Faire la distri sur ce moteur est un véritable régale sur ce moteur
C’est quelque chose que je n’ai jamais osé faire, la distri ça fait toujours peur , alors qu’en effet, je pense que sur ce véhicule c’est pas trop galère, du coup, c’est mon mécano qui est content, d’ailleurs j’ai oublié de dire dans mon précédent listing que la distri a été faite…
Pour El toto, si ta pompe à eau ne montre pas de signe de fatigue, tu n’es pas obligé de la changer en même temps que la distri… Sur d’autres modèles, c’est surement plus galère, alors on conseille vivement de remplacer la pompe à eau en même temps…
Salut les mécanos,
1 mois que le PU végète dans le garage…
A la recherche du gras qui recouvre une majorité du dessous du GMP, je découvre enfin un trou dans l’intercooler. La pièce vient d’arriver donc ok.
Soufflets de cardans à changer côté roue sur les 2 arbres :
- j’ai déposé la transmission gauche pour bosser tranquille sur l’établi, et bien impossible de démonter la tête de cardan (aussi appelée joint homocinétique). J’ai pourtant cherché autant que je pouvais, je n’ai pas trouvé la solution
- côté droit, impossible de retirer la transmission du pont.
Sincèrement j’ai bien les boules et je suis heureux en même temps, l’objectif est atteint : j’en chie encore en mécanique
, et encore j’ai l’outillage.
Si vous avez des indices, je suis preneur
B2500 de 2001
@ Julien,
Pour un coup j’ai suivi un conseil : je n’ai pas remplacé la pompe à eau.
On continue d’avancer
salut , pour le cardan côté pont avant, parait que faut tirer un coup sec , comme l’autre côté finalement, tu peux aussi t’aider d’un levier, normalement, ça vient , mais pense à vidanger le pont avant de faire ce côté là… Moi, je n’ai rien eu à faire de tout ça car j’ai utilisé du soufflet souple à monter avec cone et lubrifiant , un peu barbare mais ça marche et ça tient, sans doute moins longtemps qu’un soufflet classique mais bon, on verra
Hello,
Ca y est enfin !!
J’ai tombé la transmission côté droit en tapant un bon coup par le dessous. En fait, elles est clippée via un jonc dans une gorge.
Pour les têtes de cardan, c’est la même chose : jonc dans une gorge. Du coup, étau + masse + cale en bois = démontage assuré ! Après un nettoyage intégral des joints homocinétiques et du reste, remontage tranquilou de. l’ensemble.
Là, je viens de commander la pince pour les colliers de soufflets type Ligarex.
L’échangeur de turbal est remonté, ça avance !!
c’est aussi la bonne méthode. Si tu es parvenu à faire tout ça , tu es capable de faire toi même plein d’autres choses sur ton véhicule .Les soufflets de cardan ,c’est vraiment pas le plus intéressant à faire…
Le cardans, je trouve que c’est le job le plus ingrat en mécanique. Les purges de freins me gavent bien aussi, c’est pour cette raison que j’avais investi dans un purgeur à dépression voici quelques temps. De manière générale, dès que je peux éviter de m’emmerder et que l’outillage n’est pas hors de prix, je franchis le pas. Marre de galérer
Au chapitre des remplacements, il va y avoir tous les silentblocs de barre stab et 2 amortisseurs avant. J’ai pas encore trouvé de fournisseur pour ces articles.
pour le kit silent bloc barres stab, c’est par ici, penses à prendre aussi la tige filetée et les silent bloc cavalier
Prix très correct, penses à mesurer le diamètre de ta barre stab, il y a plusieurs ref.
Pour les amortos, tu dois pouvoir en trouver partout très facilement
Salut julien194b,
Suite a ton post j’ai acheté des jantes modular noir en 8X15 ET -25 et j’ai monté des pneus en 31X10.5 r15 pour mon mazda B2500 de 2000
Je me trouve avec un souci que le derriere du pneu touche l’aile au niveau de la “jupe” et devant sa touche le pare choc
J’ai réhausser devant par les barres de torsion de 5cm environ… (11Tour a gauche et 12 a droite) mais rien a faire. Comme maintenant il ne touche pas, mais dès que je tourne et avec la baisse du PU quand je roule sur piste c’est clair sa va démonter mon aile…
Es-ce que tu a eu besoin de découper les ailes?
Tu as réhausser de combien?
thanks
Salut.
J’ai réhaussé l’avant de 35 mm pour garder assez de jeu entre butée et triangle et pour que l’avant ne soit pas trop ferme , grâce au poids du treuil, je suis très bien ainsi ! En revanche, effectivement , avec un certain angle de braquage et l’amorto comprimé , le pneu (neuf) venait toucher le passage de roue en plastique noir, j’ai donc coupé raisonnablement la partie qui gênait ainsi qu’un tout petit bout de l’extrémité de l’aile mais je n’ai rogné qu’à peine 1 cm de tôle, c’est surtout le plastique qui frottait , j’ai également viré la patte renfort du par choc pour ne pas que ça frotte à l’avant ( cette patte ne sert strictement à rien). En gros tu as une petite modif passage de roue à faire , mais rien de méchant, quand le pneu s’usera un peu , ça ne frottera plus du tout, car le crampons neufs sont assez hauts . Après ma modif, le pneu neuf venait encore titiller un peu l’angle du passage de roue mais rien qui puisse détruire quoique ce soit, après 5 ou 10 milles kilomètres, plus de frottement, même en croisement “extrême” avec le braquage au point sensible…
Oui effectivement c’est exactement ce que je penser. le pare-choc en effet j’ai pas peur de decouper, c’est en plastique et l’élargisseur d’aile ni descend pas. Et la patte c’est vrai sa sert pas a grand chose.
Par contre pour l’aile le petit bout que tu dit j’appréhende plus parce que du coup sa va déplacer l’élargisseur d’aile non? et il y a les fixation pour le garde boue, tu a fait comment? tu les a resouder ou pas?
Pourait-tu envoyer une foto juste du passage de roue que je vois comment tu as fait?
J’entend toujours par les proffessionel que du moment ou j’augmente de plus de 3cm il faut changer les amortisseurs, pour l’arriere je peut comprendre mais devant il me semble tu l’as pas fait. Ta pas eu de souci avec pour l’instant?
Merci pour tes conseils!!
Mes 4 amortisseurs ont été changé pour des +5 cm de débattement, pas de problèmes rencontrés au niveau de l élargisseur d’aile, j’ai dû en couper un petit bout aussi je pense, le mieux est que je fasse une photo, mais comme je suis en vacance et pas avec le 4X4, la photo ne suivra que la semaine prochaine…
Ok Sa marche.
J’attendrais ta foto alors pour faire la modif.
Bonne vacances
Effectivement chez toi sa passe haha
chez moi je remarque que mes elargisseurs d’aile sont pas exactement la meme donc j’ai de découper legerement dans l’aile de carrosserie.
Aussi je comprend pas parce que j’ai les jantes modular black 8X15 déport -25 avec des pneus BF Goodrich 10.5x31 et pourtant mes roues sorte au moins 2cm des elargisseurs d’aile…
Enfin en tout cas merci pour les conseils et ton super tuto!!
bonjour à tous je me joins à vous pour faire aussi un retour j’ai le ford ranger de extra cab de 2005 qui n’est en faite qu’un Mazda B2500 avec une plaque ford
je possédait un hilux de 2000 ils sont vraiment identique en solidité mécanique
- juste un peu faible sur les peintures les 2
- le ranger ou mazda 2005 comme vous voudrez est plus puissant et et répond mieux que le hilux de 2000
- couple identique sur ranger et hilux
- hilux plus simple encore de conception mécanique mais ranger reste trés simple pas comme aujourd’hui je n’en voudrais pas
- soufflets de cardans, joints spi, pont Ar et AV idem 120 000Kms prévoir un changement pas meilleur l’un que l’autre
- conso le hilux le remporte haut la main 7l/10 ranger 9à10l/100
- résistance aux températures extrême chaud et froid démarre toujours OK
tous cela bien sur avec un entretien régulier des vidange et filtres et selon mon utilisation un peu de tout , route/chemin/ route de montagne, campagne quoi un tracteur je ne fais pratiquement jamais d’autoroute
Un petit retour pour alimenter ce sujet.
N’ayant jamais été satisfait de mon précédent embrayage changé pourtant il y a à peine plus de 25000km, je me suis décidé de retomber la bôite . Tout s’est bien fait, et ce, depuis plusieurs semaines maintenant , c’est pourquoi je viens donner mon point de vu. ça concerne les butées d’embrayage , les adaptables premier prix sont à évité absolument, on voit nettement la différence de qualité en choisissant du valeo ou de l’origine . On ne m’y reprendra plus à ce niveau là, c’est certifié , faites attention à ça si vous avez un kit embrayage à choisir. En revanche le mecanisme et le disque entrée de gamme m’ont semblé bon, mais biensûr, j’ai tout changé.
Concrètement, les butées adaptables (en tout cas pour les japonaises, les autres , je ne sais pas…) sont fabriquées avec trop peu de précision pour que ça fonctionne bien et que ça dure dans le temps.
Pour finir dans mes recherches de “vibration” sur le point de patinage, j’ai remplacé le flector de transmission , et là, bingo, je retrouve un véhicule tout “smooth” comme au premier jour (le remplacement de l’embrayage ayant déjà au préalable contribué à cette sensation ), c’est pas pour rien que chez mazda, il appel cette pièce “amortisseur dynamique de transmission”
salut julien
t’as changé le le flector de transmission niveau du pont AR/ bras de transmission ou celui du milieu? Pourquoi, tu avais quoi comme sensation tu parle de patinage?
Moi j’ai plus un souci de broutage mais je pense au silend bloc du milieu de transmission AR ou mes lames de suspension affaissées
Salut.
Pour moi aussi , on pouvait parler de “broutage” , le “broutage” étant une sorte de vibration se ressentant dans toute la caisse …
Très perceptible en première , marche AR en côte ou encore point de patinage en rétrogradant de 3à 2, bref que des situations ou la transmission" force" le plus, d’où l’utilité du flector en bon état (le mien était sec avec des petites fissures , ici et là ) Avec le flector neuf, ça cogne moins aussi lorsqu’on relâche la pedale d’embrayage un peu brusquement entre les rapports. Aussi avec l’ancien flector, les vibartions pouvaient être attenuées en faisant patiner d’avantage l’embrayage , maintenant, je peux démarrer au couple sans accélérer et ça ne secoue plus…
J’ai trouvé le flector chez Euro 4X4 parts sur demande, c’est de l’origine Mazda et il faut compter 265 roros tout de même…
J’ai donc changé le “flector” entre pont Ar et arbre et effectivement , si je n’avais pas eu le résultat attendu, j’aurais aussi changé la pièce dont tu parles :
https://shop.febest.eu/fr/roulement-hors-bord-d’arbre-de-transmission-mzcb-b2500.html?gclid=EAIaIQobChMIndu-rY_z1AIVphbTCh0L7wCmEAkYASABEgJslfD_BwE
Cette pièce est plus un roulement qu’un amortisseur , mais pourquoi pas la remplacer aussi , elle contribue aussi au bon fonctionnement de l’ensemble transmission