[HILUX] Histoire d'une construction de cellule

Bonjour,
Je vais attaquer prochainement la construction de ma cellule , destinée à remplacer mon aménagement (qui sera donc en vente une fois la cellule prête).

Mon cahier des charges:
Pas de capucine pour rester sous les 2M
Couchage sur sommier à latte 140x190
Douche chaude exterieure (chauffe eau 1200W en 220V)
Pas de WC
Compresseur 220V embarqué
Place pour ranger un bateau gonflable replié mais mouillé
Cuisine interieure et exterieure fonctionnant au gaz (bouteille rechargeable GPL)
Groupe elecrogène 2000w inverter silencieux embarqué
Possibilité de brancher la cellule sur 220V avec bascule automatique et recharge 8A des batteries
Panneau solaire pour maintient batteries

Au niveau du matériau pour la construction je m’oriente actuellement vers du contreplaqué carrosserie en bouleau 9mm sauf le plancher en 15mm et peinture raptor pour la finition.
Je ne peux pas utiliser les matériaux qui utilisent la fibre ou des résines , pas d’endroit pour la faire et c’est un cas de divorce pour mme (odeurs)
Je vais encore étudier des matériaux genre Alucore.

Cellule destinée à usage en été ou inter saison, donc pas de chauffage, juste un duvet grand froid.

Ceci dit , le poids du contreplaqué en 9mm est vraiment raisonnable, moins de 7kg le M2, ce qui m’amènera à moins de 200 kg pour la structure complète de la cellule (sans équipements, vide quoi…). Le bois , je sais bien le travailler, et c’est un isolant bien meilleur que l’alu.
J’ai comme objectif de taper en poids total tout pleins faits vers 500 - 550 Kg (c’est a peu près le même poids que mon aménagement actuel, et cela me va parfaitement à l’usage.

Je vous met qqs photos d’une ébauche 3D de la partie basse, histoire de se faire une idée…
Cellule V3 v5.2.jpg
Cellule V3 v5.3.jpg
Cellule V3 v5.1.jpg
Je continuerai au fur et à mesure de l’avancement des travaux :mrgreen:

Jolie projet, je vais suivre ca de prêt
Bon courage :bien:

1 « J'aime »

et pourquoi les mois de 2m car le problème est que sur la France quand tu va a l’étranger les barres de hauteur n’existe plus

Je vais pas mal en France. Je souhaite aussi garder les aptitudes actuelles en tout terrain. Plus le peage autoroutier en catégorie 1. Voici mes motivations…

sac ré beau projet! encore un joli post :bien:

OK je comprend
Mais au vue du cube la place va être vraiment petite et le coté cool peut devenir galère en cas de pluie et de vie en intérieur

La tente est prévue pour deux. Par rapport aux cellules posées dans une benne je suis a peu de choses près dans les mêmes dimensions, sauf en hauteur. Le prix à payer est un dépassement vers l’arrière de la benne de 60cm,. Mais que 30cm au niveau du plancher grâce au pan coupé. Le pare choc depasse de 10 cm vers l’arrière, je rallonge donc de 20cm au plancher. C’est un choix…
J’ai prévu une ouverture du couvercle assez importante ce qui donnera du volume. Je troque de la hauteur rigide par de la toile. Mon usage est dans des conditions climatiques non extrêmes… et puis si le mauvais temps s’éternise, on peut toujours aller souffler une ou deux nuits en hôtel…

Beau projet que je vais suivre de près :slight_smile:
c’était déjà le cas pour ta réalisation précédente :bien: :bien:

J’imagine que dans les 60 cm de porte à faux de chez porte à faux arrière il n’y a vraiment aucun poids ?
En tout cas chapeau pour le “fait soit même”, bravo :merci:

Il devrait y avoir 50 kg maxi dans le coffre arrière( bouteille de gaz, groupe electrogene, rechaud 2 feux, table et chaises pour l’exterieur). Les choses les plus lourdes sont dans le compartiment technique à l’avant (150 kg environ)

C’est vrai qu’il a fallu faire des choix par rapport aux différentes solutions qui existent .
Je voulais conserver ma benne et rester sous les 2m et ne pas dépasser en largeur (donc 1m60 largeur en haut de benne)
A partir de là c’est casse tête pour optimiser le peu d’espace disponible, y faire rentrer les équipements souhaités (là aussi il a fallu faire des choix) et optimiser la répartition des masses (genre réservoir de flotte devant et tout en bas)
J’ai maintenant une vision globale des principaux choix, cela correspond à mon usage et pas à tout le monde, fatalement :mrgreen:

Je vais investir dans un mig pour souder l’alu car ici, un max d’alu et un minimum de ferraille, poids oblige! (et pas un tig, je ne maitrise pas ce procédé :frowning: )

Pour la conception de ton projet tu utilise fusion 360 ?

Oui, c’est juste une ébauche pour valider les choix d’emplacement et de dimensions, dans les grandes lignes. Je ne maîtrise pas assez le logiciel pour aller plus loin…

bon, j’ai passé commande de pas mal de matos, j’attends les livraisons…

Je cherche au mètre un tissus isolant pour faire le soufflet de la cellule, genre tissus (déperlant et respirant) puis isolant genre feutre puis à nouveau tissus . Presque toutes les cellules du marché sont avec un tissus de ce genre, mais impossible d’en trouver en vente au mètre.
Si vous avez un bon plan, je suis preneur! :mrgreen:

En attendant l’arrivée du matos, j’ai fabriqué en tube construction 40x40x4 et 30x30x3 un support qui me servira à déplacer la cellule pendant la phase de construction. Il est réglable en hauteur, pour pouvoir ensuite mettre la cellule à hauteur quand les béquilles seront fabriquées.

Avec ces épaisseurs, on peut mettre de l’ampérage et faire des jolis cordons :mrgreen: :mrgreen:
IMG_20210904_163020 [1024x768].jpg
Voilà à quoi ressemble le support mobile:
IMG_20210904_163020 [1024x768].jpg
Chaque roulette supporte 150 KG, ça devrait largement suffire :lover:
IMG_20210904_163011 [1024x768].jpg

les soudures sont très propres très pro, c’est pas du" pâté /bouzé "
Beau projet, nul ne doute que le résultat sera à la hauteur au vu de la précédente prépa que tu as proposé, réussiras tu à tout revendre, car quelque part,c’est dommage que tu n’étais pas directement parti à l’époque sur ce projet cellule…
Bonne réalisation

C’est vrai mais j’avais à l’époque un impératif temps… cela fait maintenant 2 ans que je cogite la cellule, et ce n’est pas de trop pour faire les arbitrages entre ce que je veux et ce que mon épouse veut aussi :mrgreen:

Je pense que mon aménagement actuel fera le bonheur de quelqu’un :ange:

Hier j’ai testé l’ensemble pompe-vase d’expansion-chauffe eau- mitigeur thermostatique de réglage température eau chaude .
Un petit montage à blanc vite fait, histoire de vérifier que tout fonctionne comme je le souhaite…
IMG_20210908_074935 [1024x768].jpg
IMG_20210908_074152 [1024x768].jpg
Verdict: je valide! :mrgreen:

A partir des 20 litres d’eau chaude du chauffe eau, j’obtiens 30L de douche. Temps de chauffage 30 minutes…
Suffisant pour mon usage :slight_smile:

J’ai un peu avancé hier:
Vu l’emplacement prévu pour le chauffe eau, j’ai ajouté un tampon de visite histoire de pouvoir avoir un accès direct et sans outil au réglage de température et à la sécurité thermique de l’engin.
IMG_20210911_155833 [1024x768].jpg

il a fallu mettre des coudes pour limiter l’encombrement et fixer sur la carcasse avec des inserts M5 le thermostat et le groupe de sécurité.
La vidange sur ce même groupe sera reliée à la mise à l’air du réservoir.
Tout a été monté à la pâte d’étanchéité, spéciale alimentaire…
IMG_20210911_155840 [1024x768].jpg