FORD RANGER 2.5TDI de 2002 : anti-démarrage activé

Bonjour à la communauté,

Ceci est un appel au secours !

J’ai une panne idiote et non résolue depuis fin décembre sur mon Ranger 2.5TDI de 2002
acheté d’occasion. C’est mon 1er pick-up, mon 1er 4x4, mon 1er turbo
diesel.
Le système anti-démarrage s’est déclenché suite au retrait inopiné d’une
cosse de batterie alors que le moteur tournait. Le système a interprété cet
événement comme une tentative d’intrusion. Les clés ne sont plus reconnues
selon le message au tableau de bord. Et l’arrivée du fuel est bloquée au
niveau de la pompe à injection.
À part ça, la voiture est en excellent état avec très peu de kilomètres (140K)
probablement que de la route et pas de tout-terrain.
Mon concessionnaire Ford de 66-Prades ne dispose pas de la valise pour se connecter au véhicule et désactiver l’anti-démarrage. Le concessionnaire Ford de 66-Perpignan ne veut pas intervenir. J’ai sollicité l’assistance de Ford
France qui répond par la négative ; j’ai entrepris une démarche de conciliation dont l’issue est incertaine.

Comment un beau véhicule comme celui-ci devrait partir à la casse pour une stupide histoire de reconnaissance de clé.
Quelqu’un peut-il m’apporter une solution ou un début de solution ?
Merci de votre aide et de votre soutien.

Charles

salut Charles de Prades tu es pas équipé d’un anti démarrage sur ton 4x4 ce qui es sur c’est que tu peux enlever ta batterie sans mettre une batterie de maintien des données
Effectivement tu as du bloqué qq chose si tu as débranché le moteur tournant

Salut
" l’arrivée du fuel est bloquée au niveau de la pompe à injection."
Je n’ai pas été confronté à ton problème , mais si tu dis que l’arrivée GO est bloquée au niveau de la pompe c’est que électrovanne ne s’ouvre pas . Dans ce cas tu peux tenter de la brancher en direct ce qui va ouvrir le passage au GO, mais pour arrêter le moteur il va falloir prévoir un interrupteur pour couper le jus . C’est un bidouillage grossier, mais peut être que ça te permettra de rouler en attendant de trouver mieux .

Bonjour Jeef et merci de ton message de soutien.
Il y a bien un anti-démarrage selon le manuel et selon le clignotement du témoin d’anti-démarrage qui code un message “Invalid Key-code”.

Qu’en à la batterie de maintien de données, elle doit être malheureusement bien cachée…
Bonne journée !
Charles

Bonjour,
Et merci de ton message de soutien. C’est déjà un réconfort.

J’ai fait ce test de brancher l’électrovanne en direct mais sans succès sur l’arrivée du fuel.
Je vais changer l’électrovanne mais je crains que cela soit insuffisant car le système d’antivol serait alors vraiment léger ; un voleur viendrait avec un fil et 2 pinces coco et démarrerait la voiture. Qu’en penses-tu ?
Charles

[/quote]
J’ai fait ce test de brancher l’électrovanne en direct mais sans succès sur l’arrivée du fuel.
[/quote]

Je modifie et je précise.
Mon mécano a déjà retiré le doigt du solénoïde. Et l’alimentation en direct de l’électrovanne ne fait pas autre chose.
Conclusion : il y a en amont de l’électrovanne un processus qui bloque l’arrivée du fuel.

L’origine de la panne étant un choc électrique (retrait inopiné d’une cosse de batterie desserrée) la panne, le défaut, doit être électronique et c’est ce qu’indique le message au tableau de bord (clignotements répétés du témoin d’anti-démarrage qui s’interprète comme “Invalid Key Code” selon un forum Ranger Nord-Américain.

Je dois trouver la bonne personne qui dispose du boitier pour se connecter au calculateur pour recoder les clés.
Peut-être en Angleterre ?

Si quelqu’un connait un mécano Ranger au royaume-Uni ?

J’ai trouvé ça , si ça peut t’aider …
https://www.ebay.fr/i/312725647480?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=312725647480&targetid=858069513541&device=c&mktype=pla&googleloc=9040845&poi=&campaignid=1669940624&mkgroupid=85357138702&rlsatarget=pla-858069513541&abcId=1139516&merchantid=6995724&gclid=EAIaIQobChMIkeqWy4Kr5wIVh9DeCh08Yg9eEAQYBSABEgKnLfD_BwE
A droite de la photo clique sur " lire la description complète" tu auras tous les détails .

Salut charles,
donc en fonction de tout ce que tu nous retourne regarde cette piste beaucoup de véhicules sont équipé de sécurité de remise en route suite à un choc frontal qui coup systématiquement l’arrivé de carburant( essence comme gasoil) j’ai une ford ka essence et il y a un bouton à droite caché dans les plastique sur un boitier élec il faut juste le réarmer, ce que je te dis est peut -être pas con, le fait d’avoir débranché ta batterie en action peut parfaitement avoir simuler un choc et une rupture de gasoil lit ta revue technique tu trouvera réamorsage suite à un choc.
Tiens nous au courant.
le mien est de 2005 et il n’y a pas de batterie de maintien de charge et j’ai déjà débranché plusieurs fois ma batterie plus de 2 jours pour bricolé et rebranché , contacte et pas de code ou autres il démarre …

Si tu n’ est pas équipé de cette sécurité ton action à obligatoirement bloqué électriquement tu as peut- étre cramé un relai et il reste fermé je te mets un lien sur faisceaux élec et tous le reste meca…(pour info ton ranger de 2002 est en fait un Mazda B2500)
Vue éclaté :https://ford.7zap.com/en/car/87/no/0/2119/17641/76770/#10
tu as le relai 10 immobilisation engin
et toute l’élec :https://ford.7zap.com/en/car/87/no/0/2119/17641/
et toute la mécanique:parts catalog FORD, original catalog FORD, online catalog FORD, Car catalog FORD
ne sachant pas si ton modèle est le EQ ou ER

Merci Jeef et Cinarca !

Si vous saviez comme c’est bon de se sentir soutenu.
Je regarde tout ça avec mon copain mécano et le garage Ford de Prades qui souhaite, lui, me dépanner. Il dispose bien d’une valise pour se connecter aux véhicules Ford mais > 2005.

À très bientôt.

Bonjour charles ou en est tu?

Bonjour Jeef,

C’est gentil de prendre des nouvelles.
Désolé de répondre aussi tard, mais je suis très peu sur le forum.

J’ai utilisé le lien ebay donné par Cinarca2a et j’ai ainsi contacté la société Calculateur-Service et son directeur/créateur M.Jaccoud qui m’a fait l’effet de bien connaitre son métier. Je lui ai accordé ma confiance et envoyé les éléments à reconfigurer : calculateur, boitier d’anti-démarrage, Neiman et clés. Malheureusement, il attend encore à ce jour, et pour les raisons que tu imagines, un lecteur d’Eprom commandé en Chine. Donc stand-by à ce jour.

Par ailleurs, devant le refus de Ford-France d’apporter son assistance, j’ai engagé une médiation via le CMCF.

Donc, toujours pas réparé, mais je garde espoir. Je posterai quand Calculateur-Service m’aura retourné les éléments et qu’ils seront remontés et… testés. Je croise les doigts.

Bien à toi,
Charles

Bonjour Charles, tu as réussi à récupéré tes pièces… :522:

Bonjour Jeef,

Que dalle ! Les pièces sont toujours chez Calculateur-Services qui attend encore le lecteur d’Eprom de Chine.
J’ai contacté des sociétés analogues en Angleterre, sans plus de succès.
Je vais faire une nouvelle tentative auprès de Electronik Auto que l’on m’a recommandé par ailleurs :

Je désespère, tu t’en doutes…

Charles

Une lueur d’espoir jaillit !
Calculateur-Service a trouvé le lecteur d’EPROM !
À Milan ! Début juin, on peut espérer circuler plus facilement et il se rendra en Italie avec les éléments de la voiture pour dépanner (prêt du lecteur impossible).
Alors, peut-être bientôt.
Charles

Bonjour Charles,
Je rencontre des problèmes similaires avec mon ranger de 2002. Peux tu me dire si tu as résolu ton problème?
Merci, Vincent

Bonsoir Vincent,

Je suis heureux que ma mésaventure vous soit profitable !
Oui, je crois tenir enfin la solution qui devrait se concrétiser dans les tous prochains jours.
Pour une panne qui date du 23 décembre dernier.

Via Calculateur Service.
Monsieur Jaccoud,
56, route des Curtines
74100 JUVIGNY
Tel : 04 50 86 15 46 ou 06 30 49 72 04

L’EPROM du calculateur du Ranger est un vieux modèle. Après avoir longtemps attendu d’approvisionner un lecteur d’eprom, en Chine, mais en vain, un lecteur a été trouvé en Italie. L’EPROM a été déplombée et vient d’être retournée à M.Jaccoud qui devrait pouvoir ré-associer les clés et retourner l’ensemble. Il dispose déjà du programme interne du calculateur du Ranger.

Donc, ça devrait fonctionner. Je vous tiens informé. Comme je ne consulte que très épisodiquement le forum, vous pouvez me joindre sur charles.mandar@orange.fr

Restez optimiste !
Bien cordialement,
Charles

En même temps c’est sur que le confinement, cumulé avec les fêtes de fin d’année y sont pour beaucoup dans la durée de traitement de la chose … pis c’est pas une panne courante, heureusement que tu a rencontré des personnes compétentes dans ta galère.

bonjour,
juste une question bête mais as tu contrôlé tous tes fusibles intérieur moteur et cabine ?
Pour info j’ai changé ma batterie cet hiver je n’ai pas mis de batterie complémentaire afin de garder les données j’ai remis une batterie neuve et pas de soucis sur ranger de 2005 (Mazda B2500) sur les véhicule d’habitude je mes une petite batterie de moto afin de garder les données .

Bonjour à tous,
Calculateur-Service qui avait accepté le dépannage et à qui j’avais adressé les organes impliqués dans la panne, PCM+ boitier d’immobilisation + clés + Neiman n’a malheureusement pas pu dépanner et à abandonner.
Le Ranger est donc toujours en panne.

J’ai reçu d’un forumeur dévoué le manuel d’atelier Ford du Ranger et j’ai compris le principe de fonctionnement de l’anti-démarrage. Aussi, pour me dépanner, il ne reste plus que la solution suivante :
Changer les 4 éléments ensemble
PCM+ boitier d’immobilisation + clés + Neiman
PRÉLEVÉS SUR LE MÊME VÉHICULE (!), en état de marche, bien évidemment.
Le véhicule doit être un modèle 2002, soit une date de production postérieure à 09/2001. Avant cette date, le fonctionnement est différent et nécessiterait le changement de la pompe à injection + modification du faisceau électrique.

Je lance donc un appel au secours afin que si vous connaissiez, ou possédiez, une épave compatible, je suis acquéreur.

Merci de votre soutien !