HILUX 100% électrique

J’avais vu ça, étonnant quand on sait que Toyota commence à bien freiner sa présence dans sa course aux véhicules électriques. Peut-être destiné plus particulièrement à certaines régions. Et bien je leur laisse! C’est moche et les autonomies sont bidons.

1 « J'aime »

Pareil pour moi, je leur laisse leur pile. :nauseated_face:

Et pourtant les equipes Toy passent doucement en stage autour de l’electrique …Et au vue du tarif de cette formation il faut y croire

Les VE c’est un sujet passionnel . Comme la politique ou la religion, vaut mieux éviter au cours d’un repas de famille.

Voilà quelques liens qui me font croire que cette idéologie va se fracasser contre le mur de la réalité .

https://www.aubedigitale.com/lillusion-norvegienne-les-vehicules-electriques-ne-sont-pas-plus-efficaces-sur-le-plan-energetique/

Et tant d’autres articles qui vont dans le même sens .

Le VE c’est bien comme le dit Eric pour les petits trajets maison/courses , pour le reste bof .

Quant à l’aspect écolo ….https://echelledejacob.blogspot.com/2024/03/lallemagne-commence-abattre-120000.html

Rendez vous dans pas très longtemps pour savoir qui a raison :wink:

Echelle de jacob, on va bien s’entendre :smile:

Aparté faite, j’ai eu une intéressante conversation avec un vendeur du magasin de 4x4 où je vais souvent, il m’a expliqué avoir fait un travail de recherche titanesque sur le sujet durant ses études (c’était totalement objectif). Il à été jusqu’à calculer le coût d’achat du tournevis de la chaine de montage etc. Donc tout à était pris en compte en comparaison avec un véhicule thermique (il me semble qu’il avait choisi son land cruiser en comparaison). Et le constat était sans appel, il fallait que le vhl électrique parcours 80000km pour devenir “écolo” car sortie d’usine, son impact environnemental était catastrophique. Je n’ai plus tout les détails en tête mais pour le coup, pas de croyance, c’est du factuel…

Le mur de la réalité se compose principalement de:

  1. Un nombre de bornes de recharge insuffisant et un tarif de la recharge trop variable et pas toujours avantageux. la majorité des acheteur potentiels n’ont cure du CO2 et de l’écologie.
  2. Un frein aux aides car la plupart des pays occidentaux ont un problème de budget.
  3. On découvre moins de gisement en tonnage que ce que l’on consomme. On est sur la voie d’un pétrole plus cher et moins disponible. or toute notre société de consommation est basée sur le pétrole. Donc pour faire simple l’humanité vivra dans une société à la Mad Max, mais normalement, je ne le verrai pas, vu mon âge.

Pour éviter tout malentendu : je n’achèterai pas, actuellement un véhicule 100% électrique.
Mais j’ai la chance d’avoir un véhicule de fonction statutaire. Une 308 SW GT hybride 225 ch, rechargeable. Je recharge les nuits avec tarif heures creuses et je peux faire entre 50 et 65 km en 100% électrique. En 100% essence l’autonomie tourne autour de 600 à 700 km. Au final, en coût énergétique (essence et électricité), je suis largement gagnant par rapport au même véhicule en diesel.

A+

Ton vendeur est donc un mythomane.

A+

Salut Jarod .

J’en doute pas c’est mon site de réinfo préféré . :wink:

1 « J'aime »

Je suis curieux de savoir pourquoi?

Je vois que tu ne travailles pas dans l’industrie lourde ayant un grand nombre de fournisseurs. Si tu veux être précis il faudra aussi allez chez chaque équipementier pour déterminer le coût énergétique pour la fabrication de chaque composants, le transport de chaque composant, le coût énergétique de chaque activité de support, le coût énergétique d’extraction de chaque métaux ou du processus de recyclage. Mais aussi sur les outils de production, pas seulement les composants d’un véhicule.

C’est un travail impossible pour un étudiant seul qui de plus est, aura devant lui portes fermées dans de nombreux cas.

Tous les travaux indépendants de calculs de coût énergétiques, de rejet de CO2 et d’impact sur la fabrication d’une voiture sont le résultat d’une équipe expérimenté ayant des contacts… et sont basés sur des estimations/hypothèses bien documentées.

Alors affirmer que l’influence d’un tournevis est aussi pris en compte dans le détail… :rofl:

:thinking: Euh… Perso, oui, je ne travail pas dans ce domaine, chacun le sien. Je n’affirme rien et ma mémoire n’excelle pas pour retranscrire ce qui m’a été dit et il m’a listé de très nombreux autres détails dans ses démarches de recherche dont justement de nombreuses portes fermées mais beaucoup de persévérance. Cette personne n’a et n’avait aucune raison de “mitonner” mais bon, je ne vais pas poursuivre, cela me semble inutile (en tout cas sur ce sujet) sauf si tu veux persister et étayer le fait qu’il mente en apportant des contres arguments plus précis auquel cas je pourrais lui demander si il a la gentillesse de partager une part de son travail (qui date un peu donc plus forcément à jour).

Bref, perso, moi qui était très fan de l’électrique avant, c’est plus pour moi (je roule et j’ai roulé en essence, diesel, électrique, hybride, hydrogène)

Une petite taquinerie pour finir la journée . :grin:

Dans la même veine …

ce fut la même chose avec le GO ou essence …

Ouais mais alors là , même avec la plus mauvaise foi du monde on ne peut pas nier que le jerrican à de sacrés avantages . :hearts: :hearts: :hearts:
Pratique, rapide, maniable et surtout esthétique .:wink:
Au fait si tu tombes en rade j’ai un pote qui peut te dépanner .


Moi je reste jerrican . Tu m’en veux pas ? :laughing:

1 « J'aime »

Moi les pannes des voitures électriques, quand j’y pense, jerrican d’avance … :smiley:

Pour en rajouter une petite couche, voiture électrique d’une conaissance, problème électrique, bilan : changement des batteries pour un peu plus de 41000€…

On retrouve ce probleme dans certain PU thermique avec moins de 8000 kms

Sinon Près de 300.000 voitures électriques ont été vendues en France en 2023

et le copain qui a des garages de marque n’a pas beaucoup de problème avec les ventes en electrique… Actuellement en atelier mise a part les révisons (dans les deux grandes marques francaises) il a beaucoup des véhicules qui entrent dans les ateliers avec plus de 10 ans et les véhicules dans la garanties, avec eux il ne pourrait pas faire vivre son atelier mécanique.
Ah Oui le samedi on va chez lui faire nos entretiens véhicule…


Pose d’un attelage sur un Hilux 2.8

Et les problèmes de pompe à huile des moteur thermique Ford ?

Et le problème des pistons de 2.2 Ford ?

Et le problème des courroies baignant dans l’huile des Peugeot Pure Tech ?

Et les problèmes d’AdBlue, FAP, EGR …

Et… et… etc… etc…

A+