Expérience AD Blue

Salut à tous, moins présent sur le forum, mais toujours heureux de partager mes connaissances, j’ai remplacé mon cher Dmax par une Audi moderne donc avec un V6 3l et AD Blue. Bien sûr les problèmes sont assez vite arrivés. Vite résolu par moi même, mais cela m’a donné envie d’en savoir plus sur ce produit miracle pour l’atmosphère et merdique pour nos mécaniques. J’ai mis dans des pots en verre des bout de chiffons et des vis et écrous, j’ai noyé tout ça avec de l’ AD Blue traité avec de l’anti cristalisant . Et laissé tout ça 48 h. Je vous passa les photos.

Comme vous pouvez voir tout est pris dans les cristaux, donc on fait quoi ??
Et bien on met de l’eau et en moins d’un quart d’heure les cristaux sont fondus complètement.

On voit bien que les cristaux restés sur le pot sont là où il n’y a pas d’eau.
Conclusion, rien ne sert de changer les pièces colmatés par les cristaux, de la flotte du robinet fait très bien le boulot et vite en plus. Donc pour éviter les cristaux, tenez vos réservoir pleins tout le temps, oui c’est chiant mais ça fera beaucoup moins de cristaux. En cas de panne, rinçage à l’eau. Ne gaspillez pas votre argent en anti cristalisant sa sert à rien, utilisez de l’Ad Blue de marque plus tôt que 1er prix, faite le plein tous les 15 jours, voir plus si vous roulez beaucoup. Je vous mettrais un tuto du nettoyage fait sur la quattro…

1 « J'aime »

Eau déminéralisée, pas l’eau du robinet (sauf pour tests dans des bocaux :wink:

Perso, j’au ajouté un litre d’eau déminéralisé lors de mon dernier remplissage (presque 10 litres) d’AdBlue, pour rprendre en compte l’évaporation probable de l’eau de l’AdBlue au cours du temps.

Sinon, comme j’ai vu que le ClearNOx de Total est en vente près de chez moi, j’utiliserai dans le future cet AdBlue.

.

J’utilisais le Clear Nox avec additif, pas vraiment convaincu, du coup j’ai pris du local avec le Repsol, on verra à l’usage.

Pour info un parc de 1000 voiture (berlines, 4x4 et camionnettes) ont fait toutes l’année ( de 17 à 71000 kms) en eau déminéralisée …et 1 bonhomme limite cowboy a joué avec l’eau du robinet et Là panne …Pour les autres les seules pannes furent une mauvaise gestion des pleins … Donc 2025 tous le parc passe en eau déminéralisée…Même les véhicules sous garantie constructeur… Un copain qui vient de partir de la maison avec son Scudo 15000 kms en eau déminéralisée et RAS On vient de faire le plein … avec café au soleil…

Vous noterez que je n’ai pas parlé de rouler à l’eau du robinet ! Par contre nettoyer un reservoir ou autres pieces sera plus facile avec du debit et de la pression.
Pour l’eau démineralisé en remplacement de l’ Ad Blue, qu’en est il du passage à l’analiseur de gaz ?

Actuellement il y a pas d’analyseur de gaz juste un opacimètre … et certains CT branche l’Actia sur l’obd pour voir le fonctionnement … est dans mes écrits au dessus sur le parc de véhicule une bonne partie passe le CT tous les ans …et RAS. et rien t’empêche 1000 kms avant le passage au CT d’y faire le plein en Adb. Pour ma part quand j’etais au boulot les tests avec de l’eau déminéralisée fut faite des que j’ai recu mon véhicule avec Adb (2017) et avec les 3 voitures (Peugeot) RAS jusqu’au 160.000 kms du changement … Dans mon ancienne boite les essais techniques étaient en place sur le parc des véhicule de la formation (24 véhicules) aussi bien en pneu qu’en autres gestions … Et sur les pneus j’ai essayé pas mal de truc, avec du tres bien et de la merde … et il y avait

aussi mon compagnon de formation Mon Hilux …

1 « J'aime »

Réponse toujours très intéressante, sur le Fap lui même, est ce qu’il y a des effets d’oxydation ou autre ? Urée ou flotte, pas grande différence ?

L’AdBlue contient 2/3 d’eau déminéralisée.

maintenant, mettre 100 % d’eau déminéralisée, je ne le ferai pas, car j’ai des doutes sur l’effet de la température quand on passe sous zéro…

1. Tu as ajouté de l’additif en plus du ClearNOx. ?

2. Tu as eu des problèmes de cristallisation.

.

Oui, j’ai aditivé le Clear Nox. J’ai du nettoyer l’injecteur de L’Adblue, j’en ai profité pour nettoyer toutes les sondes du Fap.

J’ai mis en route une petite expérience pour le froid, résultats, demain matin…

1 « J'aime »

Eh ben ce fut ma critique et le parc a une partie de la flotte en Montagne et RAS …aucune panne a cause de cela…Pour ma part avec le boulot j’étais souvent dans le Nord et Alpes et Moi aussi RAS … Donc je me permet de parler de truc que j’ai fais et que le retour autour du parc est véridique.

Bonsoir je roule 8 mois sur douzes avec eau déminéralisée. depuis 5 controle tech avec eau déminéralisée R A S .en hiver je repasse avec adb car point de gel -11. MAIS certain vehicule ou engin ont une sonde pour detecter la qualité d adb surtout celle apres 2019. :pensive: :pensive:

Salut à tous, test au froid directement au congélateur, température mesuré-14, avec un pot Total, un Repsol et un eau du robinet. Déjà il faut plusieurs heures avant que ça prenne, le plus pris est le pot robinet logique ensuite le Total et en dernier le Repsol. À savoir que l’ L’Adblue n’est pas dur, sa fait comme une gelée de fruit entouré de liquide.
J’ai suivi chaque heure la transformation, le Tatal commence par ressembler à du Pastis avant de prendre, le Repsol devient de la gelée pus lentement.
Donc pour moi ce sera, L’Adblue en hiver et déminéralisée le reste de l’année, je vais m’équiper d’une pompe pour faire les changements, vu que avec L’Adblue je vais rouler au max avec le plein.

Apres ton réservoir est un plastique qui protège du froid et surtout le problème ne vient pas du froid mais de la cristallisation sèche du produit

c’est cela qui provoque des problèmes

Pendant 10 ans mes formations étaient autour de l’explication du produit
et la première chose que je montrais:

10 cl d’ADB sur un tapis de voiture et je laisse sécher et résultat … (photo)

et ce problème arrive souvent lors de fin de réservoir et de véhicule statique trop souvent …

Pour le froid j’avais appris que pas mal d’engin de gestion des pistes avaient un réservoir ADB … et pas plus de problème que sans … Retour sur un stage pour équipement de véhicule de sécurité en montagne (a Val Thorens) Mais remplissage toutes les semaines à 80% (a cause des mouvements en pente)

Salut à tous, après dégel, Ras, pas de paillettes.
C’est déjà ça.
Je vais faire alternance, eau déminéralisée Adblue selon les saison et puis basta.

2 « J'aime »

Bonjour
L’eau déminéralisée vous la mettez dans des modèles et marques de quelles années ?
@+

Genial ton test maison J’adore :+1: :wink: