Freinage faible!

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter un Navara d40 2006 de 171cv chevaux boîte automatique. Malheureusement il a le syndrome de la pédale molle. De plus quand on arrive à trouver un point dur a la pédale, elle continue à s’enfoncer doucement.

Les mâchoires sont sèches et propre et comme neuve. J’ai remplacé les cylindre de roue. J’ai remplacé les durite de frein avant et arrière. Les disques sont récents et plaquette avant aussi.

Je viens de purger en passant plus d’un litre de liquide, mais la pédale de frein et encore plus molle.

J’ai beau chercher sur le forum, je vois personne qui a trouvé une solution.

Cela m’inquiète, car il m’est impossible de bloquer les roues en freinage d’urgence, et je sens même pas le déclenchement de l’ABS.

Quelqu’un a-t-il une idée ?

• il te faut un purgeur sous pression préalable, pas à la pédale
  • as tu une valve de détection de charge (LSPV) ? si oui tu dois la purger également.
  • si non, refaire la purge avec un appareil de mise sous pression type Motive / power Bleeder
  • vérifie le serrage de tes durites au niveau des étriers/pistons
  • et si malgré tout cela la pédale est toujours molle, alors il te faudra démonter ton maitre cylindre pour allonger la tige du servofrein (master-vac)

Salut Mougly

Merci pour ta réponse.

Si j’ai bien compris:

• il te faut un purgeur sous pression préalable, pas à la pédale
    → La réponse est ci-dessous = Power Bleeder

• as tu une valve de détection de charge (LSPV) ? si oui tu dois la purger également.
    → je n’en sais rien. C’est ou et ca ressemble à quoi? Ca sert à quoi?

• si non, refaire la purge avec un appareil de mise sous pression type Motive / power Bleeder
    → Ben du coup je vais investir!

• vérifie le serrage de tes durites au niveau des étriers/pistons
    → Déjà fait. Bien serré et pas de fuite!

• et si malgré tout cela la pédale est toujours molle, alors il te faudra démonter ton maitre cylindre pour allonger la tige du servofrein (master-vac)
    → Est ce prévue de conception?

Pour être plus précis:

• je démarre le moteur
  • je freine
  • la pédale s’enfonce jusqu’à un point “dur” mais ca freine pas fort.
  • puis la pédale s’enfonce tout doucement jusqu’au fond si l’on maintient le freinage mais ca ne freine toutjours pas fort…

Normalement, le circuit hydraulique étant un circuit fermé, une fois le point dur atteint, la pédale ne devrait pas bouger.
J’ai l’impression que le circuit n’est pas “étanche en interne”. J’ai l’impression que la pression interne du looked retourne dans le réservoir ou autre.
Ce qui est sur, c’est qu’il n’y a aucune fuite externe.

Et surtout, est ce que quelqu’un a un schéma du système de freinage car je n’y comprend rien!

Juste une chose

La fonte de nos freins est un matériaux assez fragile thermiquement
cela veut dire qu’avec le temps il subit des choc thermique et que doucement la fonte passe dans un stade qui s’approche de l’acier
et l’acier est largement moins performant dans la friction de freinage

donc quand un disque ou tambour de frein qui a subit des millions d’échauffement et refroidissement il faut penser a le changer même si la cote d’épaisseur est toujours dans le vert.
depuis 30 ans mes disques de frein ne dépassent pas les 50.000 kms et les tambours 100.000 kms

Essaye et tu vas voir le GRANDE difference

je parle de cela par expérience perso mais aussi dans mon métier
et pense a la purge de frein pour ma part une fois par an (et constructeur cela vient de passer de 3 ans au lieu de 4 ans)
sur les photos Hilux avec 100.000 kms et changement des plaquettes pourtant sans grande usure
toy moyeux.jpg
20190410_163326.jpg
DSC_0026.JPG
20190410_170635.jpg
DSC_0022.JPG

voici un éclaté des pièces :

Pour l’ajustement de la tige du servo-frein, ça se fait pour certaines marques, aucune garantie en ce qui concerne le navara : How To: Brake Booster Pushrod Adjustment - YouTube

En ce qui concerne la version de mon hilux, oui c’est ajustable
brakebooster hilux.JPG

Salut,

Merci pour ces explications et ces photos.

Mâchoire plaquette et disques remplacées.

Du coup j’ai démonté le maitre cylindre de frein et j’en ai commandé un sur oscaro, livraison samedi si tout ce passe bien :yahoo: .

J’ai regardé le circuit,
Schéma système de freinage.PNG
je ne sais toujours pas à quoi sert la valve de détection de charge (LSPV) :doute: . L’ABS est présent donc en cas de blocage c’est lui qui agit. De plus, avec le kit suspension réhausse et +300kgs de charge AR, je me demande quand est ce que la LSPV va être sollicitée?

Il y a bien une vis de purge sur la LSVP que je n’avais pas vu :siffle: .

Mais je ne comprends toujours pas pour quoi ils ont faits ce montage!

Merci Mougly pour le site,

il y a aussi le site:

http://nissan4u.com/parts/navara/el_d40m/2006_6/type_7/brake/brake_piping_and_control/illustration_2/

En ce qui concerne la schéma de ton site, on voit bien que la LSVP n’st pas identifiée!
Schéma des freins Nissan.PNG

Cela augmente la force de freinage lorsque tu es chargé (la benne) :mrgreen:

Quand tu es chargé la benne descend, la valve va permettre de balancer plus de fluide dans le circuit pour freiner plus fort sur l’arrière, sans cela, les disques et plaquettes morfleraient et cela diminuerait la capacité à freiner convenablement.

Sur le mien après réhausse, il a fallut adapter et cela a consisté à allonger la tige fixée au pont qui fait office de détecteur.

Mais cette LSVP est un vestige… c’est sans doute efficace sinon Toyota ne l’aurait sans doute pas remise.

sur le mien de 2013 j’ai pas de compensateur de freinage …

Le principe de fonctionnement j’avais compris.
Sur les poids il n’y a pas de tel système.
Appartement sur les modèles de 2013 non plus.
Alors pour quoi il y en a en 2006 ça seul dieu le sais :mdr3:

En attendant je vais essayer de repurger après avoir remplacé le MC.

A tout hasard Éric, pourrais tu faire un croquis de tes tubbings et des photos des tubbings sortie MC et arrière sous le châssis?

Je me dis que

Ce que vous appelez un LSVP ou détecteur de charge a pour fonction principale de réduire, oui réduire le freinage à l’arrière.

Les freins arrières sont dimensionnés pour la pleine charge. Il y a un certans temps, à vide s’il n’y a pas un réducteur de pression, il y a gros risque de bloquer les roues arrières et le conducteur lambda risque de perdre le contrôle du véhicule, surtout en virage.

C’était monté sur quasiment tous les utilitaires (du petit au poids lourds) si la différence de poids sur l’arrière entre à vide et pleine charge était importante. J’écris quasi car certains ayant un grand empattement par rapport à la hauteur du centre de gravité n’en n’avait peut être pas.
Le Defender 90 en avait, le Defender 130, non.

Les ABS peuvent cohabiter avec ses réducteurs de pression.
Soit car l’ABS n’était pas (il y a un certains temps) assez performant pour éviter des microblocages des roues arrières à vide, soit parce qu’il passerait sont temps à fonctionner à l’arrière à vide, soit parce que c’était la réglementation. L’avancé technologique va souvent plus vite que les changement de réglementations.

A+

Merci The pater pour tes explications!

Mais je n’ai pas compris pour quoi il y avait un té avant l’ABS pour envoyer sur la LSVP.

Pour info, sur un Navara D40 de 2006, il n’est pas possible de régler la longueur de la tige du servofrein!
20211019_085122.jpg

Quand ma LSVP elle est reliè par un ressort! du coup la distance est difficilement réglable mais je crois que les supports ont été adapté à la réhausse.
20211019_085033[1].jpg

C’est souvent le cas. pour les réducteurs (ou correcteurs) de pression asservis à la charge.

J’espère que les supports ont été adapté à la réhausse, car sinon, tu aurais un manque de freinage important à charge.

Mais bon, rien à voir avec ta pédale molle.

Pour la pédale “molle” et qui continue à s’enfoncer quand tu forces , c’est soit une fuite, soit un joint (genre joint de piston) qui est mort, donnant une fuite interne au système.

Par exemple si un joint de piston de ton maitre cylindre est fuyard :

• Pas fuite externe.

• La pédale n’est pas dure car la pression ne se fait pas totalement sur un circuit, mais tu as de la pression quand même car l’autre joint du second piston est bon : genre tu as la bonne pression sur l’arrière, mais à l’avant, la pression a du mal à se faire.

• Si tu appuies assez rapidement avec force, la pression se fait, mais diminue la pédale s’enfonçant.

En cas d’air dans le circuit. Tu n’as pas de point dure, puis la pédale qui s’enfonce.

A+

Salut,

Je reviens après avoir monté mon maitre cylindre neuf et purgé avec un appareil adéquat.

Tout d’abord j’ai commencé par purger le répartiteur de freinage AR, puis ARD, ARG, AVD, AVG.

Ben sans grande surpris, le freinage est toujours aussi catastrophique!

Enfin non sur un gros freinage l’ABS c’est déclenché!

J’ai vraiment l’impression de ne pas avoir de frein à l’AR. voir même que c’est le répartiteur qui me donne un problème de pression.

J’ai donc entrepris de visiter le répartiteur de freinage AR.
En interne il était nickel, les joints en bon état → RAS.
Par contre, entre le piston interne et la rondelle d’appui du ressort et la tige de la commande de levier (sous le soufflet en caoutchouc), il était remplit de crasse empêchant un bon fonctionnement. Mais même après nettoyage, peut importe la position du levier, j’ai vraiment l’impression de ne pas avoir de pression à l’AR.

Apres discussion avec l’ancien proprio, il avait le soucis depuis son achat.

Ce que je peux dire:
Les tuyauteries ne sont pas bouchées.
Plaquette, disque AV neuf
Durite AVG, AVD, ARG, ARD neuve
Mâchoire AR neuve
Lors de la purge, bon débit sur les roues AVG et AVD et la purge du répartiteur AR. Mais le débit est faible sur les roues ARD et ARG!

Ce que je constate
Moteur démarré, j’appui sur la pédale, je n’ai pas un point dur franc.
Plus j’appui, plus je sens la pédale durcir mais ca reste mou.
La pédale s’enfonce lentement jusqu’au plancher lorsque je suis à l’arrêt.

Mes hypothèses
1/ Sur un circuit hydraulique étanche, le fluide étant incompréhensible, la pédale ne devrait pas bouger à partir d’une certaine course.
2/ puisque la pédale s’enfonce, il y a forcément une fuite interne!
3/ le maitre cylindre etant neuf et n’ayant rien relevé d’inhabituel sur l’ancien, il reste 2 organes qui mettent en relation les différents cicrcuit → le bloc ABS et le répartiteur.
Donc
Soit mon répartiteur est vraiment HS et comme il est relié au bloc ABS et au maitre cylindre, c’est lui qui met le brin!
Soit mon bloc ABS à un joint HS et c’est lui qui cause cette fuite interne!
Soit c’est les deux!
Soit, ils ont inversée les 3 durites d’entré du répartiteur et c’est ainsi que certains circuit se retrouves en communication.

Quelqu’un aurait il une photo des raccordements ou me préciser quel tuyau ce branche ou sur le répartiteur?
Quelqu’un peut il me confirmer mon hypothese sur le bloc ABS (avec un schéma de fonctionnement car je ne connais pas la partie interne de ces organes)?
Quelqu’un aurait il une photo ou un schéma me disant qui se branche ou sur le répartiteur?

A tout hasard, quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi il y a trois orifices (normalement un qui arrive du maitre cylindre, un qui arrive du bloc ABS, un qui va vers un té pour les roues AR)?

Mon installation
20211024_142655.jpg

Pour ma part, je continue de croire que tu as de l’air dans ton circuit.

J’ai du faire la purge 3 fois sur le hilux pour être sur de ne plus avoir d’air car :

• la 1ere fois je l’ai fait moteur éteint
  • la 2nd fois le pote qui m’aidait pompait trop vite donc impossible de purger correctement, c’était même pire
  • la 3ème, moteur allumé avec le purgeur sous pression, j’ai bien trouvé quelques bulles dans un piston arrière et surtout dans la LSPV, j’ai même du contrôler la pression du purgeur car aucun liquide ne sortait…

et la 3ème a été la bonne. Pas besoin de mettre beaucoup de pression, 5psi ont suffi pour résoudre le problème.

Enfin, en regardant nos amis australiens sur internet, je me suis aperçu que le “garagiste” avait remonté le mécanisme autojusteur n’importe comment… donc mauvais fonctionnement du frein à main et des freins arrières…(voir section généraliste frein).
_
purgeur avec bouchon toyota.jpg

Merci Mougly pour cette réponse.

Je n’arrive pas à retrouver le sujet dont tu me parles. Je suis donc preneur du lien (si tu l’as toujours!).

J’ai purger avec un magnifique appareil (https://www.amazon.fr/dembrayage-adaptateurs-multimarques-bouteille-récupération/dp/B075SCKN1N/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2FW725EKI6S2I&dchild=1&keywords=purgeur+de+frein+universel&qid=1635283281&sprefix=purgeur+de%2Caps%2C1611&sr=8-6)

Il fonctionne très bien!

J’ai relevé quelques microbulles au niveau de l’arrière.

J’annule mes précédentes hypothèses!!!

Je pense que tout le systeme fonctionne correctement enfin presque, je m’explique.

1/ Quand je fais purge, le pickup est garé dans mon allée qui est légèrement en pente donc peut être que certains endroits du circuit ne peuvent se libérer de leur bulle. je recommencerais demain à plat.
2/ J’ai pris l’initiative de retendre le frein à main car il avait 9 crans voir 10!

Depuis le resserrage du frein à main la pédale ce rapproche d’un comportement normale. et j’ai 'impression de retrouver du frein sur les roues AR quand je freine avec la pédale.
Sauf que j’ai 8 crans au freins à main max mais que je ne peux plus le régler car le serrage est au maximum au niveau du levier.
Je pense qu’il faut que desserre le réglage du frein à main et que je regarde au niveau des tambours si je ne peux pas limiter le jeu avec le système de rattrapage automatique (qui fonctionne très bien car je l’ai déjà vérifié).

Ce que j’ai déjà fait, c’est de pousser assez fort sur la pédale quand j’étais au feu rouge ou en train d’attendre bêtement :smiley:

ça a fini par faire remonter les bulles coincées dans un coin de tuyau :moqueur2:

:astonished:

Bah oui, c’est logique, hein …

Si tu appuis fort sur la pédale, les bulles ont tendance à remonter plus facilement, donc en accrochent d’autres au passage et ça fait "ffet “boule-de-neige” :slight_smile: