquiète un peu … sur mon patrol, “globalement” tout était étanche … sauf quand tu oublie de fermer une ouverture … du coup le tout deviens “globalement” BEAUCOUP moins étanche … :scream: :scream: :scream: :rofl: :rofl: :rofl: A ta place je suivrais les conseils de GrizzlyX

C’est vrai, en théorie c’est étanche, mais y’a toujours des situations où de l’eau peut être amenée à l’intérieur : p.ex. tu mets dedans tes skis ou une echelle qui a pris la pluie, ou alors en bivouac t’as un bidon d’eau qui fuit… Aussi quant il pleut, la porte arrière s’ouvrant vers le haut, l’évacuation se fait sur les côtés et tombe sur le seuil de la benne avec des éclaboussures possibles.

Ceci dit, l’OSB est relativement tolérant et ne gonflera pas comme le MDF. Seulement si tu le laisse 3 mois en extérieur il subira les intempéries et le soleil et perdra de ses propriétés, ce qui n’est pas le cas dans une benne fermée.

Donc l’OSB reste un choix économique et pratique (pour un premier essai peut-être). Pour le CP c’est un investissement de départ, si possible eviter le CP de GSB qui est hors de prix et de qualité souvent médiocre, il vaut mieux se tourner vers un distributeur de panneaux pro.

Merci pour ces précisions !

En effet je reste quand même dans l’idée que pour un premier essai qui aura certainement des défauts à régler sur une version 2, l’OSB classe 3 ou même classe 4 fera le job, mais je suis pas fermé au reste, faut que je regarde les prix et dispo chez mes fournisseurs.

Sinon j’espère pouvoir récupérer le PU la semaine prochaine mais c’est pas gagné…
J’ai hâte de pouvoir vous le présenter et surtout de mettre mes fesses dedans !

Salut tout le monde !

Bon ça y est, j’ai ENFIN réceptionné mon gros, je suis vraiment content, il à l’air top !

Je dis il à l’air car je l’ai reçu à midi et beaucoup de taf aujourd’hui donc j’ai pas beaucoup roulé avec mais le peu que j’ai pu m’a vraiment fait une super impression ! :+1:

Allez quelques photos fraiches du jour !






coucou Deamoncrack; tout va bien ??? t’a fini l’aménagement de la benne ??? as tu des photos ??? merciiiiiii … ciao ciaooo …

Salut !

Ca va super oui, et le Ranger se porte parfaitement bien !

J’ai pas encore eu le temps de m’occuper de l’aménagement mais les plans de la première phase sont faits, faut je j’achète le bois et que je m’y colle mais comme en ce moment la météo est difficilement prévisible de manière fiable et que j’ai des semaines chargées, c’est un peu compliqué…

De plus je parle de première phase car a l’évidence, j’aurais pas le temps de faire l’aménagement complet comme je l’imaginais en one shot donc je vais déjà commencer par faire un plancher coulissant dans un premier temps puis dans un second temps je ferais les tiroirs en dessous (et logiquement le tiroir viendra se poser dessus).

Sinon je suis vraiment super content du véhicule en lui même, il remplit parfaitement ses missions pro comme perso. Il est confortable au quotidien, franchement à l’aise sur la route, jusqu’à maintenant j’ai pu y mettre tout mon matériel pour aller sur nos chantiers actuels (trois chantiers et le Ducato est au garage pour révision…) et j’ai même pu m’essayer un peu au 4x4 en passant par les chemins champêtres bien marécageux du coin (j’ai jamais été aussi content qu’il pleuve pour pouvoir trouver un peu de challenge ! ) et franchement, j’ai été bluffé, ça passe vraiment sans difficulté !

Bon par contre ce weekend je vais devoir passer un certain temps à la station de lavage…


Du coup je me réponds à moi même avec les dites mesures :
A = 25
B = 101
C = 175
D = 158
D’= 115
E = 30
F = 22
G = 14
H = 11

on n’est jamais mieux servis que par sois même … :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: merci pour les mesures :+1: :+1: :+1: :+1: je ne pouvais pas te répondre car mon ranger est de 2015 … pas sûr que les mesures sont les mêmes …

1 « J'aime »

Hello !

Bon, normalement tous les ingrédients sont réunis.
Demain si tout se passe comme prévu, on passe aux choses sérieuses !

2 « J'aime »

En plus tu as les portes “papillon” sur le HT, nickel :+1:t3:

Bon courage pour ton projet, tu fais bien d’y aller étape par étape, tu pourras toujours corriger et améliorer le système à l’utilisation.

Hello !

Merci @GrizzlyX !
Oui les portes papillon c’est pratique pour chopper un petit truc ou accrocher le chargement, en revanche pour sortir des trucs un peu lourds et/ou encombrants, c’est vite compliqué…

Sinon j’ai bien avancé ce matin, j’ai assemblé tout le plateau !



Pour l’instant il n’est qu’à moitié fonctionnel puisqu’il n’est pas du tout fixé dans la benne mais je vais essayer de finir cet après midi.
Ensuite il restera à mettre un coup de peinture dessous pour protéger et à coller la moquette dessus pour créer de l’adhérence.

Après pour les cotés de part et d’autres des passages de roues, je sais pas si je comble ou si je laisse creux… J’hésite…

La suite !

Donc ça y est, tout est fixé et fonctionnel :+1:
Bon j’ai peut être vu un peu grand avec les glissières d’1m50… :sweat_smile: Je pense que quand je m’attèlerai aux tiroirs, je les remplacerai par des 1000mm, ça devrait être suffisant pour le plateau et je garderai les grandes pour les tiroirs

En tout cas sur le principe c’est pas mal du tout et ça fonctionne impeccablement bien !



beau travail. M’est d’avis que tu devrais trouver un moyen de combler les cotés. Si tu as une bricole qui passes dessous, tu vas bien te faire suer pour aller la chercher.

Alors oui, tout à fait !

J’y ai un peu réfléchi et je me suis dit que ce serait dommage de fermer horizontalement au niveau du plateau car du coup ça ferai perdre de la place et y’a toujours des petites c*nneries à mettre ici et là donc je pense que je vais fermer en vertical.

Après sous le plateau je pourrais toujours y glisser des trucs longs et fins si besoin, ça peut toujours être pratique et si besoin, je peux toujours tirer le plateau pour y récupérer !