Salut vavavoum !
Je passais faire un tour, voir si tu avais trouvé de nouvelles astuces pour ton aménagement, et je découvre que tu es parti sur une nouvelle idée, que tu l’as déjà réalisée et presque parti en vacances avec !!
quelle energie !
Et tu me fais culpabiliser, moi qui n’ai toujours presque pas avancé !
Mais c’est surtout car je ne suis pas encore décidé sur la technique choisie.
D’où ma question.
Tes parois semblent assez facile à monter, avec tes cornières, c’est du contreplaqué ? de quel épaisseur ?
Je sais qu’il est un peu tard pour ce projet, mais n’avais-tu pas envisagé, pour augmenter la hauteur en position couchage, de faire un système avec vérins, soulevant le toit et les parois ?
ça permet d’éviter la toile, donc le confort phonique, et d’améliorer l’isolation.
C’est du contreplaqué carrosserie en 10mm.
J’ai préféré la toile pour le poids…
Le couvercle s’ouvrant avec des vérins, la hauteur en position couchage est confortable.
Pour l’isolation, je ne compte pas m’en servie en plein hiver… donc pas de soucis pour mon usage.
et tu as raison une cuisine sans épice , c’est triste et surtout fade
Bon, j’ai fait peser le véhicule, verdict la cellule fait 680 Kg avec la flotte et tout le bazar dedans…
Un peu plus que ce que j’avais calculé, mais ça reste tout à fait acceptable
C’est normal le poids, tu as laissé la réserve de canette de bière
Salut JeanLuc, tu l’as fais peser au CT ou au ferrailleur ? Normalement si tu as au CT tu as la charge par essieux et niveau répartition des poids essieux avant arrière ça donne quoi ?
L’essieu avant est soulagé de 38 kg , donc bon pour moi. L’équilibre du véhicule est bon.
Pesée au ct
Vraiment top classe la réalisation !
Beau boulot !
Grand plaisir a te lire dans ta construction de cellule …Bravo chapeau Bas
et vivement la vidéo 360° de l’ensemble .
J’essaierai de la faire à l’automne
Bon, suit aux 15 jours de vacances, j’ai dû faire un changement de taille: changer la batterie agm 50ah de la cellule par une LiFePO4 100Ah avec une recharge par un victron orion smart en 18A. Le chauffe eau tirait trop sur la batterie. J’ai dû aussi changer mon relais commandé par le coupleur séparateur qui déconnait, remplacé par un 500A, 200A permanent. J’avais aussi un faux contacte sur un porte fusible du coupleur séparateur, je l’ai remplacé…
A part ça, que du bonheur!
Salut à tous,
Je serai de tes curieux de tes retours sur les Lipo en utilisation.
Très chouette ta vidéo de présentation de la cellule, ça montre vraiment l’optimisation du (petit) volume !
Une question : dans ta cuisinière extérieure, tu ne crains pas que les sangles soient un peu proches des feus ?
Attention,
LiFePo4 et Lipo sont 2 types de batteries différentes .
Merci pour la vidéo.
Après 4 semaines d’utilisation, aucun souci avec les sangles, que j’utilise des casseroles ou la plancha…
On peut garder la main dessus, on ne sent pas la chaleur du réchaud.
Comme le dit PANTHER565, c’est bien une LiFePO4 une “Smartbatterie”, càd que le BMS (Battery Management System )est intégré avec également une interface Bluetooth permettant d’avoir toutes les infos de la batterie, en instantané et avec un historique. La LiFePO4 est aussi la batterie la moins dangereuse parmi les lithium, au niveau risque incendie et explosion.
Cela m’a bien servi pour faire la mise au point de mon installation. $
J’ai 3 batteries:
une plomb classique comme batterie de démarrage, située sous le capot.
une deuxième, AGM 50Ah optima bleue située également sous le capot. Il y a un coupleur séparateur TMax entre les 2. Elle alimente le frigo et un convertisseur pur sinus 600W nominal.
elle est rechargée par l’alternateur en roulant ou les panneaux solaires de la cellule en statique.
une troisième, la LiFePO4 100Ah située dans la cellule. Du coup, tout ce qui est dans la cellule est alimenté par cette batterie et séparé du reste par le chargeur DC-DC 30A qui se déclenche soit quand le moteur tourne, soit quand les deux batteries sous le capot sont complètement chargées par les panneaux solaires ou le chargeur secteur 8A situé dans la cellule. Seule la batterie LiFePO4 était capable de débiter assez d’ampérage (120A) pour faire marcher le chauffe eau pendant 30 à 40 minutes non stop.
Si tu as d’autres questions , à ta disposition.
Merci des précisions. Je suis encore sur de la batterie plomb, je trouve les batteries lithium encore trop chères.