La Fiabilité du dernier D-Max

Salut à tous :slight_smile: :slight_smile:

Dites moi si je me trompe mais je ne trouve pas le rapport entre un problème de crépine de carter d’huile et un piston fondu :frowning: :frowning:

Si la crépine était bouchée les coussinets ou la ligne d’arbre auraient du prendre en premier non ???

Est ce qu’un piston fondu n’est pas le résultat d’un problème d’injecteur ?? :helpsos:

Bonjour VieuPatrol,

Effectivement c’est impressionnant :surprise: . L’injecteur qui est resté bloqué en position ouverte a fait un sacré dégat. As-tu eu une réponse d’Isuzu sur la non apparition de l’alarme pression d’huile basse?

On voit bien la chaîne de distribution sur la photo.

Qu’est ce qui est récupéré sur ce moteur pour aller sur le nouveau? l’alternateur, la clim,…

Bonne soirée et bon week-end

Bernard

vous parlez de “chaine de distribution” on ma dit que c’etait “multipignonnerie” vous parlez peut étre du 2,5l ? :doute:

Bonjour Nisuzu,

Sur les moteurs 3l, il y a une chaîne de distribution qui attaque l’arbre à cames. Avant ce sont en effet des cascades de pignons.

Voici une coupe avant que j’avais déjà postée

Pour le 2,5l je ne sais pas…

Bonne soirée

Bernard

ah ok,merci pour le precisions :bien:

+1, il n y a aucun rapport sur le bris de ce moteur!!!
le moteur a casse suite à un defaut sur un injecteur ET NON PAS,sur un defaut de lubrification!!!
un bris de moteur sur defaut de graissage est facilement diagnostiquable,les coussinets de ligne d arbre et de bielle sont defonces ,fondus;les bielles et le vilo bleuissent suite à l echauffement,les paliers d a/c sont morts,il y a toute une listes de pieces qui sont affectes!!!
le mecano,qui essaie de vous endormir avec un choc sur le carter,ne fait qu essayer de vous enplatrer le montant de la reparation!!!
faites intervenir un expert,vous verrez,le diagnostic sera vite fait!!!
des degats comme ceux ci impliquent le remplacement du moteur COMPLET
Y COMPRIS ,injecteurs,pompe injection,et normalement reservoir et pompe d elevation(dans le reservoir)ou du moins vidage du reservoir pour analyse du carburant pour deceler presence de limaille!!!

Bonjour,

Voici ce que dit le manuel atelier atelier à propos de l’injection sur nos moteurs 3l Euro 4

Système d’injection à commande électronique de type rampe commune

Le système d’injection à commande électronique detype rampe commune se compose d’une pompe d’alimentation qui établit la pression cible et fournit le carburant à haute pression, d’une rampe d’injection qui dose ce carburant à haute pression, et d’injecteurs qui transforment le carburant en un fin brouillard et l’injectent dans les cylindres. Chaque organe est commandé par l’ECM en fonction de signaux divers, tandis que le calage de l’injection ou la quantité de carburant injectée sont régulés dans toutes les conditions de conduite possibles.

Injecteurs de carburant

Les injecteurs sont des gicleurs à 6 trous qui ajustent la quantité de carburant injectée ou le calage de l’injection en ouvrant ou en fermant une électrovanne en tête de l’injecteur.
L’ECM corrige la répartition de la quantité de carburant injectée entre les injecteurs d’après les données des codes d’identification mémorisés. Au remplacement des injecteurs, les données des codes d’identification devront être enregistrées dans l’ECM.

Effectivement ça ressemble comme on l’avait déjà dit à un injecteur qui est resté ouvert ou plutôt une électrovanne qui s’est bloquée ouverte.

Ce que je ne sais pas, c’est s’il y a lubrification des électrovannes?

Bon week-end

Bernard

Les 2.5 l sont identiques au 3 litres au niveau de la distribution .

Si l’injecteur se grippe c’est un problème d’eau dans le carburant non ! :doute:

Bonjour,

En cherchant j’ai trouvé des données de pression d’huile :

1. Pression de fonctionnement du clapet de décharge de pompe à huile : 490 – 686 kPa (5,0 – 7,0 kg/cm2 / 71 – 100 psi)

2. Pression d’ouverture du clapet de décharge de refroidisseur d’huile : 176 – 216 kPa (1,8 – 2,2 kg/cm2 / 26 – 31 psi)

3. Pression d’ouverture du clapet de décharge de filtre à huile : 80 – 120 kPa (0,8 – 1,2 kg/cm2 / 11 – 17 psi)

4. Pression de fonctionnement du manocontacteur de pression d’huile : 29,4 – 49,0 kPa (0,3 – 0,5 kg/cm2 / 4,3 – 7,1 psi)

5. Soupape régulatrice : 176 – 216 kPa (1,8 – 2,2 kg/cm2 / 26 – 31 psi)

D’autre part sur les injecteurs, je ne vois pas d’arrivée d’huile de lubrification

Sur le synoptique de distribution de l’huile de graissage on ne voit pas de liaison avec l’injection

Voici un extrait des précautions d’entretien, j’en conclus qu’il ne faut pas mettre de produit déshydratant pour supprimer les traces d’eau

Précautions d’entretien

Certaines parties du circuit d’alimentation en carburant telles que les composants internes des injecteurs, les orifices et les espaces libres qui forment des passages pour le carburant ont reçu une finition d’un très haut degré de précision. Elles sont par conséquent très sensibles aux impuretés et toute pénétration de corps étrangers pourrait endommager le passage de carburant. Par conséquent, il convient de prendre des mesures efficaces pour empêcher l’entrée de tout corps étranger.

Si l’on utilise un produit déshydratant dans le carburant, ce dernier va absorber l’humidité, ce qui peut entraîner la formation de rouille. Par conséquent, ne pas utiliser un produit déshydratant dans le réservoir de carburant.

VieuPatrol, je suis de l’avis de Max34, fais réaliser une expertise, car il ne semble pas y avoir de liaison entre la lubrification et les injecteurs

Bernard

l eau peut provoquer le grippage de l injecteur,mais aussi un corps etranger,style limaille ,etc…
les injecteurs ne sont pas lubrifiés.
par contre en complement ,l injecteur qui debite en permanence,gorge le cylindre de gasoil,qui rince le cylindre et supprime le film d huile necessaire à la lubrification du piston,ce qui detruit le cylindre et piston,MAIS ,seul sur le cylindre ou l injecteur est defectieux!!
si tu prends les 4injecteurs,tu verras qu il n y aura l injecteur du piston casse qui sera defectieux!!

Uhhh, ça chauffe !

Le médecin a dit : “mauvaise lubrification due à la crépine bouchée, échauffement et serrage au niveau des pistons.”
" Suite au serrage, l’huile arrive dans le cylindre, le mélange huile/gasoil/air fait grimper la température, et ça fond."
Il a dit aussi :" pas de problème d’injecteur sur les moteurs de cette génération. C’est le manque d’huile qui a tout induit"

J’ai constaté les serrages sur trois cylindres.
Tout le haut moteur, culasse, arbres etc… est récupérable : j’en conclus que lui, n’a pas manqué d’huile…

Le chirurgien me propose effectivement de changer le bloc complet, parce que ces moteurs, bien que chemisés, ne sont pas déchemisables.

La facture est à 5 chiffres… :devil:

salut à tous :slight_smile: :slight_smile:

+1

Sans vouloir trop m’avancer j’ai l’impression que le garage fait un mauvais diagnostic :doute: :doute:

Quelle en est la raison ???
Le résultat est quand même un moteur en l’air et pas mal de frais à prévoir :confused: :confused:

salut vieupatrol :wink:

J’ai posté en même temps que toi et je n’ai vu ta réponse qu’aprés
Ton docteur à l’air sur de lui et si tu as constaté plusieurs serrages alors son explication tient debout .
Bon courage pour la suite

effectivement,si tu as plusieurs cylindres avec trace de serrage,c est peut-etre un defaut du a la lubrification,mais,je reste sceptique sur l etat des paliers d a/c,logiquement,si le bas n a pas ete lubrifie et detruit,il est etonnant que le haut n est pas souffert!!
bref,le debat n est pas là,le resultat etant que le moteur est mort,et,que la reparation va etre d un cout exorbitant!!
prendre conseil aupres d expert ne va pas plomber la facture,n etant plus à 100E pres!!
et au moins,tu auras la conscience tranquille quand il va te presenter la facture!!
bon courage
eric

:doute:

ailleurs

Le sujet initial est un sondage demandant de remonter les problémes avec les Isuzu . La casse moteur est un probléme rencontré et il a toute sa place dans ce fil de discution.

vieupatrol pourra ouvrir un autre post pour nous narrer les suites de son probléme.

Ce serait intéressant que vieupatrol nous fasse un sujet sur ses ennuis.

bonjour a tous, sur mon premier DMAX qui totalise 155OOO kms j’en suis a la treizieme ampoule de phare H7 qui grille et sur mon second DMAX qui totalise 37000 kms,je viens de griller la premiere. de votre coté avez vous aussi constaté un nombre anormal de grillage d’ampoules et avez vous une idée de la cause car au bout d’un moment yen a marre d’autant plus que sur le plus ancien, par 3 fois les 2 ont grillées en meme temps.
a noter que je n’ai aucun accessoire electrique rajouté a ce qui est installé d’origine.