Après pour les doses que l’ont met le dépôt il doit être quand même léger
On tourne à 0.2 / 0.5% … une chose que je vais 1 fois par an c’est de mettre 500ml de kerdane (carburant poêle pétrole) pour nettoyer tout ça.
oui bonne solution ou de l’huile de friture filtrée !
la 100% synthèse ne laisse absolument aucune trace!et vaut mieux mettre ça car à la longue les dépôts se forment
Pour mon ancien patrol y60, je mettais lancé dans la friture, si tu veux avoir un truc limpide, c’est quand même bien le bordel, entres les bidons, filtres, air comprimé, …
bon ptit compte rendu après une 1ère dose , une ralenti plus stable meilleur démarrage , plus de raté ,un ptit plus a l’accélération et moins de fumée , moins bruyant
attention quand je dis ça , c’est pas wouhaaa miracle j’ai un nouveau moteur , NON c’est juste une ptite amélioration non négligeable
par contre ptite question peut on faire ça avec tout les moteur diesel récent ( 207 par exemple ) , ou c’est juste pour nos moteurs ? car mon gamin m’a posé la question
j’en mets dans le clk et dans le combo! ils ont l’air ravi
le clk est un 5 cyl 2.7l et ce bloc est connu pour faire un bruit de casserole sur le ralenti à froid.c’était vraiment le cas avant traitement à l’huile ça faisait mal aux oreilles… ce n’est plus le cas!
le combo est le 1,3l avec moteur fiat,moteur très vif et plein d’à-coups! il est maintenant plus onctueux et docile ce sont des blocs “modernes” bien que le 2,7l n’est plus produit
Déjà , je bosse en raffinerie , donc le carburant je connais un peu
Si tu utilises un gas oil de reference comme on a sur le marché Français (Norme EN 590) Y a pas necessité à rajouter un additif.
Mais j’ai quand même posé la question à un pote motoriste de "haut niveau " sans lui jeter de fleurs ( merci Jumi ), et voilà sa réponse :
Dans des conditions extrêmes (80°C en entrée pompe et 110 en sortie) il n’y a pas de pb de lubrification du moment que ce n’ont sont pas des conditions courantes.
Rajouter une huile poserait plus d’inconvénient, car il ne faut pas oublier qu’on se rapproche de 2000 bars de pression et avec une température élevée, il y aurait dissociation de l’huile et du gas oil…donc ça génère des radicaux libres (chaine carbonée détruite, je pense que tu connais) qui va engendrer des dépôts sur des parties sensibles de la pompe (Encrassement du régulateur) et de l’injecteur (risque de cooking avec obstruction partielle des trous d’injecteurs qui ne font que 15/100). Un biodesel B10 (10% de bio) ça passerait mais ça augmente les risques d’encrassement des injecteurs.
Donc faut utiliser le gas oil à la pompe. Je déconseille aussi des carburants additivités comme l’excellium.
Les plus gros problème qu’on rencontre c’est l’eau (plus de 0.05%) surtout quand on gare le véhicule plusieurs jours avec une introduction de cet ordre, l’oxydation de certains éléments commencent …et c’est trop tard ça fini par un changement de pompe.
L’autre pb c’est l’introduction de particules . Qqs particules aud dessus de 300 microns suffisent à mettre la pompe HS…prendre soin de son filtre et lors d’un démontage de tuyaux…
On a beaucoup de pb dans les pays exotiques, où la qualité du fuel est déplorable (eau + particules) comme l’Inde . On trouve de tout du charbon, du bois, du zinc…et beaucoup d’oxydation (eau) . Les infrastructure pétrolière et de distribution ne sont pas adaptées à l’exigence de nos systèmes…faut rajouter des filtres décanteurs …
Aprés , chacun fait ce qu’il veut , c’est juste pour faire avancer le Schmilblick
de quel type d’huile parle t il?
ici (et ailleurs) nous préconisons de la 100% synthèse 2T,ce qui implique un bon mélange homogène et une excellente carburation à haute T° sans résidu.
cette huile est prévu pour une utilisation à très haute T° pour des moteurs à haut rendement.ce qui n’est pas le cas des semi ou minérales.
ça fait des années,personnellement,que je mets 500ml à chaque plein dans mon bus (y61 3l),environ 120000 km depuis avec ce type de mélange,et aucune trace d’usure de quoi que ce soit.
pour citer que mon véhicule,il est connu pour avoir des problèmes d’injecteurs et de pompe qui se grippent régulièrement (problème très récurent sur ce modèle).les pistons se percent dû à une mauvaise pulvérisation engendrée par l’eau contenue dans le GO,réservoir etc…ces problèmes arrivent très rapidement,et les moteurs ne font parfois que 60000 km.sur les forums dédiés,c’est une épidémie voir une pandémie!!
le patrol totalise au compteur + 275000 km (bien + en réalité car pneus + hauts que l’origine) et se porte comme un charme.à comparer avec d’autres patrol avec la même motorisation,le mien a une sonorité différente,plus ronde,plus douce,claque bien moins.
ce n’est pas un common rail,mais une simple pompe haute pression qui tourne à 1200b.
voilà,je ne parle que de mon expérience personnelle,ce que je constate de mes yeux et oreilles.