bonjour julien,
Merci pour tes infos
j’ai les mêmes symptômes que toi j’ai fais le tour et je pense fortement que c’est bien cette pièce je vais devoir changé le “flector” ou l’as tu acheté?
je l’ai prise chez euro 4X4 parts sur demande, car n’est pas référencé en recherche standard sur leur site…Mais c’est 265 € car pièce d’origine mazda, donc , c’est chère !!! Si tes saccades sont légères, cela peut aussi venir de l’embrayage qui sur ce véhicule sont à priori inévitables, l’embrayage ayant pas mal de “force”…
Mais,en effet, un amortisseur dynamique (ou flector de transmission) en bon état, ça aide au bon fonctionnement de l’ensemble…
A+
Ok, Merci julien de ton retour
Je regarde et je vous tiens au courant
Là je viens de me taper l’entretien tranquille l’été sous mon auvent, la vidange, filtres air, gaz oil, huile graissage des croisillons (lithium) je fais ma prépa toujours l’été comme d’habitude comme cela je passe l’hiver tranquille.
L’année dernière j’avais déjà fait une bonne prépa joins spi nez pont AV et cardans et nez pont AR ainsi que toute la rénovation châssis qui est sur le site (rénovation châssis ford ranger 2005)
Très bon véhicule aucun regret comme mon ancien hilux démarre au quart de tour par tous les temps
Juste un conseil qui n’est pas forcément à suivre
J’utilise de l’huile de haute qualité pression extrême Huile de Boîte + ponts AR Motul Gear 300 75W90 -glissement limité pour ponts AV Huile de Pont Motul 90 PA tous points de graissage biuflure de molybdene et motu et l 5w30 C2 8000 pour moteur les filtres que des purflux
A+
Salut julien
je ne comprends pas exactement quelle sont les pièces que tu as changées la 7 ou la 8
?
j’ai changé la 7 !!!
La 8 , c’est la pallier support de transmission ,c’est monté sur roulement, donc à surveiller aussi …
https://febest24.com/fra/roulement-hors-bord-d’arbre-de-transmission-mzcb-b2500-fr.html
mais je ne pense pas que le remplacement de ce roulement ait un impact sur d’eventuelles saccades au demarrage,…
Oui je viens de démonté et Ok pour moi aussi c’est bien la 7 qui me fait des saccades mais une fois la pièce dans les mains la 7 n’est pas un amortisseur de transmission ou flector car on est fixer directement sur l’axe du pont et le croisillon et la plaque est prise entre les deux
Donc je pense que c’est un volant pour inertie ou équilibrage, sur tous les autres 4x4 j’en avais pas et quand les silenblocs sont HS le volant cogne et provoque des saccades.
Peut-être que quelqu’un pourra dire exactement sa fonction.
j’ai changé la 7 !!!
La 8 , c’est la pallier support de transmission ,c’est monté sur roulement, donc à surveiller aussi …
https://febest24.com/fra/roulement-hors > … 00-fr.html
mais je ne pense pas que le remplacement de ce roulement ait un impact sur d’eventuelles saccades au demarrage,…
Julien tu peux peut-être me dire la fonction de cette pièce la 7?
je pense à un volent d’inertie
je l’ai enlevée j’ai roulé sans plus de saccades pour le reste en conduite et essais sur différentes vitesses pas de changement ?Peut-être un peu moins de vibration sur l’ensemble de transmission
Cette pièce est techniquement appelée amortisseur dynamique , je l’ai peut être à tort un peu trop comparé à un flector de transmission (faut avouer qu’il y a de quoi avoir le doute)…
Donc, elle a bien un rôle d’amortissement de vibration comme son nom l’indique, mais peut être s’agit t-il plus d’équilibrer la rotation de l’arbre en “bout de course”, c’est à dire juste avant le nez de pont.
Tu es donc dans le juste quand tu parles de volant d’inertie.
Cependant , dans mon cas, j’ai réellement constaté du confort après changement de cette pièce. Effet placebo, je ne pense pas…
Pour conclure, il semble que faire disparaître totalement les tremblements au point de patinage sur ce véhicule est quasi impossible, ça sort neuf d’usine comme tel je crois bien . le système d’embrayage est performant et accroche dure au moment où le disque se colle au volant moteur .
Du coup, il ne faut pas hésiter à faire d’avantage patiner en première et marche arrière(avec modération bien sur ) car, quand on roule à vide, avec ce véhicule en tout cas, il emmène tellement bien, qu’on a pas besoin d’accélérer , du coup on prend l’habitude de ne pas faire patiner du tout l’embrayage , hors le faire un peu ne nuit pas…
Voilà ce qu’il est ressorti de mes longues recherches à ce niveau…
L’idéal serait que d’autres proprios de ranger avant 2006 et B2500 donne leur point de vue !!!
Merci julien de ton retour
Je crois que tu as tout résumé et je fais le même constat
Pour ma part la pièce était bien fatiguée et mes saccades venaient bien de là, je l’ai enlevé tout remonté sans cette pièce pour essais sur route , c’est bien un volant d’équilibrage et d’inertie.
Constat: plus du tout de vibration sur le pont AR et au niveau du levier de vitesse ni saccades, mais perte de d’inertie en désaccélerant frein moteur plus présent.
A ma connaissance je ne connais pas d’autre 4x4 possédant cette pièce sur le 2006 elle a été supprimée
J’aimerai bien avoir d’autres échangse avec possesseurs de ranger 2005,2004,2003, ou Mazda B 2500 mais y a pas sur le forum?
moi j’ai un ranger 2005 :235 000 km
Ah nickel laurent tu peux peut-être nous dire si toi aussi tu as rencontré le sujet cité ci dessus? ou des tutos de réparations que tu as réalisés
non ,j’ai juste changer le croisillon de cardan( le dernier avant le pont AR)mais je suis pratiquement tout le temps à vide sauf
avec le quad dans la benne (300 kg)
et vers les 180 000 silentblocs de triangles supérieur
220 000 recepteur d’embrayage (changer émetteur aussi)
- qques bougies il y a longtemps
très bon véhicule juste des pièces d’usures normale quoi
oui je ne suis pas prêt à le changer :109 cv c’est assez pour aller bosser dans les vignes
idem
perso je le surélèverais bien un jour juste avec cale et barre de torsions quand je changerais mes lames c’est tout .
Kit paire de cardan complet et 3 paires de rotules neuves montés hier ! Des pièces neuves, ça fait toujours plaisir
A suivre dans la foulée, 4 amortisseurs sandkat et la pose du snorkel…
Et pour ne pas passer la charrue, remplacement de la barre d’attelage par une barre de '“traction” équipée de manille pour avoir des points d’encrage.
Le tout est amovible et la barre d’attelage peut reprendre sa place très rapidement en cas de besoin…
Salut julien sympa ton Mazda j’ai le 2005 Ford (donc le mazda) tu es monté en jante modular de 16? et en pneus quel dimension ?
Dés que mes gomme sont usées j’envisage de changer jantes et pneus pour des tt style Cooper STT en 265 75 16 ?
Tu pourrais mettre une photos de l’ensemble de ton PU de coté
Tes photos du premier message ont disparues
ok, je te ferai ça, d’ailleurs j’ ai pensé à te faire une photo du treuil comme tu me l’avais demandé :
Pour mes jantes , c’est du 15X8", -25 je crois, soit 35 mm ressortie par rapport à mes origines, chaussées en 265/70R15 ou 31/10.5 R 15. Impossible de passer plus gros sans body ou réhausse autre que les barres de torsion, (la réhausse avec les barres de torsion, c’est de la bricole, c’est nul…)
Je monte des pneus neufs la semaine prochaine, je ferai alors les photos