Permis E(B)

Avec un camion “normal” et une remorque.
en Belgique, le CE se passe soit avec un tracteur + semi-remorque, soit avec un camion et remorque.
En tous cas, je galère pour les manoeuvres.

c’est plus dur à manœuvrer qu’une semi! Bon courage! :wink:

Je reviens du centre d’examen et j’ai réussi :yahoo: :yahoo: :yahoo:

C’est vraiment pas facile qd même !

bravo!
Ça s’ :tchin:

felicitation :tchin: :tchin:

:tchin: :tchin: Bravo !!

Félicitation :bien:

:tchin: :tchin:

Veinard! :siffle:

Moi je révise encore le code! :smiley:

:bien: :wink:

Merci Merci tout le monde !

J’ai un peu honte mais je suis fier comme un gamin d’avoir réussi. J’avais pour ainsi dire jamais conduit de remorque avant, et surtout jamais manoeuvré … bref, pas de la tarte. autant la marche arrière est facile, autant le créneau c’est l’horreur je trouve.

bref, maintenant que j’ai le permis remorque, je ferai un essai Ranger + grosse remorque prochainement. :orage: Parce qu’en gros, j’ai uniquement passé le CE pour avoir le BE … Il est probable que jamais, je ne conduirai de semi

Non au jour d’aujourd’hui, il est possible de tracter une remorque de 750kg avec un ptac de maxi 2750kg
si tu roules avec un ptac remorque +pickup au dela de 3.5T tu es en défaut de permis :chaud: :chaud:

NON. Il ne faut JAMAIS de permis jusqu’à 750kg. Or un VL se conduit avec un permis B jusqu’à 3T5 de PTAC, en additionnant ces 750kg de remorque (sans E(B)) on obtient 4T250 et ceci sans permis.
J’en met ma main à couper! :wink:

On appelle cela un PTRA et non un PTAC. :mrgreen:

Salut plutot que de te couper la main ,je preferais une caisse de champagne :wink: :wink: :wink:
Alors exemple :casse f2 d’une carte grise= masse en charge admissible du véhicule en service dans l’état membre en kg
Sur un hilux double cab 3l = 2735kg tu peux donc tracter une remorque de 750 kg
sur un navarra king cab de plus de 2800 tu as besoin du permis pour tirer une remorque de 750kg ,(je te donne par mp le n° du collégue qui s’est fait arréter pour défaut de permis )
Pour mon nouveau l 200 de ptac de 2850kg je vais passer le stage petit permis pour etre dans les régles

C’est dit une caisse de champagne pour le pilote de la ducati :yahoo: :yahoo: :yahoo:
déja que la honda avec 2 mains :siffle: :siffle: :siffle:

Alors d’une j’ai mon permis, donc ne pourrais pas avoir ce type de problèmes avec la maréchaussée, de 2, justement cela s’étudie quand on passe le E(B). Enfin, les bleus ne sont pas au courant de tout (notamment des reports de charges quand tu as le permis par exemple) C’est pour cela qu’il faut être blindé pour ne pas se faire verbaliser.
Le meilleur moyen quand on a un gros comme les notre, c’est de passer le E(B) car sinon on est vite limité. De plus, la nouvelle extension B96 ne permettra pas les reports de charge donc malgré cette limite à 4T250 (hors <751kg) on sera très vite limité avec nos PU.
Par exemple un DMax (3T de PTAC) ne pourra pas tracter un van de 1T5 même si ce dernier est vide (et ne pèse que 500kg) :wink:

Ce n’est pas parce que Steph s’exprime mal qu’il faut en faire de même :moqueur: :mrgreen:
PTAC + PTAC = PTRA

De plus, il apporte la preuve que le E(B) n’est pas necessaire quand ptac remorque < 750kg:
La catégorie E(B) est nécessaire lorsque vous conduisez un véhicule de la catégorie B attelé d’une remorque dont le Poids Total Autorisé en Charge u excède 750 kilos[/u]

Relis cette page: l’article R221-4 y est détaillé:
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=29&t=1772&start=18

Article R221-4
Modifié par Décret n°2006-1496 du 29 novembre 2006 - art. 4 JORF 1er décembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2008
I. - Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants :



Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n’excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l’alinéa précédent attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

CQFD :wink:

Regarde ton permis E
Et comme je te l’ai dit en mp ,tu demanderas au pilote du navarra qui est passé devant le juge pour défaut de permis (ce n’est pas une amende ) ,il a repassé le code et le permis E avant le jugement
pour demander la clémence du juge (car nul n’est censé ignorer la loi )
A ce jour plus de 3.5t de ptac( véhicule tracteur et remorque) il faut le permis