Navara D23 voyage dbl cabine.

Salut !
Allez je me lance… Le PU est un Navara D23 190cv double cabine de 2018.
Il vient remplacer un trafic sommairement aménagé. Conso identique, capacité 4x4, 5 sièges et confort routier supérieur. Pour l’instant c’est tout bon !

Ce post va évoluer au fil du temps et des aménagements/modif effectuées. J’aurai certainement pas mal d’avis à demander en cours de route. :slight_smile:
Le but est d’avoir un véhicule autonome d’ici Juillet, pour aller voir un bout des Pyrénées.

Voilà l’engin aujourd’hui :
IMG_20012022_075833_(750_x_500_pixel).jpg
IMG_20012022_075510_(750_x_500_pixel).jpg

Contrairement au fourgon on ne peut pas dormir dans un double cabine. Il faut passer par une tente (de toit ou au sol).

Tu vas y faire une préparation tout terrain pour voyager sur les chemins ?

Effectivement, barres et tente de toit arrivent cette semaine normalement !
De même que la réserve d’eau et la douchette.

Pour la partie TT je ne pense pas faire grand chose non. Des jantes en 16 pouces et des pneus mixtes ou AT. J’ai des doutes quant à rester sur la taille d’origine ou non. Ça reste un PU avec pas mal d’électronique et de modernité embarquée donc je ne pourrai pas le transformer en franchisseur.

Un ski alu moteur et triangles avant suffira. S’il me faut plus c’est que j’aurai mal choisi l’itinéraire ou mal apprécié l’état de la piste par rapport au véhicule.

Par temps sec un Pu d’origine passe partout et souvent la conduite est un poil en dessous des capacités du vehicule … Tu parles de ski triangle … je connais pas sauf en poly pour la compet et plus tu mets des chose en dessous plus ton PU devient teckel des chemins.
La modernité n’est pas un bloquant pour l’équipement il faut juste un peu réfléchir roue+ pneus plus gros = plus de conso, souvent une aide au franchissement pas plus important que la largeur de ton pouce de la main droite … Mais cela change en rien la capacité électronique de ton PU. et Franchisseur et PU cela va pas ensemble … mais PU et raid cool Là oui limite parfait

Effectivement Éric, pour les skis je voulais parler de plaque de protection moteur en alu. Devant les nombreux modèles possibles j’ai opté pour un assez large qui remonte jusqu’à la naissance des bras de suspension, côté central.
Pour la partie électronique, disons que pour un tour en Mongolie par exemple, je choisirais plus un Land en 200 ou 300 tdi voire un patrol qu’un PU avec écran tactile et limiteur de vitesse :slight_smile:
Pour le franchissement pareil, avec l’empattement c’est pas le plus indiqué.

Mais j’en suis conscient et l’usage sera principalement routier au quotidien et pistes pas trop cassantes, avec j’aimerais bien un soupçon de sable si l’occasion se présente.

Pour les pneus oui, en même temps 2cm de garde au sol en plus c’est pas négligeable… Je pense que j’attendrai avril pour les commander, j’ai déjà bien cramé le budget avec tous les cartons reçus à la maison :siffle:

10% c’est très loin d’être négligeable.

Je pensais l’inverse mais j’ai gagné 2.5 cm avec les pneus et ça change pas mal pour les ornières.

je vais suivre tes aménagements.

Ça y est, ça commence… :slight_smile:
Presque tout est arrivé, ça fait déjà pas mal de boîtes !

Je me tâte du coup pour le coffre.
Un plateau-tiroir ou deux ?
Une hauteur de caisse ou deux ?

Les 42l d’eau seront fixes dans le fond à droite de la benne, même en mode “tous les jours”. Le compresseur aussi éventuellement. Je souhaite le reste amovible.
Il y aura un plancher sur roulettes qui sortira.
Mais faut il un second plancher plus haut au dessus des caisses ?
Et auquel cas, mon plateau coulissant doit avoir la hauteur de une caisse ou de deux caisses ? Sachant que si j’opte pour 2 caisses de hauteur, le frigo peut être en dessous entièrement ce qui augmente le volume de chargement mais impose de faire coulisser le frigo pour l’ouvrir… :face_with_monocle:

Des retours d’expérience ?


Quelques avancées des derniers jours. Pose de la réserve d’eau, provisoirement branchée sur une batterie de moto pour test en attendant le cablage électrique final.
Remplissage avec nable de nautisme en diam 40mm et le reste est en 10mm. La pompe est un peu légère, j’aurais aimé plus de pression. Le tuyau se clipse sur un raccord rapide extérieur.

J’aime bien faire des trous dans le hard top ! :crazy_face:



La benne a progressé aussi.
Je suis parti sur l’idée de 2 demis plateaux. Qui seront surmontés par la suite d’un plancher pour devenir des tiroirs donc.
J’ai utilisé le bois qui trainait à la maison mais je pense refaire la partie gauche en CP peuplier quand la fonctionnalité sera approuvée par l’usage.



J’ai utilisé les petites roulettes pas chères en copiant l’idée sur le forum ! Ça marche bien, même avec du poids, mais c’est bruyant avec le revêtement granuleux du fond de benne.

Salut,
Le chantier a démarré !

Je ne suis pas la meilleure personne pour t’apporter de l’aide sur l’aménagement de ton hard top, je n’ai ni hard top, ni aménagement aussi important !

Je vais quand même te donner mon avis en me fiant au bon sens, pour le rangement des affaires, il faut trouver un compromis entre :

  • la disponibilité/accès des affaires suivant leur usage, le frigo on en a besoin tous les jours, les outils et les affaires de déplantage moins souvent
  • la répartition des masses, il faut essayer de garder les affaires lourdes le plus bas possible et le plus au fond de la benne (côté cabine).

En partant de la et ce que je peux imaginer :

  • la réserve d’eau me semble parfaite, c’est lourd et on a pas besoin d’y avoir accès, elle est au fond, en bas.
  • le frigo est à l’avant, bien accessible. Mais ou est sa batterie, car ça c’est lourd !
  • pour ta question concernant les 2 hauteurs de plateau coulissant, je suis contre. 1èrement la partie haute n’a pas à être coulissante, on y accède par les ouvertures latérales du PU, 2èmement ça rajoute du poids inutilement, du poids en hauteur ne plus ! De l’autre côté, n’oublie pas que tu peux accrocher des affaires très légères au plafond du hard top ! Typiquement du matériel dont on a besoin rapidement et régulièrement, je pense notamment à la table de camping et aux chaises ! Il est très facile de faire 4 petites pâtes pour glisser la table le long du plafond du hard top et pour les chaises, des sandows feront l’affaire.

Deux autres petits points :

  • l’idée de faire en bric et brac avant de faire en durable est excellente ! ça t’évitera des regrets !
  • je vois que tu as des caisses, il me semble des frontrunner, si oui bon choix, elles sont étanches, et une benne, ça prend la poussière, même en jointoyant la ridelle
  • je vois que tu es partis sur une tente de toit, connais tu son poids ? Connais tu le poids admissibles par ton hard top, en statique mais aussi en dynamique ?

Pour ma part, j’éviterais aussi les deux hauteurs de caisse. On a toujours besoin d’aller au fond du PU tôt ou tard et avec 2 hauteurs de caisse il te faudra ramper…

Tu m’as mal compris, je suis pour le rangement en plusieurs hauteurs, sinon dommage d’avoir un hard top :

  • en bas tiroir/plateau coulissant
  • au dessus, sur les tiroirs on accède grâce aux ouvertures latérales du hard top
  • tout en haut plafond table et chaises

L’accès au fin fond de la benne doit être très rare cas:

  • maintenance (compresseur, batterie, pompe)
  • outils dont on espère jamais se servir

Projet d agencement bien cool, intéressant à suivre. J ai aussi un hardtop.
Les plateaux sur roulettes super idée ça peut éviter de monter à 4 pattes sur le hayon ouvert.
Work in progress…

En effet, j’avais mal compris. Cela vient probablement du fait que je n’ai pas d’accès sur les côtés de mon hard top.

Merci de vos retours !

@Dudu19 : je garde l’idée de la table et des chaises au plafond. Peut être avec un filet fourre-tout.
Les caisses je n’en avais pas et va sert à tout (hors voyage en PU aussi) donc j’ai effectivement pris des FrontRunner qui semblent très bien.
Pour le hard top je ne connais rien de sa capacité. La matière ressemble au gel coat de bateau : une fibre polyester peut être ? Pour éviter tout soucis de fissure j’ai l’intention de le renforcer avec un arceau intérieur en profilé U acier.

Malheureusement comme @Guillaume_d_en_face les côtes de mon hard top ne s’ouvrent pas. Il y a bien les empreintes taraudées de renforts pour charnières et vérins mais ce devait être une option. La vitre est pleine et fixe. C’est d’ailleurs très dommage.

Ah oui, avec vos hard top sans ouvertures latérales :

  • il faut encore plus réfléchir au rangement
  • et dans ce cas je comprends mieux l’intérêt d’un second plateau coulissant en hauteur.

Je trouve quand même ça vraiment dommage, ce sont des véhicules que vous avez acheté d’occasion déjà équipés ainsi ou ce sont vos choix ?

Eh oui je trouve ça dommage aussi. D’autant que la structure est prévue pour recevoir les compas et serrure.
Pour ma part c’etait acheté d’occasion déjà monté sur le véhicule. Mais peut être pourrais je trouver le kit de quincaillerie pour transformer les vitres en ouvrants…