Hilux 2022 - Commande et délai de livraison

Salut,

J’ai posé exactement la même question à mon concessionnaire.
D’après lui, il n’y a pas eu d’évolution du modèle entre 2021 et 2023, c’est donc la date de la première immatriculation qui fixe le millésime.

Ah ok, bonne nouvelle alors :sunglasses::+1:

Je suis passé hier 18 janvier 2023 à ma concession, le vendeur m’a confirmé que comme prévu mon Hilux est bien arrivé au Hub de Valenciennes / Onnaing depuis le 17 janvier 2023 (MyT pas mis à jour!)
Le protège benne est monté là bas (les autres options attelages, volets roulant, arceau seront montés en concession, heureusement sinon ça aurait prolongé de plusieurs semaines le stockage à Valenciennes, d’après le vendeur).
Le plus long, au bon vouloir de l’administration, c’est les contrôles de conformité aux normes françaises.
D’où pas de date de livraison. Mais bon il est en France.
Mais avec les grèves contre le projet des Retraites qui risquent de se perdurer, le manque de chauffeurs de poids lourds etc,etc… il va peut être y avoir des encore PROLONGATIONS :rofl: :upside_down_face: :crazy_face:

Au fait ce n’est pas tout, comme @Dobermann , le responsable des pièces détachées, m’a annoncé qu’il avait un problème d’approvisionnement pour l’arceau et que pour monter le volet roulant il fallait le faire arceau et volet en même temps (sinon trop de complication).
Donc je risque aussi de récupérer le Hilux dans un premier temps sans ces accessoires.

1 « J'aime »

Cool, ça se précise, mais sache que
le protège benne de mon PU devait être installé le lundi 9 janvier, pour une prise en charge transporteur le mercredi 11.
Pas de bol, la pièce n’était pas arrivée…
Donc toujours en attente d’info

@tavarn
Nous n’en sommes plus à un an près :rofl:

Ce qui est bizarre, c’est que les Xtra Cab, j’ai impression, c’est une exception française (taxe de 50.000€ sur les “5 places/4 portes” s’ils étaient vendus en France, sauf Ranger Raptor et consort US…) et on arrive à avoir une rupture de protège benne.
Ou les fabricants préfère s’occuper des bennes plus petites des “5 places/4 portes”, les plus vendus dans le monde.

ce qui me surprend, moi, c’est qu’ils n’anticipent pas la commande d’accessoires;
Ils ont les bons de commandes depuis 15 mois et malgré cela les accessoires ne sont pas au rendez vous…
ça, c’est de la logistique…

1 « J'aime »

@tavarn
D’accord avec toi et en plus ça ne prend pas trop de place :


Peut être qu’ils travaillent à flux tendu. et là est le problème.
Mon vendeur qui avait mis mes autres accessoires en “options concessionnaires” a déjà tout depuis octobre 2022 (sauf l’arceau comme dit précédemment, comme quoi!).

Au fait hier, quand j’étais chez mon concessionnaire, il y avait 2 Xtra Cab qui dataient de pas très longtemps, un immatriculé en GL-xxx-RT et qui avaient tous les deux le protège benne avec rebord.
Le mien sera sans rebord, du fait de l’ajout ultérieur par le concessionnaire du volet roulant.
Le tien est-il avec ou sans rebord?

Je sais pas combien ils facturent le protège benne chez Toyota mais il y en a pleins neuf à vendre pour une bouchée de pain.

1 « J'aime »

@malog
Oh ca me désole pour toi le coup des grèves c vrai ça pourrait rallonger mais croisons les doigts !
De mon côté il a du rester une dizaine de jours a Valenciennes pas plus !
Par contre la concession l ont eu un mois avant de me le donner juste pour mettre un attelage et un fond de benne qui du coup avait dû être mis comme toi à Valenciennes :smirk:
Je n’ai pas encore relancé mais je compte le faire demain pour les accessoires car on m avait donné Janvier donc va pas falloir tarder !
Arceau et rideau noir on m a dit c plus rare que le chrome et gris du coup plus de délai !
Paroles de commercial promis :rofl:

Salut @Dobermann
Oui, le protège benne est en “Options constructeur” donc installé au HUB de Valenciennes/Onnaing.
Si comme le dit @tavarn , il y a un problème de disponibilité, il risque de rester plus de 10 jours sur le HUB.
Pour le kit arceau/volet roulant, au départ le vendeur m’avait mis sur le bon de commande arceau noir, volet alu argenté (me disant que le volet noir était en plastique dont pas solide dixit le vendeur???:upside_down_face:=.
Un ami qui a le même Hilux Invincible a le volet en alu noir et non en plastique (volet qui est en fin de compte un “Mountain Top” rebadgé “Toyota”.
Apparemment j’ai de la chance que la concession ait pu l’avoir, mais pas l’arceau.

RECTIFICATION : L’arceau, ils l’ont, mais c’est le kit de fixation de l’arceau sur les rails du volet roulant qu’ils leur manque.

Au fait @Dobermann , quand tu as pris possession de ton Hilux, tu avais dit qu’il faisait un temps pluvieux dans ton coin. Comme tu attends toujours le couvre benne et que le protège benne est sans rebord, as-tu eu des infiltrations d’eau?

Pour le mien, les options constructeurs (protège benne, hard top et attelage) ont été montés en concession. Bon c’était en 2018.

Après avoir reçu le véhicule, la concession m’a fait poirauter 2 semaines. Soit disant qu’il fallait peindre le hard top à la couleur de la voiture. Gros mensonge de leur part.

Photo du véhicule sans les options “constructeur”.

@The_Pater
Le protège benne, c’est le vendeur qui l’a ajouté d’office dès le début de la commande.
Je suppose que comme je le prend en LOA, ils veulent protéger la benne :smile:
C’est pour ça que c’est passé en “Options constructeur”.
Le reste (volet roulant, arceau, attelage…), c’est sur ma demande, d’où montage en concession.
Et comme tu le dit, le vendeur m’avait annoncé une livraison entre le 17 janvier 2023 et le 17 février 2023, il est arrivé le 17 janvier à Valenciennes/Onnaing, ce qui fait un bon mois de battement pour tout installer.
A leur rythme :
Temps moyen dixit Toyota


Salut à tous,

De mon coté en option constructeur j’ai la peinture noire métalisé ainsi que la protection benne sans rebord

Et en accessoires concession : hard top loisir noir, contour de phare led chrome

Vous pensez que je vais être encore retardé en cause des accessoires ? :sweat_smile:

j’espère que non, je suis proche de la dépression là :scream::crazy_face::joy:

Salut @Bru33
Est-ce que du coté de ton concessionnaire, tu as des nouvelles? (Est-il parti de l’usine Afrique du Sud, est-il sur le HUB de Valenciennes/Onnaing?)
La peinture, elle est faite en usine en Afrique du Sud. Le protège benne, quand il est en “Option Constructeur” comme @tavarn et moi, il est installé au HUB de Valenciennes/Onnaing.
@tavarn comme mentionné plus avant, signale qu’il y a un problème de disponibilité (mais je ne sais pas si le sien est avec ou sans rebord).

Au fait quand il y a aussi un délai long sur le site du HUB de Valenciennes/Onnaing ou en concession, ça peut être dû au débosselage de carrosserie suite aux petits coups pendant le transport (un peu comme la grêle) :crazy_face:

Je peux t’affirmer qu’il n’y avait pas de protège benne dans le véhicule arrivé en concession.

Note que toute option indiquée dans le catalogue Toyota est considéré comme option “constructeur”. Que cela soit monté par Toyota, un sous traitant ou le concessionaire.

Sous traitant comme par exemple Distribike pour les motos en France: Site DISTRIBIKE

J’émets l’hypothèse que le protège benne est une option que quasiment tout le monde prend. Et que pour des raisons économiques (logistique pièces détachées, coût main d’oeuvre, temps), les protèges bennes sont montés (à la chaine) au même endroit, aujourd’hui, avant la livraison chez le concessionnaire.

A+

@The_Pater
D’accord avec toi.
Toutes les options demandées au moment de la commande sont des produits estampillés Toyota.
Mais comme tu peux le voir sur l’extrait de ma commande, il y une différence entre “Options constructeur” et “Accessoires concession” (que j’ai mal nommé “Options concession” plus haut).

Et c’est là, la différence, car tous les accessoires qui j’ai pris au moment de la commande auraient pu être pris n “Options constructeur”.
Mais dixit le vendeur, le montage au HUB de Valenciennes/Onnaing aurait considérablement rallongé les délais de livraison.
Mais bon aujourd’hui, j’ai dépassé les 12 mois d’attente et ce n’est pas fini :rofl:

Le service client de Toyota vient d’appeler.
Le PU a été pris en charge par le transporteur aujourd’hui (pour rappel, arrivé au Hub le 3 janvier…).
Livraison en concession fin de semaine prochaine…
à suivre…

1 « J'aime »

@tavarn
Super!
Ton protège benne est avec rebord ou sans rebord?
Sans rebord, c’est en prévision de l’installation d’un couvre benne.

Sans rebord,
Je vais poser une cellule dessus.

@tavarn
Merci, de mon coté sans rebord aussi (j’espère qu’ils en ont reçu plusieurs), je fais installer par la concession le volet roulant.
Tu pourras me dire quand tu le réceptionneras si entre la protection de benne et la carrosserie, il y a beaucoup de vide.
J’ai un doute en cas de pluie et d’attente sur les parkings de stockage…