fumée noir

bonjour , j’ai un hilux 3l db de 2012 avec 112000kms et depuis quelque jour j’ai de la fumée noir qui sont de l’échappement quand j’appuis sur le champignon et avant ca me le faisais pas
filtre go changer en cas mais pas de changement , aucun témoin et le toy marche nikel j’avais déjà débranché la vanne erg en débranchant le tuyau puis j’ai mis du scotch pour pas que des saletés rentre
vs avez des idéés ? merci

aucune perte de puissance? quel état ton filtre admission?

Comme Missa, la première chose est de vérifier le filtre à air.

Vérifier aussi toutes les durites d’alimentation en air.
Note que je connais plusieurs cas où l’intérieur de la durite se “décollait” quand le débit d’air augmentait et venait réduire le passage de l’air, provoquant des fumée noires.

Mais bon, normalement si les véhicule est équipé d’un débitmètre d’air, il doit voir la réduction de débit d’air.

Reste que la fumée noire est toujours due à une mauvaise combustion. La fumée noire, c’est des particules d’imbrûlés.
Le filtre à air colmaté détermine une insuffisance d’air de combustion et par la suite un échappement gris-noir.
Des injecteurs mal tarés ou détériorés, une pompe à injection déréglée, déterminent un excès, absolu ou relatif, de combustible, d’où combustion incomplète, et par suite, échappement pouvant être jusqu’à littéralement noir.

Donc après avoir vérifié l’alimentation en air, je vérifierais les injecteurs.

A+

ou une durite turbo percée peut également provoquer des grosses fumées noires lors d’accélérations fortes.et selon l’entaille,la perte de puissance qui va avec :slight_smile:

Tu peux inspecter :
le débimetre d’air voir s’il n’est pas encrassé
le papillon voir s’il est encrassé ou non.
regarder ton niveau d’huile
Installer un système de récupération des vapeurs d’huile (catch can) en sortie de reniflard

si rien de tout cela ne fonctionne, démonter le cache moteur supérieur et regarder les injecteurs si pas de suie noire = normalement, joint d’injecteur à changer tous les 120 000

durite de turbo percé ou autre j’aurai eu un témoin je pense , je vais faire un traitement nettoyant injecteur pour voir s’il y a du mieux

non pas forcément :non:

le pire c’est que depuis l’apparition de la fumer il a une patate terrible ou es ce un bouchon de merde qui c’est décollé ??? :astonished: :astonished:

voila mon totoy est chez le docteur toyota pour diagnostique demain :frowning: :frowning:

tiens nous au courant

alors résultat !!! rien trouvé d’anormal dans ls données de la valise, injecteur ok, pas de décalage de distri , il on bien constaté la fumée et bien vu que le véhicule a était reprogrammé pour eu je roule pas suffisamment pour éliminer la suit et autre merde ce qu’il fait que ca c’est encrassé j’ai fait que 7000kms en 1 ans
ils m’on dit qu’il faut démonter la vanne erg pour voir ci elle est pas encrassé quelle quelqu’un a déjà démonte la vanne ???
le chef d’atelier a était top et très explicatif

Ça fait longtemps que je cherche un tutoriel. … sans succès jusqu’à présent :frowning: :frowning:

rdv ce mardi pour nettoyage a l’hydrogène je vs tien au jus

Franchement pas convaincu par ce type de nettoyage.
Démontage et decap four.

seuls les véhicules trèèèès encrassés donnent du résultat! :wink: sinon,ben…rien…

bonsoir le nettoyage est fait et ca respire mieux et ca fume beaucoup moins

salut
finalement ca fume pareil on me dit que ca viens surement(et que cela arrive oui) de la reprogrammation et que le paramétrage aurait bougé
car a la valise ca marque;

1. P1604 anomalie de la capacité de démarrage
  2. P1609 rapport air-carburant trop riche

Du coup j’ai repris rdv avec le programmateur pour voir cela le 17/11
alors question si ca viens de la , es ce que je fait remettre a l’origine et je met un boitier ?
ou je laisse comme une fois refait le paramétrage ? :doute: :doute: :doute:

Ton gars, il ne sait pas reprogrammer… ou il n’a pas le bon matériel…depuis le temps

en cherchant dans les archives : Reprogrammation

peut etre oui mais c’est un pro et avec le lien que tu ma donné ca ne m’avance pas non plus :frowning: :frowning:

Sans vouloir être désobligeant, tu attends quoi comme aide ?

Parce que si la personne qui a reprogrammé ton véhicule est vraiment professionnelle, elle corrige ce qu’elle a fait (une erreur ça arrive à tout le monde) ou soit elle n’est pas capable, te remet la carto d’origine et te rembourse.

si c’est toujours de la puissance que tu veux, va voir racechip ou un autre programmeur