Hilux Vigo 2005-2014 : bruit roulement avant quand passage 2H vers 4H

Hello,

Suite à l’achat d’un Hilux Vigo, j’ai eu quelques déconvenues avec :

  • croisillon arrière en entrée de pont arrière qui a pété sur l’autoroute (à 100Km/h) : résultat arbre mort, le croisillon a bouffé la fourche et la gorge du circlip, le gars accepte “généreusement” de payer la moitié d’un arbre de transmission neuf. Dépanneuse, devis à plus de 2000 euros… j’y suis retourné avec l’outillage nécessaire pour enlevé l’arbre arrière et je suis rentré en 4H sur le pont avant. 350 kilomètres à 50km/h, c’est loonnnng… mais je suis rentré. LE garagiste était dégouté.

  • problème électriques divers, dont plus feux arrière (réparé - problème de masse) : le gars avait câblé en parallèle la batterie de démarrage avec la batterie auxiliaire directement, sans coupe batterie, sans module de couplage/charge automatique avec une masse faite à la va-vite.

  • et maintenant j’ai des de raclements dans la boite de transfert dès que je roule à plus 30 en mode 4H

Et c’est la que je sollicite votre aide : quelqu’un a-t-il déjà changé la chaine qui est dans la boite de transfert et quelle est la bonne référence, car à priori celle d’origine serait trop longue.

Quel est le niveau de difficulté ? faut-il un outillage spécial ?

A la rigueur si quelqu’un est en IDF et peut le faire, on peut trouver un arrangement (MP).

En vous souhaitant de bonnes fêtes.

Bonsoir Mougly,

J’ai déjà changé une chaine de boite transfert mais sur BMW X3.
Le démontage est assez simple mais en revanche le remontage l’est beaucoup moins.
De ce que je me souviens la difficulté se situe au niveau du remontage tout à la fin au moment de la remise en place de l’actionneur de l’embrayage du multi-disque et à l’époque j’avais du m’y reprendre à deux fois car il se met sous tension quand tu alignes les flasques.
Bien resserrer tous les écrous d’assemblage des deux flasques après avoir mis de la pate à joint “type sans joint” sans forcer avec une clé dynamométrique car tout est en alu et je me souviens que le couple à mettre était très léger !
Tout le reste est assez simple et ne prend pas beaucoup de temps.

Toutefois si tu en profites pour changer l’huile, saches que sur BMW X3 il faut ensuite connecter la valise pour reseter le compteur d’usure de l’huile qui permet d’actionner l’embrayage multi-disque avec la bonne pression en fonction du vieillissement de l’huile.
Aucune idée si c’est aussi le cas sur un Hilux.

Salut, merci pour ta réponse. Sur les vieux toy hilux la boîte est moins complexe, il n’y a pas de multidisque comme sur les xdrive BMW. J’ai regardé un peu sur internet, la phase pénible semble être le desacouplement bv/bt. Je préférerais que ce soit un pro ou un habitué qui le fasse car je demanderai de faire une réfection complète dans les règles de l’art, mais si je ne trouve pas, je m’y collerai, ça prendra sans doute plus de temps…

Grâce au forum, j’ai pu télécharger la doc technique sur un site néo-zélandais, je vais voir si je trouve mon bonheur

Pour info sur les land cruiser serie 12 et les hilux (vigo et d’autres surement), quand il y a 2 batteries d’origine, elles sont reliées entre elles pas un simple câble au niveau du +.
sinon pour ta boite de transfert, je n’ai jamais changé de chaine, as tu regardé le prix en occasion?

Bonjour Mougly

Je ne connais pas la boite de transfert du Hillux en revanche j’ai eu l’occasion de démonter celle du Navara pour la modifier. Le démontage de la boite et le remplacement de la chaine d’entrainement ne présente pas la moindre difficulté, il suffit de désaccoupler, à la main, les différents éléments de leur logement dans le carter. J’imagine que la boite de de ton Hilux est à peu près similaire. Je n’hésiterais pas à l’ouvrir…
bt .jpg
Pour le Navara, avant 'ouvrir la boite, il faut commencer par démonter l’écrous de serrage de la platine de support du pont avant (fléché en rouge) sur le véhicule, en 4X4 en première et avec le frein à main car le couple de serrage est important. Tu peux également le faire après avoir tombé la boite mais c’est moins simple car il faut réaliser un point d’appuis déporter en prise sur la platine pour pouvoir forcer… un fois que la boite et ouverte, il suffit de tirer les deux axes en même temps et toute la mécanique se déboite sans difficulté.
bt2.jpg
Cela dit, vus le nombre de possesseurs d’Hilux inscrits sur le forum ; il y en certainement qui ont démonté leur boite de transfert et leur avis serait plus utile…
Cordialement Baloow

Question => pour y faire quoi que tu ouvres les dessous de la jeune fille ?

Pour les vitesses courtes en 4 x 2 il me semble :

Bonjour philri et eric

Oui effectivement, j’ai démonté ma boite de transfert en vus de la modifier pour pouvoir disposer des vitesses courtes en 4X2 :bien: . c’était pas évident du tout car mécaniquement c’est impossible d’origine (les deux fourchettes étant mues par le même axe et la fourchette du mode 4X4 doit impérativement être enclenchée pour libérer la place afin que la fourchette du mode vitesses courtes puisse être enclenchée)


Lorsque j’ai entrepris cela il à 4 ans, à ma connaissance, personne ne l’avait tenté auparavant et je n’était absolument pas sûr de pouvoir y parvenir…mais qui tente rien n’a rien et je sais aussi que c’est parcqu’on ose pas faire les choses qu’on pense que c’est difficile ou impossible…après des jours de tergiversations, j’ai finit par trouver une solution et depuis , je me sert de cette option quasiment à chaque fois que j’utilise mon pickup…
Je vois que les images de ce post ont disparues…peut qu’il faudrait que je le restaure ?
Cordialement Baloow.

Tu as simplement illustré la célèbre phrase de Mark Twain
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

j’ai fait la modif “électriquement” pour avoir le 4x2 courte et un gros et grand bonheur

Je confirme l’option vitesses courtes en 4X2 et vraiment utile dans de nombreuses situations (la liste est longue) aussi bien pour les manoeuvres à vitesses réduites que les situations ou il faut beaucoup de couple ; je m’en sert quotidiennement et pour moi, c’est beaucoup plus utile que les quatre roues motrices. Et le plus heureux dans l’histoire, c’est mon embrayage… :smiley:
Cordialement Baloow

pour anecdote

Un jour en Espagne ma femme me demande d’aller voir un truc et les copains de 4x4 ne voulant pas venir sont partis vers un point GPS de notre trace.
J’ai fait un malaise suite a un choc sur la tête … et ma femme a pris le 4x4 pour rejoindre le groupe avec moi a droite largement dans les brumes.
Il a fallut faire un demi tour sur la route en pente et cela m’a réveillé par l’odeur de l’embrayage … (1/2 tour en longue )

Résultat Embrayage HS par excès d’usure

Changement de la pièce
et un An plus tard rebelote dans le même acte de demi tour en pente sur le goudron
et là démo du bouton magique, puis essais de Madame avec le bouton magique
Grand sourire et heureuse d’avoir plus de fumette du dessous du Toyota

bouton rouge du bonheur

Desolé

on a peu pourri sa demande

Désolé

mais je reste sur le coup pour lire les retours techniques au lieu de mes anecdotes :redface:

En même temps on peut papoter, on gène personne,… vus que personne répond à la question…pour l’instant…
En ce qui me concerne la réussite de cette modification à conditionné ma décision de passer au pneus 35 pouces d’autant plus que je transporte une cellule de 800 kg. Vus la différence de taille de pneus c’était indispensable…
Cordialement Baloow

Merci pour vos message, le HS ne me dérange pas, du moment qu’on retombe sur ses pattes, à savoir comment changer cette chaine :slight_smile:

Il me semblait bien qu’il y avait un truc avec l’axe des fourchettes, mais c’était pas bien expliqué sur la vidéo que j’avais yeutée.

ce n’est pas vraiment la même boite, mais je me suis dit que certaines subtilités devaient bien être identiques :

tu as intérêt a jouer de l’appareil a photo pour bien remonter dans le bon sens .

Sinon tu peux aussi contacter Euro4x4parts car si tu commandes les pièces chez eux des fois ils peuvent te fournir la doc technique

Il faut essayer

essaye aussi chez eux pour moi toujours dispo dans les renseignements

Avant de me lancer à reculons dans le démontage des bv et bt, j’ai fait une ultime recherche et je pense avoir trouvé d’où vient le bruit. En cherchant grinding noise hilux, j’ai constaté que plusieurs propriétaires avaient quasi changé tout le train avant et que le problème persistait (roulements, cardans, pneus, freins, démontage du pont avant, etc.)… En fait le bruit viendrait d’un manque de lubrification du câble de compteur de vitesse. Je vais commencer par là car je suis courageux :slight_smile:

Évidemment, il n’y a pas de câble, c’est un capteur tout électronique… Bon je vais baisser le diff avant et je verrai ce que cela donnera. Si par ailleurs, qqun pouvait m’aider en idf, ce serait cool, la plupart de mes outils sont dans des caisses export fermées, et notamment les crics.

Dans ta ligne en bas de tes interventions tu devrais marquer ton lieu de mécanique.
Mois je suis de l’Essonne (Palaiseau) en ile de France cela facilite dans les demandes d’aides