KB4T 2006

Bonjour à tous, pour mon premier post depuis mon inscription je vais concentrer ici mes questions au sujet de mon PU, histoire de pas créer un nouveau sujet à chaque fois et de pouvoir retrouver facilement les infos si besoin.
J’ai pas encore tout bien saisi le fonctionnement du forum, donc si c’est pas adapté je compte sur la modération pour me le faire savoir :smiley: .

La première de mes questions concerne la suspension. Mon 4x4 arrive à 190k kms et tout ou presque est d’origine, comme vous pouvez vous en douter quand je roule j’ai l’impression d’être en bateau par gros temps, et quand j’ai 300kg dans la benne je peux voir les nuages… :ange:

En vous lisant, je constate que vous êtes beaucoup à tout changer (amortisseurs et ressorts), or quand j’en ai parlé à mon mécano il m’a dit que changer les ressort n’a aucun intérêt si ce n’est de rajouter du boulot et des frais, et qu’un simple remplacement des amortisseurs suffirait à résoudre mes problèmes de comportement routier et de charge.

Je viens donc solliciter vos bons conseils afin d’y voir plus clair et ne pas me lancer dans des travaux inutiles ou au contraire devoir démonter deux fois le bazard.

Alors, je change tout ou pas? Il va me falloir des arguments solides, mon mécano c’est mon beau père :siffle:

D’avance merci pour vos lumières.

Mettre des amortisseurs neufs avec des lames qui ont 190.000 kms… ouais ok, mais tes amortisseurs tu vas pouvoir les rechanger dans pas longtemps.

Les ressorts tiennent la charge, les amortisseurs réduisent l’effet rebond du ressort.

Pour être sur du diagnostique, une photo de tes lames à vide histoire d’être sur.

Mais niveau boulot, changer des lames c’est pas grand chose (pas besoin d’outillage) et c’est pas non plus des milles et des cents.
D’ailleurs changer toutes la suspension arrière (lames et amortisseurs) ça se fait très bien tout seul, sans outillage ou presque, cric, chandelle, du dégrippant, des clés un marteau pour taper sur les clés et une clé dynamométrique.

Ici on change très souvent lames + amortisseurs, car pour faire du tout terrain, on monte des lames offrant une réhausse, et il faut donc des amortisseurs plus longs. Néanmoins, 190 000 pour des lames, c’est BEAUCOUP il est très fort à parier qu’elles sont HS. Donc ne changer que les amortisseurs risque d’être au final un perte d’argent car ils font devoir tellement travailler pour compenser les lames HS que tu vas les flinguer très vite.

:bien: bien résumé dudu surtout s ci le Pick-up a fait 190 000 de gros travaux

Merci pour ta réponse Dudu19, c’est très clair. :merci:

Côté outillage, j’ai tout ce qu’il faut à disposition, ça c’est pas un soucis.

Comment je fais pour savoir si mes lames sont HS?
Tu veux voir quoi sur la photo? Quel angle de vue?

Tu ne parles pas des hélicoïdaux, c’est pareil pour eux ou je peux garder ceux-là?

D’ailleurs puisque tu en parles, je suis pas contre quelques centimètres supplémentaires… (je parle du PU hein :siffle: )

Je suis pas chargé à bloc tous les jours, mais c’est vrai que je ne l’épargne pas vraiment non plus, une benne c’est fait pour être remplie, sinon on roule en clio :moqueur2:

Je parlais surtout de ce :bien: qu il a fait jusqu’à maintenant le mal ou bien est fait :moqueur2: :bien:

Pour la photo, par en dessous histoire de voir la courbure des lames. Globalement si a vide les lames longues sont déjà aplaties sur les lames de charge alors c’est qu’elles sont mortes.

Pour les hélicoïdaux c’est globalement la même chose, ça s’usent et se tassent et tient moins bien la charge. Néanmoins leur conception fait que ça tient mieux dans le temps, de plus le poids est globalement toujours le même (le moteur et les passagers avant) alors que les lames elles subissent des charges variables et pouvant être très importantes.
Par contre pour changer l’avant ça dépend comment c’est conçu mais ça peut être plus compliqué et nécessiter de l’outillage (compresseur de ressort).

Maintenant un kit complet de suspension avant arrière ça commence à chiffrer.
Il faut réfléchir si tu veux remettre en état en faisant le minimum (probablement lames et amortisseurs AR) ou améliorer le véhicule (rehausse complète). Ici on a un partenaire du forum qui est dans la suspension 4x4 et qui fait une ristourne si tu viens du forum, il est aussi de très bon conseils, c’est Jean Marc de sandkat4x4. C’est un excellent rapport qualité prix pour du matériel sérieux. On est pas mal du forum a rouler avec ça, dont moi. Et comme ce sont des lames avec un tarage plus important que celles d’origine elles tiennent mieux la charge si tu roules souvent avec du poids dans la benne.

Ok pour la photo, dès que j’ai la benne vide j’en fais une et je la poste ici.

Pour les ressorts avant, je vais réfléchir du coup si je rehausse tout ou pas, pour les outils y a absolument tout ce qu’il faut dans la grotte du vieux grognon…

Je vais jeter un œil au kit dont tu parles.

En tout cas merci pour tes réponses claires et rapides, c’est top :bien: :merci:

+1 :smiley: :wink: !!
Voici un peu de lecture à ce sujet :

juste un truc à dire
changes de mécano :non:
un gars qui te conseille de changer uniquement les amortisseurs sur un véhicule comme le tien,est tout juste bon à changer les roues d’une charrette à boeuf :peureux:

Nan le gars est un génie du cambouis, depuis 15ans que je le connais j’ai encore jamais vu la moindre panne lui résister, il fini toujours par trouver une solution quel que soit le problème.

Simplement tu sais ce qu’on dit, c’est toujours le cordonnier le plus mal chaussé… y a pas de limites pour ses clients, mais pour nos bagnoles il cherche toujours à nous faire économiser le moindre sou, tu verrais l’état de sa charrette… :surprise:

Sympa ce topic :bien:

Comment on fait pour mettre des photos? J’y arrive pas… :helpsos:

Salut
Si tu passe dans le coin (avec les vacances on sait jamais) j’ai actuellement un ensemble suspension d’origine en vente
Voir annonce : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1973135852.htm
Et un plus comme tu es du forum je ferais un petit geste commercial :wink:

Merci, j’ai justement cherché ce topic mais je ne l’avais pas trouvé… :redface:

Je vais tenter ce soir la version smartphone puisque j’ai les photos dedans.

Merci bien pour la proposition c’est cool, mais il me faut 6h aller retour environ, et avec le péage, le gazoual, et le pack de bières pour tenir le coup, ça me fait trop grimper la note pour de l’occase :smiley:

Par contre si toi tu viens en vacances dans le plus beau pays du monde (qui a dit que je suis chauvin? :zen: ), alors je repenserai à ta proposition :wink:

Test :smiley:



IMG_23072021_222914_(1080_x_600_pixel).jpg
IMG_23072021_223031_(1000_x_600_pixel).jpg
IMG_23072021_223102_(1080_x_600_pixel).jpg

Alors vous en pensez quoi de mes lames?
Vu comment c’est tout plat à vide, j’imagine qu’elles sont rincées…

Je suis allé faire un tour sur le site de sandkat, un kit complet c’est pas donné, mais je ne pensais pas à moins.

C’est quoi la différence entre le médium et le renforcé? À part les 30kg à l’avant et les 5€ de plus?

Au vu de vos nombreux avis positifs, je pense que je vais m’orienter vers ces suspensions

Oui, tes lames sont complètement rincées, elles sont horizontales, posées sur la lame de charge… Sur la dernière photo, j’ai même l’impression que la lame de charge commence a cintrer dans le mauvais sens.

Chez sandkat, j’ai regardé les deux kits pour ton L200 de 2006, concernant la différence entre les deux kits, effectivement c’est au niveau de l’avant, le tarage plus important (+100 kg) ne doit être choisi que si tu as un treuil/pare choc acier.


Au niveau rapport qualité prix, c’est du très bon matos, bien supérieur à l’origine (tu verras le volume des amortisseurs par rapport aux tiens). Par contre, tu vas surélever ton véhicule de 5cm (environ) par rapport à l’origine, sachant que les tiens est avachit, tu auras plus probablement un réhausse par rapport à l’actuel de 7-8 cm. C’est important à prendre en compte pour un éventuel stationnement en garage, très légère dégradation de “l’aérodynamisme” de nos parpaing (lol), ça peut engendrer une légère augmentation de consommation surtout si tu ne fais que de l’autoroute à 130 par exemple, sinon ça sera insignifiant.
Tes jumelles sont dans quelle état ? on ne les voit pas sur les photos, c’est encore des sous en plus, mais quitte à tout changer la suspension, ça serait bête de pas en profiter et de laisser un seul élément hors d’âge…

C’est bien ce qu’il me semblait…

Pas de treuil malheureusement, ce sera donc le kit médium qui sera retenu.

Mon camion dort dans le jardin, pour la hauteur faudra juste que je fasse gaffe quand j’irai à la ville, où les parkings souterrains sont difficilement évitables… mais j’y vais pas souvent :smiley:

Pareil pour l’autoroute, j’en fais très peu et sur de courtes distances. Je roule à 95% sur de la route de montagne.

Oui les jumelles je vais les changer aussi, ainsi que les coupelles car celle de gauche grince et ça me gonfle. J’ai lu ici qu’il fallait aussi changer les durites de frein quand on rehausse, ça s’ajoute donc à la liste…

J’ai de toute façon une grosse révision à lui faire car je ne suis pas un modèle de l’entretien… plutôt bourrin que maniaque :redface: donc tant qu’il sera sur le pont je vais lui refaire une santé pour espérer le garder encore quelques années… c’est que je l’aime bien mon vieux mitsu

Une question me vient, en le rehaussant le centre de gravité monte lui aussi, est-il nécessaire de mettre des élargisseurs de voie pour gagner en stabilité sur les routes sinueuses de par chez moi ou bien ça n’est pas indispensable?