bonjour a tous
mon grand blanc me fait des siennes…il est de 12/2014 avec 145.000
je l’ai depuis 8 ans , et comme il est considéré comme utilitaire CT antipollution tout les ans . et depuis 2 , 3 ans …ça craint !!
il fume noir a l’accélération…quand appuie franchement dans une côte
derrière dans le retro ..ouah !! apres si c’est une Zoé qui me suis ou mieux une tesla ..bon je rigole mais ça craint …au CT je ne passe pas !! heureusement que le contrôleur est un passionné de 4X4 , moto ,quad ..etc..etc..il sent fout …comme il dit du moment que la sécurité du 4X4 est clean …rien a foutre des ours polaire …( ce sont ces propres mots …
)
a j’oubliais dessus j’ai fait une reprogrammation…peut être la cause ?
vanne egr encrassé ?
il a toujours rouler a excillium !!!et de temps en temps du bardhal…
quelqu’un a une piste ?
merci d’avance pour vos reponses
Salut !!!
Peut-être une piste :
fumée noir
Ouais, possible la reprogrammation si mauvaise combustion alors plus de suies.
Aussi regarder au niveau de la vanne egr et de l’encrassement de l’admission.
Enfin regarder au niveau du fap.
Il crache du noir mais est-ce qu’il manque de patate ?
salut dudu19
si le fap est encrassé…logiquement voyant au tableau bord ? enfin je crois …a la valise rien …chez toyota il peuvent s’occuper de ma vanne egr …demontage et nettoyage 400 euros quand même
et pour ce qui est de la patate …pour marcher il marche !!!au feu rouge j’en surprend plus d’un les grandes montée sur l’autoroute avec ma grosse remorque …un vrai kiff !!!
ou alors que je retourne vers mon reprogammateur ?
pourtant j’ai choisi des pros ( BR performance )
désolé , je vais pas t’aider… mais pour suivre et surtout etre informé, je voulais aussi passer par BF performance… effectivement un petit coup de fil peut etre ?
Fume noir à l’accélération, avec un FAP ?
S’il y a effectivement une mauvaise combustion (injecteurs ?) avec beaucoup d’imbrûlés avec suies, ou s’il y a effectivement mauvaise reprogrmmation injectant plus de gasoil que nécessaire… et donc beaucoup d’imbrûlés avec suies… le FAP arrête la majorité de ces suies.
Par contre il va régénérer souvent, voir se colmater.
Donc, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Il y a ou non un FAP ?
Salut toyotaforever,
Nous avons un véhicule comparable : même modèle (le mien est un 3.0L de 04/2014) avec un kilométrage équivalent qui tourne également quasi exclusivement à l’excelium.
Seules différences :
- le mien n’est pas reprogrammé
- j’ai fait nettoyer la vanne EGR il y a 2 ans.
Je partage l’avis de Dudu sur ces 2 pistes.
Quelques photos du nettoyage de ma vanne EGR :
bonsoir PANTHER 565 …
j’ai fait une reprog car j’ai une cellule amovible …autrement je voyais pas l’intérêt…( quoique ) …les photos de ta vanne EGR !!! la vaches si la mienne est comme ça…
mais c’est toi qui a fait le demontage ?? …moi ça m’angoisse de le faire moi-même…
bonsoir THE PATER
mon toy est de 12 /2014 et il a le FAP
Comme tu dis, malgré l’excelium, la vanne était bien encrassée au bout de 9 ans d’utilisation.
C’est un mécanicien à domicile qui l’a démontée, je n’ai fait que donner un coup de main .
Salut, tu peux me dire comment il a fait pour la nettoyer, STP ? (tu as senti une différence ?)
j’aimerai bien le faire aussi en préventif …
merci
Il a utilisé du nettoyant frein (action chimique) avec une spatule en plastique (action mécanique).
La spatule en plastique est à la base un outil pour démonter les portières sans abimer les plastiques un peu comme ceux-ci :
Je dois t’avouer que je n’ai pas ressenti une grosse différence au niveau du comportement du moteur même si vu l’épaisseur de merde accumulée, l’opération lui a fait du bien.
ok, je te remercie pour ta réponse en tous cas
Hello ! Le soucis aujourd’hui avec les reprogrammations, même chez les grandes enseignes, c’est souvent simplement injecter un fichier pré réglé pour tel ou tel véhicule.
Soucis c’est qu’un moteur n’est pas l’autre. Tout les 2.0L de chez Ford (par exemple) ne tourne pas à l’identique, donc un fichier standard de chez BR fonctionnera parfaitement pour certain et moins bien pour d’autre…
Souvent en effet comme dit par d’autres ici plus haut, c’est certainement une mauvaise combustion peut être dû à la reprogrammation.
Attends qu’on aie un nouveau pape, il fumera blanc
(désolé, j’ai pas pu résister