Et quand on mord le bas-côté ?

Je suis tombé sur cette vidéo complètement par hasard

Le coup de raquette avec un 4x4 (pas un PU mais haut quand même):
https://www.youtube.com/watch?v=q_VWdbtaC6M
a 1 min

A part les tonneaux, c’est ce qui m’est arrivé.

:surprise:

:mdr2: alors là!!il s est bien garé :mdr2: :mdr2: :mdr2:

hé oui, quand ca raccroche sur le macadam, ca surprend

C’est en virage que ça t’es arrivé ?

Voila où ça s’est passé, à la sortie d’une longue courbe très peu prononcée.

Je mords en 1 à 80 km/h environ sur le bas côté ( une petite marche disons 7 ou 8 cm )
Je glisse, en crabe sur 35-40 mètres sur la route jusqu’en 2, je suis sur le point de sortir de la route par la gauche
Je me vois dévaster la vigne en 3 ( dans mon village, cela ferait de moi un pestiféré, la vigne c’est sacré !!! )
Je contrebraque et immédiatement le pick up part en glissade de l’autre côté beaucoup plus violemment, je me retrouve planté en 4. Le pick up couvert de boue et d’herbe arrachée.

:chaud: :chaud:

Belle explication :bien:

Quand j’ai mordu sur le bas coté, c’était toujours de la terre ou du gravier
Je pense que sur l’herbe humide, y’a pas grand chose à faire
Par contre je ne comprends pas comment t’a pu remonter sur la route, vu la marche.

justement c’est quand ca à accroché sur le macadam que ca a mis le PU en glissade , aprés le contre-braquage la envoyé dans l’autre sens.

Pas sur qu’avec des meileurs pneus il en aurait été autrement :doute:

Salut à tous :slight_smile:

+1

Apres 30 mètres en travers ,tu sais plus trop ou tu es :chaud: :chaud:

Ok, mais il a parlé d’une marche : théoriquement, il aurait du bloquer la roue et se retourner

Non, pas forcément, car si juste l’arrière se dérobe et “tombe” dans l’herbe, si le PU reste assez parallèle sur la route, la roue “ripe” et ne remonte qu’en fin de courbe (de plus la “marche” de 7/8 cm n’est pas forcement tout le long aussi haute), le coup de raquette vient surtout du fait qu’une roue “patinant” se met à raccrocher sur l’asphalte (comme l’a dit le chef).
En fait le problème ne vient pas forcément de tes pneus, ni du PU… Mais plutôt d’une “erreur” de conduite qui t’a fait poser une roue en dehors du bitume. Avec une plate en traction tu aurais surement eu un résultat similaire, car remonter une marche de cette hauteur, ça aurait pu, par exemple, t’éclater un pneu et rendre le véhicule tout autant incontrôlable! :pasmafaute:
Bref, tu t’en sors bien, c’est l’essentiel, on s’est déjà tous fait des frayeurs! :wink:

Bon ben alors, je m’en suis bien tiré.

il ne te reste qu’a allumer un cierge :smiley:

Mais au final t’as sauvé des vi … gnes :smiley:

Un qui as eu moins de remords…

Fais une journée Formule 3 Renault, cet été: “en cas d’amorce de travers sauter sur les freins et ne RIEN faire d’autre, attendre que ça passe…tête à queue, 1 tour, 2 tour, mais sans coup de volant, pas de coup de raquette”… Le record: 7 têtes à queue à la suite (pas moi, hein!)
Logique, à chaque changement d’appuis le mouvement et l’amplitude s’amplifie, jusqu’au tonneau

S’il n’avait pas contrebraqué, il aurait fait des têtes à queue en série, pour finir par s’ immobiliser tout seul…sans doute avec moins de dégats.
La différence, c’est que sur le circuit ou j’étais (Le Luc) la piste est large, les abords sont sécurisés, herbe, sable, pas d’obstacles. pas pareil sur route! :wink:
Et puis une F3 c’est pas un PU :slight_smile: :conduire:

un bel exemple du coup de raquette (à ±30 sec) …quel calme…et quelle vitesse d’exécution…

Il a dit à la télé qu’il avait continué à accéler en espérant récupérer la route
Heureusement que ce n’était pas l’époque des vendanges !